Gestion du stress : la puissance des Médecines Douces

Si le stress est le syndrome du siècle, il est aujourd’hui souvent traité par la médecine occidentale comme un symptôme, souvent accompagné d’un traitement à base de médicaments. Les médecines douces ont également de nombreuses vertus et permettent de soulager durablement les effets du stress sur notre organisme.

La sophrologie, l’hypnose, la cohérence cardiaque, le reïki, l’EFT et bien des disciplines toutes aussi efficaces les unes que les autres pour gérer le stress.

À vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Et pour cela, pas de secret, on met les clichés de côté et on essaye !

La sophrologie contre l’anxiété

Avec ses nombreux exercices de relaxation et ses séances de visualisation guidées par la voix du thérapeute, la sophrologie est une des médecines douces qui a particulièrement la cote pour calmer les angoisses et l’anxiété. Elle permet de reprendre contact avec le présent, avec son corps et de se débarrasser des pensées inquiétantes qui peuvent nous submerger (alors, que soyons clair, 1 % des catastrophes que nous imaginons ont réellement lieu !).

Juliana, manager dans un grand magasin, subissait une telle pression sur ses objectifs de vente qu’elle ne parvenait plus à dormir tant son esprit était envahi de pensées. Grâce à la sophrologie, elle a réussi à canaliser son stress et arrive sans difficulté à « déconnecter son cerveau ».

Vous voulez en connaître plus sur la sophrologie ? Découvrez notre article La Sophrologie, entre Relaxation et Développement Personnel.

L’hypnose pour comprendre l’origine du stress

Bien loin de l’hypnose de spectacle de Mesmer, l’hypnothérapie est un vrai couteau suisse qui permet de calmer les angoisses et les bouffées de stress et d’apaiser les parties inquiètes à un niveau profond. On s’adresse directement “au patron”, notre inconscient, celui qui guide chacun de nos comportements.

Maman de 35 ans, Carole était à deux doigts de craquer. Bien que désirée, l’arrivée de son troisième enfant a été un véritable tsunami émotionnel. Entre le travail et la vie familiale, elle était au bord du burn-out.

L’hypnose a permis de couper les chaînes inconscientes du formatage de son éducation, de l’image de sa propre mère, la mère de famille parfaite capable de gérer une carrière et ses 4 enfants.

En travaillant sur ces schémas inconscients, Carole a pu devenir sereinement la maman et la femme qu’elle a envie d’être.

À lire : Non, vous n’allez pas devenir une marionnette avec l’hypnose

La cohérence cardiaque l’outil naturel anti-stress

Nous avons vu dans notre précédent article sur la gestion du stress que la respiration était l’alliée idéale (car prévue par notre ingénieux petit cerveau !) contre le stress.

Avec la cohérence cardiaque, la respiration est au centre de tout.

L’ensemble des exercices proposés par le thérapeute en médecines douces permettent donc de ralentir progressivement notre rythme cardiaque et de détendre notre corps crispé.

On inspire et on expire sur 5 secondes, ce qui fait 6 respirations en une minute. Cela permet d’équilibrer notre système sympathiques et parasympathiques et de libérer des endorphines, hormones de détente et de plaisir.

Pratiquer la cohérence cardiaque pendant 5 mn amène 4h de détente pour notre corps. Respirer sur ce rythme au réveil, à midi et vers 16h et c’est parti pour vivre une journée détendue et efficace. Elle permet également une meilleure concentration, un sommeil réparateur, une meilleure digestion et bien davantage.

En quelques minutes, la cohérence cardiaque fait son effet.

Un vrai soulagement, à la portée de tous, et dès que l’envie s’en fait sentir !

Notre appli préférée:  Respirelax sur android

Notre lecture proposée 365, cohérence cardiaque de David O Hare

L’EFT, une des médecines douces pour libérer les énergies bloquées

Les « Emotional Freedom Techniques » (ou techniques de libération émotionnelles pour ceux qui, comme moi, ont du mal avec la langue de Shakespeare) sont encore mal connues du grand public français.

Puisant sa source dans la médecine traditionnelle chinoise, l’EFT voit le corps comme une machine équipée d’un véritable circuit d’énergie. Et s’il y a bien une chose que cette brillante machine n’aime pas, c’est bien le stress qui génère de nombreuses perturbations en bloquant l’énergie. Avec l’EFT, vous apprendrez à stimuler les points méridiens en les tapotant avec les doigts pour libérer le flux énergétique et retrouver votre calme et votre sérénité.

La détente a été retrouvée pour Myriam, étudiante en médecine pour préparer tranquillement ses examens en tapotant sur des points spécifiques.

Le yoga pour renouer le dialogue entre le corps et l’esprit

Originaire d’Inde, le yoga souffre d’une image quelque peu réductrice. À force de voir défiler tous ces posts de FitGirls sur les réseaux sociaux dans des poses diverses et variées (mais toujours dans de somptueux décors !), on oublie qu’avant d’être une pratique sportive qui peut fait maigrir, le yoga est un art de vivre. Les différentes postures (les asanas) ne trouvent du sens que si on les travaille avec la bonne respiration, la bonne intention et le bon étirement des muscles.

Le yoga, couplé à la méditation, permet de recentrer son attention et surtout de relâcher en profondeur le corps. Une pratique régulière, même légère, peut vraiment vous aider à vous sentir mieux, physiquement et mentalement.

À lire : Pourquoi aller voir un sophrologue ? 

Les approches corporelles et médecines douces pour détendre profondément le corps et l’esprit

Que ce soit les classiques massages détente, le reiki ou le shiatsu, ces médecines douces ont toutes un point commun : la détente profonde du corps, et par extension du mental. C’est physiologique : un état de détente physique entraîne une décharge d’hormones du bonheur et du bien-être qui apaise notre cerveau.

Le reiki et le shiatsu sont tous les deux originaires du Japon. Si le premier se base sur la stimulation des chakras, le second préfère s’inspirer de la médecine chinoise et des points d’acupunctures. Avec le shiatsu, Éric, qui traverse un divorce tumultueux, a vraiment senti une différence. Après chaque séance, il est détend, beaucoup plus apaisé vis-à-vis de sa situation conjugale.

Et vous, avez-vous déjà essayé l’une de ces approches ? Laquelle a été la plus efficace ?

Voici quelques séances de relaxation en podcasts, réalisées par les praticiens zen-people pour vous détendre où que vous soyez !

Que la détente soit au rdv 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *