À vos marques, prêts, respirez !

Avez-vous déjà entendu parler de la cohérence cardiaque ? Cette technique respiratoire mise au point par le Dr David Servan-Schreiber qui a pour but de calmer le stress et l’anxiété.

La cohérence cardiaque, ça ne vous dit rien ?

Vous êtes stressé, en colère ou vous vivez régulièrement des crises d’angoisses : Zen-People enfile sa casquette de scientifique et vous explique tout ! Enfin, on essaye…

Les battements du cœur s’emballent parce que notre cerveau envoie un signal de détresse.

Comme le cerveau et le cœur sont intimement liés, notre rythme cardiaque est le résultat de cette connexion cerveau/cœur. Mais le cœur influence lui aussi le cerveau, sinon ce serait trop simple, et c’est sur cette relation dans l’autre sens que David Servan-Schreiber s’est basé.

Il a déterminé qu’en jouant sur notre respiration, on pouvait jouer sur le cerveau et ainsi modifier notre système nerveux.

Au final, on fait baisser ainsi le taux de cortisol, c’est-à-dire l’hormone du stress. Le corps est plutôt bien fait, non ?

Et comment ça marche tout ça ?

La cohérence cardiaque c’est un travail sur la respiration qui contrôle les variations de fréquence cardiaque qui vont nous permettre d’être beaucoup plus zen, comme notre team !

La technique pour y parvenir est facile. Il suffit de se poser trois fois par jour et de respirer traaaanquillement pendant cinq minutes en comptant six respirations par minute.

En comptant vos respirations, il faut vérifier que vous comptez au bon rythme et restez concentré sur votre respiration, en laissant de côté vos pensées. Hum, pas simple en apparence…

La bonne news, c’est qu’il y a une appli gratuite prête à l’emploi sur votre téléphone qui s’appelle Respirelax +. Et la c’est simple assis dans les transports et hop c’est parti pour 5 mn de détente.

Pour que l’exercice soit plus facile et plus efficace, il est conseillé d’être assis le dos droit et de poser vos mains sur vos jambes ou sur la table, tandis que vos pieds sont à plat et vos jambes décroisées. Enfin, faites au mieux, le plus important est d’expérimenter comme c’est bon pour vous.

Maintenant que vous avez tout retenu, vous attendez quoi ?

À lire : Je me sens seul : vaincre la solitude du thérapeute en 5 solutions !

C’est bien beau tout ça, mais à quoi ça sert ?

Ces séances de respirations longues et profondes répétées plusieurs fois par jour et quotidiennement permettent de mieux gérer et contrôler votre stress.

En apprenant à contrôler votre respiration, vous mettez fin au déséquilibre provoqué par le stress ou toute autre émotion négative, et vous profitez de la sérénité qui s’installe durablement en vous.

Non seulement vous contrôlez mieux vos battements cardiaques, et donc votre bien-être, mais vous renforcez également votre système immunitaire et vous luttez contre de nombreuses addictions (aliments, tabac…) et contre les états dépressifs.

En bref, vous respirez depuis la nuit des temps mais personne vous ne l’avez dit, c’est plutôt utile Zen-People, non ? Enfin, notre intention, c’est de vous aider à RESPIRER et être au bien dans votre corps et dans votre tête, juste ça 🙂

La cohérence cardiaque gagne vraiment à être connue et pratiquée, bonnes respirations !

On vous a même trouvé un livre si vous voulez aller plus loin.

Vous vous posez des questions, rassurez-vous nous aussi 😉 Zen-People, c’est une invitation à prendre soin de vous en rencontrant physiquement ou virtuellement notre équipe de passionnés. Nous, on aimerait bien vous rencontrer, et vous ?

Logo Now-Blanc

Le développement personnel accessible sans limite

Retrouvez vos séances en développement personnel au format audio et vidéo, accessible dès que vous en avez besoin
NOW