J’ai perdu ma motivation. Que faire ?

Ça y est, vous avez enfin décidé de vous lancer dans ce projet qui vous tient tant à cœur. Vous avez peut-être vous aussi pris la décision de débuter le sport, de commencer à travailler dans une nouvelle boîte, d’écrire un livre, d’ouvrir votre propre cabinet de sophrologie… Vous êtes remplie de bonheur, d’enthousiasme, votre dynamisme et votre motivation sont sans faille. Pourtant, les jours sont passés et votre entrain et votre bonne volonté se dissipent peu à peu : vous êtes fatigué, votre énergie et votre motivation ne sont plus si simples pour vous à percevoir et à ressentir… Mais alors, comment faire ? Ma motivation me file sous le nez et j’ai l’impression de ne plus avoir les capacités nécessaires à la réalisation de mon objectif… Est-ce normal? Y’a-t’il un moyen d’y remédier ? Est-ce que ça n’arrive qu’à moi ? Pas d’inquiétude, ce sont des questions que nous nous posons tous lorsque nous expérimentons cette situation.

La motivation… Notre plus belle alliée lorsqu’il est question d’atteindre notre but. Qu’il soit  purement personnel ou bien professionnel, la motivation est le carburant de notre réussite. Pourtant, elle n’est pas toujours constante et il nous arrive parfois de la perdre de vue. Oui, rester motivé jusqu’à l’atteinte de notre objectif n’est pas toujours simple et c’est tout à fait normal de passer par là. Un manque d’énergie, une grosse fatigue, ne plus avoir l’envie et se décourager ça arrive à tout le monde même s’il est vrai que certaines personnes semblent ne jamais passer par ce cap… Mais entre nous : tout le monde y passe à un moment ou un autre, c’est simplement qu’une fois que nous avons déjà passé cette étape, nous savons un peu plus comment nous y prendre pour rebondir et repartir du bon pied. 

Mais alors, à quoi est liée ma perte de motivation et comment me remettre en selle ? C’est ce que nous allons tenter de voir ensemble aujourd’hui. 🙂

Pourquoi perdons-nous notre motivation?

Lorsque nous débutons un projet, nous nous lançons avec la banane jusqu’aux oreilles, une force et une envie qui nous semblent être immuables. Pourtant, nos illusions connaissent des limites et sur la durée, la réalité nous rattrape forcément. Bien que nous ayons des capacités extraordinaires, nous sommes des êtres humains et bien des facteurs dans notre vie peuvent venir altérer notre énergie et notre dynamisme. 

Premièrement, un nouveau projet requiert une énergie physique et mentale très importante, il est donc normal de ne pas être toujours en pleine forme. Nous avons besoin de souffler et de nous reposer pour aérer notre esprit et reprendre des forces, sinon la fatigue vient automatiquement s’inviter dans notre projet. 

Les tracas de la vie quotidienne jouent aussi un rôle important. Bien que notre vie familiale puisse être une merveilleuse source de bonheur et de réconfort, il peut arriver qu’elle ne soit pas toujours facile à vivre : divorce, séparation, disputes, maladies, argent et bien d’autres peuvent être des facteurs qui viennent perturber notre concentration. De ce fait, nous redoublons d’efforts pour être opérationnel dans toutes les sphères de notre vie, mais très souvent ce n’est pas si facile et cela nous fatigue deux fois plus. 

Aussi, notre projet peut-être en lien avec des tâches pas toujours simples à effectuer. Si par exemple, vous avez pour projet de lancer votre propre entreprise, vous aurez certainement besoin au départ de chercher une clientèle. Démarcher de nouveaux clients est une tâche qui peut s’avérer être assez répétitive et pas vraiment stimulante, ce qui peut vous donner le sentiment de ne pas être heureux dans cette nouvelle voie que vous avez choisie. Du coup, on peut facilement se retrouver à avoir envie de jeter l’éponge et de se lancer dans quelque chose d’autre. 

Aussi, si votre objectif est de faire fonctionner la boîte pour laquelle vous travaillez, alors vous pouvez aussi devoir affronter d’autres facteurs qui ne sont pas toujours motivants comme : des horaires qui dépassent l’entendement, des collègues pas faciles à vivre (conflits, mauvaise ambiance…), un patron trop sur vous ou trop exigeant… 

Ces points jouent sur notre capacité à rester motiver. Dans notre esprit, lorsque nous démarrons un projet, nous l’appréhendons d’un regard idyllique et nous sommes si heureux que nous ne réalisons pas toujours l’effort à fournir. Par exemple, lorsque nous décidons de débuter le sport pour perdre le surplus gagné pendant les fêtes, nous nous visualisons en train de faire de la course, du cardio… Nous nous voyons déjà dans notre corps de rêve, celui dans lequel nous nous sentirons bien. Pourtant, ce corps requiert de la patience et nous savons bien que lorsque nous faisons du sport, les résultats ont tendance à se faire attendre. Ainsi, nous ne voyons aucun changement mais nous sentons par contre bel et bien l’effort que nous fournissons ce qui  peut nous donner envie de ne pas continuer. 

Lorsque nous n’arrivons plus à ressentir la motivation, parfois cela peut nous pousser à nous remettre en question sur nos capacités à réussir, nous perdons confiance en nous et nous avons l’impression de ne pas avoir la force nécessaire pour réaliser ce que nous voulons dans la vie. C’est le cercle vicieux de la motivation mais sachez qu’il peut se transformer en cercle vertueux. Et oui, lorsque nous arrivons à rebondir d’une telle situation,  nous nous sentons beaucoup plus fort et plein de fierté d’avoir réussi à maintenir le cap.

Retrouver sa motivation 

Garder en tête son objectif 

Lorsque notre motivation se fait désirer, nous pouvons oublier pourquoi nous avons commencé. Garder en tête notre objectif nous permet de garder à l’esprit que les moments pas faciles à vivre sont essentiels à la réussite et que le but derrière est beaucoup plus grand : Pourquoi est-ce que je veux réaliser cet objectif? Quelle est son importance pour moi ? Que va t-il m’apporter ? Nous poser ce genres de questions nous permet de ne jamais oublier que, certes, ce n’est pas toujours facile, mais que ça en vaut la peine.

Rappelons-nous que si les tentatives n’aboutissent pas toujours, elles ne sont en rien synonyme d’échec, mais représentent notre force à toujours se remettre sur pied et à ne pas se décourager. 

Lire aussi : Comment atteindre ses objectifs à coup sûr : 5 étapes clés + 1 bonus !

Mettre en place un plan d’action

Nous avons généralement tendance à plonger les yeux fermés dans un projet avec l’envie de tout donner immédiatement. Cependant, l’essoufflement survient beaucoup plus rapidement. Mettre en place un plan d’action, définir des étapes et  fixer des échéances à notre progression nous permet de conserver notre énergie en la distribuant intelligemment et de façon réaliste.

Rappelons nous de tout ce que nous avons déjà accompli, de toutes ces belles choses que nous avons réussies pour en arriver là et apprenons à nous récompenser et à être fièrs de nous pour repartir du bon pied et allez tout droit vers notre réussite !  🙂

Créer un environnement inspirant et stimulant

Travailler dans un endroit qui inspire positivité et créativité impacte sur notre humeur et notre dynamisme alors n’hésitez pas à customiser votre lieu de travail avec des touches qui vous font vous sentir bien : couleurs, matières, photos, objets, musique… Vous avez l’embarras du choix 🙂

Reprendre confiance en ses capacités avec un coach

Travailler sur nos peurs et nos blocages, ainsi que sur la confiance en soi, peut aussi être d’une aide précieuse lorsque nous devons faire face à la démotivation. En effet, lorsque nous n’avons plus l’énergie ni l’envie suffisante pour réaliser notre objectif, cela peut engendrer en nous toutes sortes de peurs : celle de ne pas être assez fort, de ne pas avoir les capacités, de ne pas être à la hauteur… 

Un coach peut nous aider à mobiliser nos ressources intérieures et prendre conscience de nos capacités.

Lire aussi : Comment améliorer sa confiance en soi au travail : 7 astuces concrètes et efficaces

Cultiver la positivité 

Se visualiser en train de réagir positivement à cette petite baisse d’énergie ou s’imaginer réussir notre objectif est une importante source de motivation. Visualiser l’endroit, l’instant précis, détailler les éléments de ce moment et le ressentir de toute notre force nous imprègne de la joie qu’il pourrait nous procurer. De plus, nous pouvons pratiquer la positive attitude au quotidien en conditionnant notre mental. Adopter une posture qui nous donne de la force et de l’assurance et arborer un sourire sur notre visage envoie le message à notre cerveau que nous allons y arriver, que nous faisons face à cette situation avec confiance et bonne humeur. 

La sophrologie, qui renforce la visualisation positive avec des exercices de respiration, est un allié puissant pour vous aider à retrouver votre motivation.

Tenter des méthodes douces

Il existe une multitude de méthodes douces. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons mis en ligne un e-book gratuit à télécharger Quelle médecine douce choisir ?

Zoom sur deux pratiques : 

L’olfactothérapie propose de gérer  ses émotions avec les huiles essentielles notamment.

Lire aussi : L’aromathérapie

Un soin énergétique nettoie, régule et équilibre la force vitale de l’organisme et de l’esprit, comme par exemple le reiki ou le shiatsu) 

Vous l’aurez compris, nombreuses sont les façons de se reconnecter à son esprit dynamique et de refaire le plein de motivation. L’essentiel c’est d’être en phase avec la méthode choisie.

Notre équipe de praticiens Access est à votre écoute et si vous hésitez entre les méthodes proposées (hypnose, sophrologie, coaching, méditation etc.), nous vous suggérons de commencer par un rendez-vous bilan de 20 mn qui vous permettra de choisir la méthode qui vous convient le mieux