Premier rendez-vous : 7 conseils pour un first date réussi

Après vous être inscrit sur une appli ou un site de rencontre, vous avez commencé à échanger avec quelqu’un et vous sentez qu’un petit je-ne-sais-quoi se trame… 

Alors, avant de vous faire des films, de rêver de vie à deux, mariage et achat de maison, il va falloir passer par l’épreuve tant redoutée du premier rendez-vous. Ah le fameux rencard… Comment bien s’y préparer et comment faire pour qu’il se déroule à merveille ? 

Suivez nos 7 conseils pour un first date réussi sans pression.

1. Décrochez votre téléphone

Imaginez… Après deux ou trois échanges sur la messagerie de votre application ou de votre site de rencontre, vous sentez que le courant passe plutôt bien avec Robert ou Gertrude. Qu’à cela ne tienne, il est (déjà) temps de passer à l’étape supérieure en proposant un rendez-vous téléphonique. Alors, on prend son courage à deux mains, on demande son numéro de téléphone et on l’appelle (en masqué si cela vous rassure) !

Eh oui, la voix a une vibration plus puissante qu’il y paraît. Et après ces quelques minutes au téléphone, on peut vous assurer que vous saurez déjà si vous appréciez (ou pas !) Gérard ou Micheline, si vous aimez sa façon de communiquer, si vous comprenez ses intentions. Il se peut même que vous ayez l’impression de le ou la connaître depuis des années. 

Dans tous les cas, rien ne sert d’attendre ! Car plus vous papoterez avec enthousiasme et passion, plus vous risquez de vous imaginer toutes sortes de scénarios de conte de fées et être potentiellement déçu au moment de la rencontre.

2. Passez rapidement le cap du premier rendez-vous

Le first date fait peur. Et pour cause, pourquoi passer en face à face alors que c’est tellement plus facile de continuer à échanger, bien caché. e derrière son écran d’ordinateur ou de smartphone ?

Mais encore une fois, plus vous laisserez le temps filer, plus les risques de déception augmentent. Que celui ou celle qui ne s’est jamais retrouvé face à une personne qui ne lui plaisait pas physiquement alors que ça matchait à l’écrit me jette la première pierre ! 

Alors, on prend l’initiative et on ose demander : « Quand es-tu dispo pour qu’on se voie ? ». Facile, non ? Proposez de vous rejoindre autour d’un café. Vous vous sentirez bien plus à l’aise que d’aller chez Bertrand ou Jacqueline ou de lui ouvrir votre porte. C’est simplement du bon sens.

À lire : Être amoureux, c’est trop bon…

3. Restez vous-même pendant le premier rendez-vous

Jean-Louis ou Martine a dit oui ! Vous avez soigneusement noté la date de votre premier rendez-vous dans votre agenda (ou votre smartphone) et ça y est, vous vous posez mille et une questions. Comment s’habiller ? Quels sujets de conversation aborder ? Et si ça se passait mal ?

Tout le monde vous répète de rester vous-même, mais c’est tellement plus facile à dire qu’à faire ! Nous allons donc essayer de faire mieux : sentez-vous libre d’être vous-même. Et cette nuance est cruciale. Rappelez-vous que vous êtes unique, avec vos qualités et vos défauts. Et c’est cette combinaison qui sera parfaite pour l’homme ou la femme de votre vie.

Alors si vous êtes adepte du combo jean/perfecto/baskets, ne vous obligez pas à porter une robe et des talons. Inutile d’en faire trop et n’essayez pas de vouloir plaire à tout prix, cela vous dessert. Peut-être est-ce d’ailleurs le bon moment pour travailler sur votre manque de confiance en vous ou sur vos croyances limitantes ? Le développement personnel et les différentes médecines douces comme la sophrologie, le coaching ou l’hypnose peuvent vous y aider. N’hésitez donc pas à les tester.

À lire : Quand dire je t’aime pour la première fois ? Telle est la question !

4. Soyez curieux et ouvert

Pour un premier rendez-vous réussi, tout est dans l’état d’esprit. Vous devez rester PO-SI-TIF ! Après tout, vous allez rencontrer une nouvelle personne et quoi qu’il se passe, ça sera toujours un véritable enrichissement pour vous. 

Cette personne pourrait bien être l’homme ou la femme de votre vie, oui. Mais elle pourrait être aussi un futur pote ou bien une simple connaissance de passage sur votre chemin. Vous n’en savez rien, alors laissez de la place à la magie et aux étincelles.

Soyez ouvert à la discussion, curieux de découvrir l’autre, ses valeurs, son monde différent du vôtre. Et surtout, ne vous focalisez pas sur ce que vous ne voulez pas… Vous risqueriez de l’attirer !

À lire : Début d’une relation amoureuse

5. Détendez-vous !

Le jour J est enfin arrivé et vous trépignez d’excitation… et soyons honnête d’un peu d’appréhension. Rassurez-vous, ce n’est pas un examen, et surtout, il y a fort à parier que George ou Solange soit dans le même état que vous ! 

Et puis, un peu de stress, ce n’est rien : après tout, vous allez peut-être rencontrer l’amour ! C’est pour la bonne cause.

Mais si cela devient ingérable pour vous, pourquoi ne pas faire une dizaine de minutes de méditation ou écouter un podcast de relaxation avant d’y aller ou 5mn de cohérence cardiaque ?

À lire : À vos marques, prêts, respirez !

6. Vivez le moment présent

Le premier rendez-vous est toujours un peu délicat. Au fond, même si nous avons déjà échangé des banalités sur l’appli de rencontre, nous ne nous connaissons pas. Il faut alors réussir à trouver l’équilibre entre écouter l’autre et parler de soi. Pas si facile, mais tellement indispensable pour partir sur de bonnes bases !

Par ailleurs, restez toujours positif dans vos paroles (non, on ne se plaint pas de ses ex à un premier rencard !) et dans vos gestes. Accueillez la personne comme elle se présente à vous, sans comparer avec vos attentes (ou votre ex !).

En bref, donnez-vous les moyens de vivre ce moment pleinement, d’en profiter à fond, car il peut être le début d’une belle histoire d’amour et quoi qu’il en soit ça reste un joli moment de découverte de l’autre et de partage.

À lire : Comment rencontrer quelqu’un : 8 astuces pour trouver l’homme ou la femme parfaite

7. Osez dire ce qu’on ressent

Et voilà, après avoir bu 5 tasses de café ou de chocolat chaud, il est temps que chacun retourne chez soi. Votre premier rendez-vous s’est bien passé ? Gustave ou Marguerite vous plait vraiment ? Osez le dire ! Regardez, c’est très simple avec un petit « J’ai passé un super moment avec toi… Ça te dit qu’on se revoit ? »

Ne pas être dans l’attente, se responsabiliser est une des clés pour un couple solide et épanoui. Alors, autant commencer tout de suite !

Et si Godefroy ou Geneviève ne vous a pas séduit, vous pouvez aussi le dire… avec diplomatie et sans animosité. « Je n’ai pas eu la petite étincelle, mais merci pour ce moment. » La bienveillance avant tout.

 Vous voilà prêt. e pour ce fameux first date. Respirez à fond et lancez-vous ! Vous ne voudriez pas prendre le risque de faire attendre l’homme ou la femme de votre vie, n’est-ce pas ?…

 

Logo Now-Blanc

Le développement personnel accessible sans limite

Retrouvez vos séances en développement personnel au format audio et vidéo, accessible dès que vous en avez besoin
NOW