La retraite, ce moment tant attendu, et pourtant…

Le passage à la retraite n’est pas forcément toujours bien vécu. Si certains l’ont attendu avec impatience pendant des années, d’autres freinent des quatre fers pour ne pas atteindre trop vite la date fatidique. Eh oui, pas toujours facile de bien vivre sa retraite quand on se retrouve du jour au lendemain seul chez soi, sans plus aucune contrainte horaire…

Quelles sont les difficultés rencontrées quand on est à la retraite ?

Avec l’allongement de la durée de vie, le temps de la retraite dure plus longtemps qu’avant. Si certains retraités en profitent pour s’investir dans des associations ou multiplier les excursions touristiques, d’autres subissent vraiment la retraite comme un fardeau.

La profession exercée auparavant joue un rôle important dans la manière dont on vit sa retraite. Un ouvrier a ainsi plus de risques d’être diminué physiquement à 60 ans qu’un cadre moyen, tandis qu’une femme pourra être épuisée psychologiquement par le cumul vie personnelle/vie professionnelle.

Il arrive en tout cas bien souvent que l’entrée en retraite corresponde à une perte de repères identitaires, surtout si on s’est construit uniquement par rapport à son image professionnelle. On peut avoir l’impression que cette nouvelle vie est vaine, que rien d’intéressant, d’excitant, de stimulant ne s’y passe. Bref, le stress de la vie active finit par manquer.

Certains retraités vont alors avoir tendance à fuir cette nouvelle réalité, en se repliant sur eux-mêmes. La télévision devient leur meilleure amie, les relations sociales et amicales se réduisent à peau de chagrin. Ils restent enfermés le plus possible chez eux, limitant leur horizon à leur salon et leurs relations au téléphone ou aux mails avec la famille.

Pour peu que la pension de retraite soit maigre, le niveau de vie économique va lui aussi s’en ressentir. Difficile en effet de voyager quand on boucle difficilement ses fins de mois, difficile également de pratiquer des activités de loisir plus ou moins coûteuses… Bref, à la retraite comme pendant la vie active, l’argent est vraiment le nerf de la guerre.

Les relations conjugales peuvent elles aussi rencontrer des tensions une fois la retraite arrivée. De nombreux couples explosent en effet passée la soixantaine, certaines femmes ne supportant pas de se retrouver avec leur mari en permanence à leur côté, et réciproquement d’ailleurs. Les conjoints n’ont plus rien à se dire, ne se supportent plus même. Et le mariage vole en éclats.

Des pistes pour bien vivre votre retraite

Le tableau de la retraite peut sembler noir si on ne se fie qu’à ce qui précède. Mais entre la vision idyllique véhiculée par les médias et la grande déprime, il existe un juste milieu, celui d’une retraite épanouie, parce que préparée à l’avance, et donc mieux vécue psychologiquement.

Bien vivre sa retraite, cela passe par plusieurs pistes. D’abord, si vous en avez la possibilité, demandez à partir à la retraite progressivement, histoire de vous habituer petit à petit à ce nouveau rythme de vie.

Ensuite, faites la liste des activités qui vous font envie, que ce soit au niveau créatif (art — thérapie, scrapbooking, chorale, aquarelle, atelier d’écriture, conte et marche dans le bois…) ou associatif ou sportif. Un peu de randonnée chaque semaine pour entretenir votre forme vous permettra par exemple de rencontrer d’autres personnes et d’élargir votre cercle amical. Vous pouvez faire en sorte de choisir des activités qui mélangent les générations (comme du bénévolat pour une association caritative par exemple) afin de rester connecté au monde actuel et pas seulement à vos préoccupations de retraité.

Bref, vous l’aurez compris, définissez un vrai projet de vie, histoire de savoir dans quelle direction aller une fois que la porte du monde du travail se sera fermée pour de bon.

Pour ne pas tomber des nues quand viendra l’heure du versement de votre première pension de retraite, prenez suffisamment d’avance pour tout calculer et comptabiliser.

Si vous êtes salarié, rendez-vous sur le site www.lassuranceretraite.fr pour obtenir un récapitulatif de votre carrière et estimer le montant de la retraite à laquelle vous aurez droit. Il est fortement conseillé de faire un point sur votre carrière au moins deux ans avant de partir à la retraite, surtout si votre vie professionnelle a été très variée.

Prenez le temps de discuter avec votre conjoint de la manière dont vous envisagez votre retraite. Élaborez votre projet ensemble, le résultat n’en sera que plus positif.

Pensez également à faire réaménager votre logement. C’est le moment de prendre des décisions importantes pour faciliter vos vieux jours et ne pas être pris au dépourvu quand les déplacements, même de quelques mètres, se feront plus difficiles.

Entretenez votre corps et votre esprit

En tant que médecine douce alternative, la naturopathie aide les seniors à « bien vieillir ». Non seulement, elle peut venir en complément d’un traitement pour améliorer son efficacité, mais elle a aussi un rôle préventif essentiel de conservation de la santé sur la durée.

Lire aussi : La Naturopathie, entre Hygiène de vie Saine et Soin du Corps en Profondeur !

Développer votre spiritualité peut vous aider à naviguer sur l’océan de la retraite d’une manière bien plus sereine. Essayez la médiation et le yoga pour améliorer votre bien-être spirituel, mais aussi physique.

Lire aussi : Méditation, à quoi pensez-vous ?

Et si vous voulez allez plus loin, car vous rencontrez des problèmes de sommeil, de mémoire ou de concentration, vous avez du mal à accepter de vieillir par exemple, la sophrologie peut réellement vous apporter un mieux-être, grâce à des échanges bienveillants avec un praticien qui vous apprendra la relaxation, la respiration et le bienfait des affirmations positives en conscience.

Lire aussi : Sophrologie ou Yoga : Quelles différences et comment choisir ?

Un coach de vie peut vous aider à élaborer votre projet de retraite et trouver votre équilibre personnel. Cet accompagnement individuel est orienté vers le futur, il vise à trouver des solutions (non regarder les problèmes). Le coach vous aide à mobiliser vos ressources, à vous connecter à vos valeurs, vos croyances et vos centres d’intérêt et à identifier vos blocages afin que vous puissiez vivre pleinement et sereinement cette nouvelle page de votre vie.

Lire aussi : Coach à la fraise ou à la vanille ?

Zen-people a mis en place un pass spécial « Senior et bien-être » pour vous permettre d’accéder facilement aux meilleurs praticiens en développement personnel. Ce programme comprend 4 rendez-vous de 45 mn, des chats avec un praticien entre 2 rendez-vous et des contenus thématiques (articles, podcasts, vidéos etc)

Vous êtes le principal acteur de votre retraite, mettez toutes les chances de votre côté pour profiter pleinement de ces années de repos bien méritées et laissez au placard le retraité blues !

Leave a Reply