Comment gérer son stress ? 4 étapes pour être plus détendu

Stress au travail ou au quotidien… Face à une urgence ou un évènement imprévu… Les Français sont très touchés par le stress et sa meilleure amie, l’anxiété. D’où vient-il ? Le stress peut-il être bon ? Comment apprendre à le gérer, et surtout, quelles sont les solutions anti-stress les plus efficaces ? Avec notre article, vous allez découvrir les origines et les bienfaits insoupçonnés du stress.

Mais surtout, vous allez pouvoir tester nos 4 astuces pour être plus détendu !

Combattre le stress ou apprendre à gérer son stress ?

Cette simple différence de vocabulaire cache en réalité une véritable méconnaissance du mécanisme du stress. Il est donc temps de lever le voile sur ce qu’est réellement le stress et sur ses bienfaits (eh oui, il y en a !).

À l’origine du stress…

À la base, le stress est une puissante arme de survie, une réaction de défense hormonale face à un danger potentiel.

Lors d’une situation à risque, le cerveau prépare notre corps à deux options : combattre ou fuir. Seulement, le monde a bien changé depuis la préhistoire. Et aujourd’hui, lors d’une confrontation avec son patron, une situation qui peut être assimilée comme dangereuse par notre cerveau, il est assez mal vu de frapper son supérieur ou de partir en courant. Alors, on sourit. On utilise des mots pour se défendre. On encaisse. Mais pour notre cerveau, nous ne sommes pas en sécurité.

Et les hormones continuent d’affluer et finissent par nous faire du mal, en étant constamment sur le qui-vive.

La différence entre stress positif et stress négatif

En réalité, le stress n’est pas singulièrement mauvais. Toutes proportions gardées, il est même excellent. Certains signes d’excitation ou d’anxiété ne sont pas forcément négatifs. C’est le cas avant un premier rendez-vous ou une compétition sportive, par exemple. Notre cœur bat plus vite, notre respiration s’accélère, notre gorge semble nouée… Ces symptômes du stress ne sont pas à éviter à tout prix lorsqu’ils sont stimulants !

Découvrez nos 4 solutions pour être plus détendu !

1. Comprendre les situations à risque

Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux face au stress.

Pour Charline, une jeune trentenaire pourtant très sûre d’elle, c’est la visite annuelle du dentiste qui provoque tétanie, tremblements et crises de larmes.

Vous avez quelques appréhensions avant d’aller chez le dentiste ? Rassurez-vous, nous avons concocté rien que pour vous une playlist podcast spécial dentiste !

Pour d’autres, ce sera d’animer une réunion devant tous leurs collègues. Et je crois que nous sommes tous d’abord pour dire que le passage du permis de conduire est une situation à haut risque !

En se connaissant parfaitement, en déduisant les conditions qui nous inquiètent et nous rendent anxieux, on reprend le contrôle et surtout, on va pouvoir mettre en place des actions pour y remédier !

2. Reprendre possession de son corps avec la respiration

Une respiration profonde est l’anti-stress le plus naturel qu’il soit. Elle détend le plexus solaire et tous nos muscles, ralentit le rythme cardiaque tout en nous permettant de reprendre pied avec la réalité. Cinq longues respirations par le ventre suffisent généralement à y voir plus clair, à calmer les pensées et surtout à apaiser les battements trépidants de notre cœur.

3. Mettre en place une routine anti-stress

L’alimentation et le sommeil ont un rôle prépondérant dans le stress, notamment le sucre. Il est donc indispensable de bien dormir et de manger équilibré, tout en s’accordant quelques plaisirs bien entendu !

Pour éliminer naturellement les toxines du stress, pratiquez une activité physique régulière. Ainsi, le cerveau aurait eu l’impression d’avoir « fui » face au danger et cessera de produire les hormones responsables de cet état constant de vigilance.

Pour se détendre, de nombreuses techniques de relaxation sont accessibles, de chez soi ou avec un professionnel : vidéos de yoga sur YouTube, podcasts de sophrologie, d’hypnose, massages bien-être, etc.

Enfin, pour éviter les urgences et imprévus, n’hésitez pas à faire des to-do list, à établir des priorités et à déléguer quand c’est possible ! Oui, même si Lina, la petite dernière n’est pas très au point avec le pliage du linge !

À lire : Non, vous n’allez pas devenir une marionnette avec l’hypnose

 

4. Oser le développement personnel

Grace à l’hypnose, Annie a pu gérer son stress et être plus détendu quand elle prenait la parole en public.

Bien qu’elle puisse également explorer les causes du stress, la sophrologie, quant à elle, permet surtout de se préparer à une situation à risque, grâce aux exercices de visualisation.

Le coaching de vie est particulièrement utile pour booster la confiance en soi et sa propre capacité à affronter les changements. Un travail de fond qui peut avoir des effets retentissants sur la gestion du stress au quotidien !

Le cerveau a mis à notre disposition toute une armée d’hormones pour se défendre face aux tigres et autres dangers du monde préhistorique. Aujourd’hui, il nous faut surtout réapprendre à gérer notre stress pour n’en garder que le meilleur. N’hésitez donc pas à partager vos propres trucs et astuces dans les commentaires !

En attendant, nous vous proposons une playlist de podcasts spécial détente, à écouter sans modération pendant votre sieste, dans les transports en commun ou encore avant d’aller se coucher.