Les huiles essentielles pour mieux dormir

Se retourner à peu près 1534 fois dans son lit. Regarder son smartphone et décompter les heures de sommeil potentielles qui restent avant qu’il ne sonne. Ruminer encore et encore. Se lever pour boire. Se relever pour aller aux toilettes. S’endormir et se réveiller en pleine forme à 2 h 30 du matin. Faire des cauchemars sans fin. Tout le monde ne dort pas sur ses deux oreilles pendant 8 heures. Si c’est votre cas, ces quelques situations doivent vous être désagréablement familières. Heureusement, il existe une technique naturelle face aux insomnies et autres troubles du sommeil : l’aromathérapie et les huiles essentielles. Décortiquons ensemble les produits les plus soporifiques créés par Dame Nature.

Les huiles essentielles pour mieux dormir : les incontournables

Il fut un temps où les herboristeries couraient les rues. Après un long moment d’absence, les plantes font doucement leur retour sur le devant de la scène. Stop aux somnifères et anxiolytiques et bienvenue aux huiles essentielles !

Huile essentielle de lavande

C’est sans conteste l’huile essentielle la plus connue pour soulager les troubles du sommeil. Et ce succès est mérité tant les bienfaits de la lavande sont reconnus. 

Riche en linalol et en acétate de linalyle, cette huile essentielle agit immédiatement sur le système nerveux. Ses effets calmants et relaxants ne sont pas le fruit du hasard. Elle entraîne une décontraction des muscles et abaisse la pression sanguine. Parfait donc pour préparer votre corps à l’endormissement. 

Et sa douce odeur caractéristique n’est pas pour nous déplaire !

Huile essentielle de camomille romaine

Cette fleur ressemblant vaguement à une petite marguerite est utilisée depuis des siècles pour apaiser l’esprit et calmer la nervosité. 

Mais quel est le rapport entre l’anxiété et le sommeil ? Eh bien, sachez que les insomnies et les troubles du sommeil ne sont généralement qu’un symptôme d’un tout autre mal : le stress. Il est donc particulièrement intéressant de se focaliser sur la relaxation et la gestion des émotions en trame de fond. 

Et c’est là que la camomille romaine intervient ! Dotée de propriétés anesthésiantes grâce à sa haute teneur en esters, elle a un vrai rôle à jouer contre la nervosité. Avec elle, les troubles émotionnels se calment et s’apaisent. C’est un véritable anxiolytique naturel. 

Huile essentielle de Néroli

Avec sa délicate odeur de fleur d’oranger, l’huile essentielle de Néroli est un vrai délice pour le nez. Mais bien évidemment, ce n’est pas pour cela qu’elle fait partie de cette liste des huiles essentielles pour mieux dormir !  

Les molécules contenues dans ce produit favorisent la vasodilatation des vaisseaux sanguins ce qui entraîne mécaniquement un apaisement du système nerveux. En plus de son côté sédatif, l’huile essentielle de Néroli a également des propriétés antistress. 

Elle est donc un parfait 2-en-1 : elle travaille à la fois le fond (le stress) et le symptôme (les troubles du sommeil).

Huile essentielle d’Angélique

Avec un nom pareil, on ne peut que l’adorer ! Issue de la distillation de « l’herbe aux anges », elle est utilisée depuis le Moyen Âge comme amulette protectrice.

Aujourd’hui, on se sert plutôt de l’huile essentielle d’Angélique pour tranquilliser le corps et l’esprit. Et pour cause, elle a une action sympatholytique, c’est-à-dire qu’elle calme la stimulation du système nerveux sympathique qui prépare le corps à agir. 

Son odeur particulière de racines fait également des merveilles pour chasser les cauchemars.

Huile essentielle de basilic tropical ou exotique

L’huile essentielle de basilic est reconnue depuis longtemps pour ses bienfaits contre les angoisses et les insomnies. 

Légèrement euphorisante et anxiolytique, elle peut être d’un grand soutien pour apaiser la fatigue et l’activité cérébrale. Idéal pour favoriser calme et sérénité, propices à une bonne nuit de sommeil. 

Une question, un doute sur les huiles essentielles à utiliser pour mieux dormir ? Des naturopathes certifiés sont disponibles sur ACCESS de Zen-people pour vous orienter vers les synergies les plus adaptées à votre problématique. Mais leur accompagnement peut aller bien plus loin puisque ces praticiens proposent un suivi global, sur-mesure, pour une prise en charge holistique. À vous le sommeil du juste !

Lire aussi : Trouver le sommeil facilement : 7 astuces

Les différentes modes d’utilisation

Connaître les meilleures huiles essentielles contre l’insomnie et le stress est une chose. Mais encore faut-il savoir les utiliser ! Eh oui, même si ce ne sont « que » des plantes, les huiles essentielles sont particulièrement puissantes et doivent être maniées avec précaution, en particulier chez les enfants et les femmes enceintes.

En diffusion 

Le système du diffuseur électrique est tout simple : au fond de l’appareil se trouve une pastille qui vibre à très faute fréquence. Ces vibrations métamorphosent l’eau en une brume, entraînant dans son sillage les molécules des huiles essentielles. 

Il suffit donc de verser 20 à 25 gouttes d’huile essentielle (le dosage exact dépend de l’huile essentielle sélectionnée) 5 minutes avant d’aller vous coucher. 

De nombreux designs (et prix !!!) sont disponibles dans les magasins bio ou sur le web.

En brume d’oreiller

Avec la brume d’oreiller, pas besoin d’investir ! Vous n’avez qu’à déposer les gouttes d’huile essentielle sur votre oreiller en évitant soigneusement la zone où vous mettez votre tête. 

Une fois couché, prenez de profondes respirations pour profiter de tous les bienfaits de l’huile essentielle.

Autre possibilité : vous servir d’un mouchoir comme doudou odorant. Quelques gouttes sur le tissu et glissez-le dans votre taie.

A lire aussi : La Naturopathie, entre Hygiène de vie Saine et Soin du Corps en Profondeur !

En massage

Attention : à de rares exceptions, les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées pures sur la peau ! 

Alors comment mettre en place un rituel dodo-friendly avec un petit massage aux huiles essentielles ? Pour cela, mélangez 4 à 10 gouttes d’huile essentielle ,dans une huile végétale neutre (amande douce, jojoba, macadamia…) et massez-vous au niveau du plexus solaire juste avant d’aller dormir.

Vous pouvez également déposer un peu de ce mélange à l’intérieur de vos poignets pour continuer à respirer l’odeur des huiles essentielles une fois couché.

Chaque huile essentielle a ses propres champs d’application et fort heureusement pour l’insomniaque que vous êtes, il en existe plusieurs particulièrement efficaces pour mieux dormir. Huile essentielle de lavande, huile essentielle de néroli, huile essentielle de camomille romaine… Voici un moyen naturel de retrouver des nuits sereines et d’apaiser stress et anxiété. Alors laquelle allez-vous choisir ?