Comment améliorer sa confiance en soi au travail : 7 astuces concrètes et efficaces

Absence de reconnaissance, remarques incessantes d’un supérieur hiérarchique, évolution de poste impossible ou systématiquement offerte à un collègue, tâches répétitives et rébarbatives… Il existe une foule de raisons qui expliquent un manque de confiance en soi au travail. Mais le plus important est surtout de trouver des solutions pour se sentir à nouveau légitime, atteindre tous les objectifs et retrouver la sérénité au bureau. Quelle que soit votre place dans l’organigramme, vous pouvez appliquer dès à présent ces 7 astuces concrètes et efficaces.  

1. Accepter les moments de doute 

Une baisse de régime arrive à tout le monde, c’est humain et même plutôt sain ! Et c’est d’autant plus vrai dans certaines situations : prise d’un nouveau poste, changement d’équipe, etc. 

Il faut donc déculpabiliser ce sentiment de doute, cette perte de confiance en soi. Vous avez des périodes off comme chacun d’entre nous et il est primordial de ne pas chercher à vouloir retrouver toute votre superbe le plus rapidement possible et à n’importe quel prix. 

Au contraire, ce peut être le bon moment pour réfléchir à soi, à ses envies profondes, à son mode de fonctionnement, à son rôle dans le monde (du travail).

2. Oser en parler 

Pour améliorer sa confiance en soi au travail, il faut tout d’abord prendre un peu de recul. En effet, ce n’est jamais simple d’avoir une image objective de soi. Au contraire, on peut avoir tendance à noircir le tableau ! 

Il est donc essentiel de trouver quelqu’un avec qui échanger. Ce peut être un responsable RH, un délégué du personnel, votre médecin (du travail ou généraliste), votre supérieur hiérarchique. En bref : entourez-vous pour retrouver une part de votre discernement.

À lire : Réussir en freelance grâce au développement personnel : nos 5 astuces

3. Adopter la bonne posture physique

Cela peut paraître curieux, pourtant une posture assurée a une réelle influence sur votre cerveau ! 

Alors, pour améliorer votre confiance en vous au bureau, lancez-vous :

  • Tenez-vous droit, les épaules en arrière, décontracté ;
  • Relevez le menton ;
  • Marchez d’un pas sûr au milieu du couloir (ne rasez pas les murs) ;
  • Souriez ;
  • Et respirez !

Pas si simple au début, mais petit à petit, vous prendrez l’habitude d’adopter cette attitude conquérante. Et vous observerez aussi des changements, que ce soit au niveau de votre propre discours intérieur ou des réactions de vos collègues.

À lire : Après des semaines sur les écrans : le temps de la digital détox

4. Tenir un journal de bord

Lorsque l’on manque de confiance en soi au travail, on a souvent tendance à se sous-estimer, à négliger nos qualités et à minimiser nos succès. Halte-là ! Voici un exercice qui devrait remettre les pendules à l’heure. 

Sortez votre plus belle plume et un joli carnet et utilisez chaque jour une double page comme un livre de compte. 

Du côté gauche, vous y noterez toutes vos réussites (petites et grandes) du jour. Cela peut être d’avoir dit bonjour à tous vos collègues en les regardant dans les yeux alors que vous êtes très timide, d’avoir pris la parole en réunion devant votre N+1 et tous les pontes de votre entreprise ou d’avoir rougi au compliment de Nadine sur votre tenue.

Du côté droit, vous inscrirez vos erreurs et échecs. Puis, calculez votre solde. Il y a fort à parier que ce dernier est positif. Répétez cette opération sur plusieurs semaines pour booster votre confiance en vous et votre travail.

À lire : être plus efficace au travail grâce au développement personnel

5. Dire stop au stress !

Qui dit manque de confiance en soi au bureau, dit souvent stress et anxiété ! Il est donc primordial de prendre soin de vous et de vous accorder des instants de calme et de détente. 

La gestion du stress doit être une de vos priorités du moment, alors, pourquoi ne pas réserver une plage horaire chaque semaine pour une activité qui vous fait du bien au moral ? Sport, promenade, coloriage, sortie en famille ou entre amis, massage relaxant… Variez les plaisirs et faites-en une routine bien-être !

Vous pouvez également tester la sophrologie, une médecine douce particulièrement efficace pour apprendre à canaliser son stress et à booster sa confiance en soi. Un 2-en-1 parfait pour vous en ce moment ! 

6. Se lancer des mini-défis

Vous avez sûrement lu que pour améliorer sa confiance en soi, il faut sortir de sa zone de confort. Relever des défis est alors la solution la plus accessible. Mais pour que cela soit très efficace, attention à ne pas vous fixer un objectif démesuré. 

Au contraire, mieux vaut cultiver sa confiance en soi, peu à peu, jour après jour afin de solidifier chaque petite avancée. Car même si votre mini-défi semble plutôt banal, sa réussite aura un impact fort sur votre mental. 

Si vous êtes très timide, vous pouvez par exemple commencer par saluer tous vos collègues. Puis, vous pourrez faire de même en les regardant dans les yeux, avant de demander un service. En quelques semaines, vous serez capable de prendre la parole à la prochaine réunion. Avec un peu de trac probablement, mais aussi avec plus d’assurance !

À lire : EMDR ou EFT : Comment choisir entre ces deux disciplines ?

7. Testez la méditation

Le manque de confiance en soi se nourrit de ces discours négatifs qui tournent en rond dans votre tête et de votre imagination qui se plait à inventer les pires drames à venir. Il est temps de couper court à ce monologue intérieur grâce à la méditation !

Cette technique ancestrale, à base d’exercices de respiration et de visualisation, est aujourd’hui bien moins spirituelle qu’autrefois et est accessible par tous. En apprenant à vous concentrer sur le moment présent, les pensées négatives s’apaisent. Prendre du recul devient de plus en plus simple et vous permet de reprendre confiance en vous et en vos capacités.

Enfin, sachez également qu’il existe un dernier moyen redoutablement efficace pour booster votre confiance en vous : le coaching de vie et ses jeux de rôle et questionnements intimes. C’est un véritable travail sur vous-même qui vous attend, pour des résultats spectaculaires en un temps record. Et vous, quelles sont vos techniques lorsque vous ne vous sentez pas légitime au boulot ? Partagez vos conseils dans les commentaires ! 

Leave a Reply