Combattre la dépression chez les seniors

La dépression est un phénomène qui ne touche pas uniquement les personnes de moins de 60 ans. Chez les seniors, c’est aussi un fait à prendre en compte puisqu’on compte environ 20 % de personnes âgées qui vivent cet état de tristesse et de désespoir.

Quels sont les causes et les symptômes de la dépression chez nos aînés ? Comment les repérer ? Les soigner ?

Les principales causes et symptômes de dépression chez les personnes âgées 

Ce mal-être chez les personnes âgées passe souvent inaperçu, mais il peut être là depuis des semaines, voire des mois ou des années chez certains.

Il est lié à des causes diverses selon les individus.

Cela peut concerner d’éventuels problèmes médicaux où le patient retraité est atteint d’une maladie ou d’un trouble neurologique comme un AVC ou un problème à la thyroïde.

D’autres éléments liés à l’âge entrent aussi dans cette catégorie comme la retraite et l’arrêt de l’activité professionnelle,  la perte du conjoint, une transition difficile quand il faut quitter la maison familiale ou encore un sentiment fort de solitude ou d’isolement.

Dans des cas plus extrêmes, cela peut être dû  à une violence subie, physique ou psychologique, que l’on parle d’exploitation financière ou encore de négligence, voici des facteurs qui peuvent entraîner une dépression chez les personnes âgées.

Concernant les symptômes, là encore, ils varient selon le ou la retraitée.

Ils varient entre un sentiment de lassitude, de diminution des facultés intellectuelles et réactives jusqu’à une profonde tristesse, voire une dévalorisation de soi.

Petit à petit, la personne âgée commence à considérer sa vie comme inutile. Tout devient difficile, tout requiert un effort qu’elle estime ne pas pouvoir surmonter.

Elle n’a plus envie de s’habiller, de répondre au téléphone, de répondre aux sollicitations extérieures.

De même, son sommeil est perturbé, son humeur se modifie, car il ou elle devient plus irritable, plus impatiente.

Lire aussi : La retraite, ce moment tant attendu, et pourtant…

Les bienfaits de consulter un psychologue ou un praticien en médecine douce

Même si la solution médicamenteuse – antidépresseurs notamment – est une alternative parfois nécessaire, il est indispensable que la personne âgée souffrant de ce mal-être puisse s’exprimer à propos de ce qu’elle ressent.

Être soutenu et aidé par un accompagnement thérapeutique en psychologie ou thérapie brève comme la sophrologie, la méditation, l’hypnose…est une solution adéquate dans le cadre d’un traitement pour la dépression.

Ce professionnel va prendre le temps d’écouter et de répondre aux interrogations de la personne âgée.

Il saura établir un diagnostic précis et élaborer une réponse adaptée et efficace quant au traitement à suivre, à l’instar d’une thérapie comportementale cognitive ou TCC par exemple.

Cette empathie nécessaire permet de reconstruire la confiance des aînés, elle va mettre en avant leurs points forts et leur amélioration au vu de sa situation.

Lire aussi : Médecines douces : avec ou sans contact physique ?

Les bénéfices de la téléconsultation pour les seniors 

Parmi les différentes pratiques liées au traitement contre la dépression chez les personnes âgées, la téléconsultation est un moyen efficace pour le retraité de rester en contact avec son médecin, son psychologue, son sophrologue etc.

La consultation s’effectue à distance par le biais d’une séance en visio avec caméra.

C’est notamment le cas avec Zen People qui propose des séances personnalisées. Depuis chez elle, la personne âgée interagit avec les meilleurs praticiens grâce à une séance de visio sécurisée.

Cette solution de la téléconsultation améliore la prise en charge de santé des personnes âgées en apportant : 

  • Un réel soutien avec une communauté de praticiens expérimentés : psychologues, naturopathes, sophrologues, coachs de vie, relaxologues, hypnothérapeutes.
  • Une plateforme intuitive et accessible, gratuite, basée sur un système gagnant-gagnant.
  • Un gain de temps et une réduction des coûts (diminution des placements en établissement médicalisé).

Lire aussi : Aider un proche qui ne va pas bien

La dépression chez les personnes âgées est certes un sujet sérieux qu’on ne doit pas occulter. Toutefois, il demeure des solutions pratiques pour les accompagner de manière positive et constructive.

Zen-people a mis en place un pass spécial « Senior et bien-être » pour vous permettre d’accéder facilement aux meilleurs praticiens en développement personnel. Ce programme comprend 4 rendez-vous de 45 mn, des chats avec un praticien entre 2 rendez-vous et des contenus thématiques (articles, podcasts, vidéos etc)

Source :https://www.bonjoursenior.fr/actualites/la-depression-des-seniors-un-mal-sous-estime