Être plus efficace au travail grâce au développement personnel

Le développement personnel s’invite depuis quelques années au sein de certaines entreprises : un outil de management pour une équipe épanouie et productive et une entreprise qui fonctionne et qui en tire des bénéfices. On peut même parler de développement professionnel. Un véritable Happy Management, une nouvelle façon d’appréhender le rapport patron-salariés, salariés-travail et travail-bien-être. Convier le bien-être au sein de vos bureaux est une idée plutôt intéressante et qui reste malgré tout, innovante puisqu’un bon nombre d’entreprises continuent de dissocier travail et bien-être. Mais qui a dit que ces deux notions ne pouvaient pas faire un duo de choc ? 😉

Quand le développement personnel devient développement professionnel

Le développement personnel a pour but de permettre à chacun de se connaître davantage, de se découvrir, de prendre conscience de ses atouts, de s’aimer un peu plus, de gérer ses émotions et de sentir libre et heureux dans sa vie. Bien évidemment, ce n’est qu’un extrait de toutes les vertues que le développement personnel a à offrir à un individu…

 Aujourd’hui, le bien-être débarque dans vos bureaux pour permettre à chaque collaborateur de votre entreprise de se sentir épanoui et de contribuer à 100% à la réussite du groupe, une dose de Feel-Good qui fait du bien à tout le monde. 

Développement personnel et développement professionnel, même combat?

Mariage de pratiques visant à améliorer le quotidien d’un individu, le développement personnel est un art de vivre, une philosophie qui tend à cultiver la connaissance de soi, les divers talents que peut posséder un individu, les relations avec autrui, la réalisation de nos aspirations profondes dans le simple et unique but de nous rendre la vie meilleure. Cet ensemble de pratiques hétérocliques s’inspirent de diverses médecines douces telles que la sophrologie, la naturopathie, l’aromathérapie, la kinésithérapie, l’hypnose, le Reiki et bien d’autres médecines holistiques qui ambitionnent à améliorer la qualité de notre quotidien. De plus, le développement personnel veut renforcer les capacités intrinsèques de tous par le biais du coaching, de la psychothérapie et de la pensée positive. 

Mais alors, quelle différence avec le développement professionnel ? 

En réalité, il n’y en a visiblement aucune puisque le développement professionnel utilise les mêmes outils que le développement personnel et généralement, dans le même but. En effet, le bien-être au sein d’une entreprise prend en compte le bonheur individuel de chacun pour que cet état d’esprit puisse contribuer à faire progresser le groupe. D’ailleurs, détaillons ensemble les avantages à initier vos salariés au développement personnel.

À lire : Être productif en open space

Le bien-être au travail, véritables bienfaits ou simple utopie ? 

Aristote a dit un jour, 

“ Le plaisir dans le travail met la perfection dans le travail “

Une citation qui nous vient d’avant JC et qui pourtant continue de propager sa résonance à travers le temps. Travailler sans y prendre goût, de façon monotone et stricte est la meilleure-pire idée pour n’en retirer que des fruits pourris…  Qui peut exceller en se sentant oppressé ? inutile ? exténué et peu considéré? Qui peut donner le meilleur de lui-même de façon pérenne dans un cadre à l’ambiance morne et conflictuelle ? 

Se sentir bien est indispensable pour pouvoir déployer toutes nos capacités. Prenons l’exemple du Happy Management chez Google : une entreprise à l’écoute des besoins de ses salariés qui présente actuellement un chiffre d’affaire de plus de 136 milliards de dollars contre 10,6 milliards de dollars en 2006, avant la mise en place du développement personnel dans ses locaux. Un résultat qui parle de lui même et qui donne quand même à réfléchir n’est-ce pas …? Bien que le bonheur au travail ne soit bien évidemment pas le seul élément déclencheur à une telle réussite il y contribue tout de même en grande partie. Pourquoi ? Parce que le développement personnel tend à servir bien des aspects de la vie de vos salariés et par conséquent de votre entreprise. En intégrant le développement personnel dans votre management, vous permettez :

  • la prise de conscience des capacités de chacun 
  • le développement du potentiel individuel au service de votre entreprise
  • une meilleure communication 
  • plus de productivité et des résultats plus qualitatifs
  • une meilleure cohésion de groupe
  • une meilleure connaissance du fonctionnement émotionnel de chacun
  • l’apprentissage de l’écoute de soi et de l’autre
  • l’apprentissage du respect de soi et de l’autre 
  • une meilleure motivation 
  • une ambiance dynamique et créative
  • plus de confiance en soi chez vos salariés 

Le développement personnel au travail prend tout son sens puisqu’il peut représenter un véritable tremplin à la réussite individuelle de chacun mais aussi à celle de l’entreprise. Finalement, tout le monde y gagne, intéressant, non?

À lire : Bonnes énergies et harmonie, quand le Feng shui s’invite à votre bureau

Happy Manager, mode d’emploi

Pour accueillir le bien-être dans votre entreprise, il est indispensable de prendre connaissance des différents outils qui vont vous permettre de réorganiser votre management adéquatement. Entre coachings de groupe, ateliers team-building et formations bien-être, le choix est large, il est donc essentiel de bien comprendre chacun de ces outils pour pouvoir s’en servir correctement.

Le coaching en développement personnel

Le coaching en développement personnel peut agir de façon individuelle, avec par exemple, des heures de bureaux déterminées pour que chacun puisse avoir son moment de coaching. Mais aussi, il peut agir sur le groupe avec des coaching groupés. Le coaching groupé permettra une compréhension des capacités de chacun de façon synergique puisque tous les éléments de votre entreprise seront présents pour en tirer avantage. Le coaching permet une meilleure connaissance des capacités de chacun, un esprit plus positif, une nouvelle façon d’appréhender le travail, des nouvelles attitudes et comportements plus souples et donc moins de conflit.

Les ateliers team-building

Les ateliers team-building viennent en renfort pour établir une bonne cohésion au sein du groupe, une communication plus fluide, plus de solidarité et un rapport à l’autre axé sur la bienveillance, l’écoute et la compréhension. Ces ateliers peuvent prendre diverses formes telles que des ateliers cuisines, des jeux de pistes, des ateliers sportifs, des séminaires hors-entreprises et même des repas et apéros de groupe… Il existe aussi des ateliers bien-être qui visent à favoriser l’esprit de détente et surtout inscrire un nouveau rapport au bien-être. Les ateliers bien-être sont généralement basés sur des thématiques comme le yoga, la méditation, la sophrologie, la naturopathie, le massage assis, le développement de la positive attitude…

Il existe des formations bien-être destinées à sensibiliser vos équipes à leur bien-être individuel pour pouvoir être productif à 100% au contact de l’équipe. Un individu en bonne santé et épanoui dans sa vie insuffle automatiquement son attitude positive de façon contagieuse ce qui s’étendra au niveau de l’ambiance générale… Ainsi, l’intervention de naturopathes, coachs sportif et spécialistes du sommeil peut être intéressante pour améliorer la productivité de vos équipes en améliorant leur quotidien individuel. 

Voilà, maintenant que vous en savez plus sur le Happy Management et toutes ses belles choses qu’il a à offrir à votre entreprise, vous êtes fin prêt à mettre le changement en marche pour des équipes épanouies et plus productives!

Adeptes du Happy Management? Vos retours d’expérience nous intéresse 🙂