Bonnes énergies et harmonie, quand le Feng shui s’invite à votre bureau

À l’heure actuelle, notre façon de travailler prend, pour la grande majorité d’entre nous, une toute nouvelle forme. Vous aussi, vous faites peut-être partie de ces milliers de français qui doivent apprendre à travailler de la maison ou peut-être, avez-vous la possibilité de continuer à travailler du bureau mais dans une dynamique de travaille réduite ? 

Dans tous les cas, l’objectif général est le même pour chacun d’entre nous : conserver notre productivité et notre créativité durant cette période.

Et quoi de mieux pour une journée de travail optimale qu’un bureau bien aménagé ? 😉

C’est sur cette question que nous allons nous pencher aujourd’hui, comment organiser notre espace de travail en un lieu propice à la concentration, à la prospérité et au  bien-être. 

Mais alors, connaissez-vous le Feng shui?

Le Feng shui, outil bien-être ou simple art de la décoration?

Art millénaire chinois et pratiqué en france depuis plus d’une vingtaine d’années, le Feng shui c’est l’art d’aménager notre intérieur de sorte à favoriser le flux énergétique au sein de notre propre habitat. C’est par le biais de nombreux outils et de quelques conseils d’agencement que le Feng shui vient remplir sa mission : celle d’harmoniser les vibrations de notre environnement vital pour améliorer notre vie sous tous ses angles (ou presque). 

En effet, un aménagement Feng shui permet d’apporter une certaine stabilité dans notre vie et cela, à bien des niveaux : santé, prospérité, créativité, concentration, spiritualité, sérénité et surtout bien-être et positive attitude !

Puisque le cœur du Feng shui est de nous faire nous sentir bien et d’améliorer notre vie dans sa globalité, alors pourquoi ne pourrait-il pas offrir ses vertues à un nouvel espace de travail ? Aujourd’hui, de plus en plus d’adeptes appliquent les préceptes de cette pratique pour améliorer leur espace pro ;
Le Feng shui peut être un outil intéressant pour une journée de travail productive et créative. Comment ? Grâce à de nombreuses méthodes d’agencements et la connaissance de certains éléments : couleurs, matières, formes, lumière, exposition et bien d’autres, tous permettent d’améliorer notre qualité de travail mais à une condition : savoir les utiliser judicieusement. 

Sachez que l’aménagement Feng shui peut s’adapter à tout type d’espace : 

  • que vous soyez en télétravail avec à votre disposition une pièce entière à usage de bureau ou simplement une table et une chaise, 
  • que vous continuiez votre activité pro au bureau 
  • ou même que vous soyez un chef d’entreprise à la recherche de nouvelles idées d’aménagement pour la rentrée post confinement

Voyons ensemble comment aménager votre tout nouveau bureau Feng shui. Vous êtes prêt ?

Logo Now-Blanc

Le développement personnel accessible sans limite

Retrouvez vos séances en développement personnel au format audio et vidéo, accessible dès que vous en avez besoin
NOW

Mon nouveau bureau Feng shui pour un espace de travail bien-être

Votre tout nouvel aménagement Feng shui se doit de respecter certaines règles. Alors pour un espace de travail vraiment optimisé, on revient sur quelques piliers essentiels à un bon Feng shui. 

Les couleurs

  • Dans le Feng shui, chaque couleur a un rôle spécifique à jouer sur notre état d’esprit. De ce fait, les couleurs douces tendent à nous apaiser et à l’inverse les couleurs vives vont plutôt venir alimenter notre vitalité. Pour un espace de travail, il est plutôt conseillé de se pencher sur des couleurs comme :

Le rouge, symbolisant le passage à l’action, la prospérité et le dynamisme

Le jaune, qui alimente la vitalité, la joie et l’inspiration 

Le blanc, favorisant la ténacité et le travail 

Le noir, qui permet plus de fluidité et de sérénité 

Ainsi que le vert et le bleu qui sont des couleurs d’apaisement 

Pour un espace de bureau, il est préférable d’opter pour un mariage de couleurs à la fois stimulantes et fédératrices de créativité mais aussi apaisantes, favorisant le calme et la concentration. C’est pour cette raison qu’il est important de veiller à utiliser chaque couleur avec parcimonie afin de créer un bon équilibre des forces. 

L’art du Feng Shui

  • Le Feng shui, c’est aussi l’art de faire le vide, de se débarrasser du superflux pour libérer les énergies et leurs permettrent de mieux circuler. De plus, mettre un peu d’ordre sur votre bureau/ dans votre espace de travail, c’est augmenter votre productivité en vous évitant de perdre un temps précieux à chercher vos affaires… Vous pouvez aussi en profiter pour faire un peu de ménage : un bon coup de balais et de plumeau peuvent s’avérer très utiles quand on sait que les saletés consomment une grande partie de l’énergie que se situe au sein d’une pièce. Les adeptes du Feng shui vous le diront, si vous avez des vitres dans votre espace de travail, pensez à bien les nettoyer pour que la lumière puisse y pénétrer plus facilement. 
  • Une bonne orientation est la clef pour un véritable espace Feng shui. En effet, il est conseillé d’éviter de positionner notre bureau face au mur ou trop proche de la porte ou d’une fenêtre. Pourquoi? Parce que les énergies s’échappent mais également parce que cela peut tendre à nous déconcentrer : une fenêtre ouverte qui donne sur la rue peut vite devenir captivante lorsqu’on commence à fatiguer ou à s’ennuyer… Selon les enseignements Feng shui, il est mieux de placer votre table de bureau dos au mur et en dehors de l’axe d’une fenêtre. Le fait d’être d’être dos au mur favorise le sentiment de protection et d’assurance, idéal pour être dans un état d’esprit de motivation !
  • L’autre outil indispensable au Feng-Shui : le Lo Shu aussi appelé le Pa Kua. Le Lo Shu est la cartographie segmentée d’un bon aménagement Feng shui. Cette carte divise les espaces en 8 parties qui chacune correspond à un domaine spécifique de notre vie. Connaître le pouvoir de l’orientation de votre espace de bureau est une phase importante pour que votre Feng shui déploie toute sa puissance. En effet, avoir connaissance de la force de chacune des orientations vous permettra d’harmoniser l’énergie avec des éléments complémentaires. 

À lire : Bien chez soi avec le Feng Shui

L’orientation de votre bureau

Si votre bureau se situe au Nord, il est alors la représentation des racines de votre carrière. Pour faire prospérer cet endroit, vous pouvez y faire figurer l’élément de l’eau. Que ce soit par le biais d’un fond d’écran d’ordinateur ou grâce à une petite fontaine, l’eau vient apporter calme et sérénité à votre espace, vous permettant d’avoir le recul nécessaire sur votre mission et de la remplir dans la Zen Attitude.

Une orientation Sud symbolise la notoriété mais aussi le dynamisme et l’action. Cet espace peut-être favorisé grâce à l’ajout de bougies ou un éclairage dans les tons chauds comme rouge, orange ou jaune. 

L’Est représente la famille et la santé. Pour accentuer cette force, pourquoi ne pas ajouter une photo de votre famille ou un cadeau d’une personne que vous aimez sur votre bureau ? 

À l’Ouest, vous trouverez la force du projet, celle du futur qui est mise en valeur par des matières tels que le métal, l’or et l’argent.

Un bureau au Nord-Ouest est positionné vers la force des alliés et le travail d’équipe. Au Nord-Ouest, on opte plutôt pour du métal et des couleurs comme  le noir, le gris et le blanc.

Le Nord-Est est le symbole du savoir, de la connaissance et de l’apprentissage. Ici, on peut décorer notre espace avec une belle poterie, des couleurs ocre, orange et jaune. 

Au Sud-Est, il est bon de faire prospérer la richesse avec l’ajout de bois et de plantes vertes. 

Le Sud-Ouest est le berceau du relationnel et il est renforcé par des couleurs comme le rose, le blanc et le rouge ainsi que l’élément de la terre. 

À lire : Gestion du stress : la puissance des Médecines Douces

La lumière naturelle et décorations pour un bureau Feng Shui

  • Les adeptes du Feng-Shui n’auront de cesse de nous en informer : l’énergie vitale circule mieux si elle est nourrie par la lumière naturelle. Du coup, si vous en avez la possibilité, privilégiez plutôt un emplacement qui peut être éclairé par la lumière du jour. Sinon, pas d’inquiétude. Vous pouvez toujours opter pour l’éclairage chaleureux d’une lampe. Cependant, on vous conseille de vous pencher sur un éclairage à variation de lumière si vous en avez sous la main. Cela vous permettra d’adapter l’éclairage en fonction de vos besoins.
  • Le Feng-Shui n’a pas pour habitude de nous inciter à décorer nos espaces avec des meubles à angles et à coins saillants. En effet, ici, on favorise plutôt un mobilier à formes douces, à bouts ronds. Des angles aux formes généreuses sont très utiles pour favoriser le flux énergétique au sein d’un espace : les énergies glissent et ne se heurtent pas à des angles tranchants. Alors, si vous en avez la possibilité, il est conseillé d’utiliser des tables de bureaux à coins arrondis. 
  • Fleurs fraîches ou plantes grasses, toutes deux sont parfaites pour stimuler votre créativité et votre bonne humeur. Et oui, les plantes viennent renouveler les énergies de votre espace et nettoyer les ondes de votre ordinateur et de votre portable. On opte pour des plantes dites dépolluantes ou à feuilles rondes au lieu des fleurs séchées et plantes à piques (comme le cactus par exemple), qui n’apportent pas assez de douceur pour un espace Feng shui.

Maintenant que le Feng  shui n’a plus de secret pour vous, c’est à vous de jouer! 😉

Vous êtes adeptes du Feng shui ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de vos conseils en la matière. 🙂

Logo Now-Blanc

Le développement personnel accessible sans limite

Retrouvez vos séances en développement personnel au format audio et vidéo, accessible dès que vous en avez besoin
NOW