Hypnose, entre mystère et incompréhension

L’hypnose intrigue. Et pourtant, l’hypnose soulage et a été reconnue par de très nombreuses publications scientifiques internationales comme étant une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre les douleurs.

Bien loin de l’hypnose de spectacle  cette approche est un puissant allié pour gérer le stress et l’anxiété, perdre du poids, arrêter de fumer, apaiser les phobies…

Découvrez avec cet article les origines ancestrales de cette technique douce et non invasive (contrairement aux clichés !), son fonctionnement sur notre inconscient et surtout ses bienfaits !

D’où vient l’hypnose ?

Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’hypnose est loin d’être une approche récente.

En réalité, c’est une pratique ancestrale que l’on retrouve depuis la nuit des temps, aux quatre coins du monde, des forêts luxuriantes de l’Amazonie aux steppes glacées de la Sibérie, en passant par la chaude Mésopotamie. Ce sont les chamans qui ont été les premiers à utiliser un état de transe semblable à l’hypnose pour soulager les habitants de leur village respectif.

En revanche, dans notre société européenne, l’hypnose est arrivée bien plus tard, ralentie dans sa démocratisation par nos avancées médicales (notamment la création de l’éther et du chloroforme qui ont permis à nos ancêtres d’éviter d’être amputés avec un bâton coincé entre les dents et des gorgées de gnôle comme seul soutien…). Les Occidentaux ont donc dû patienter jusque dans les années 80, avant de reconnaître l’efficacité et les bienfaits de l’hypnose.

C’est notamment grâce à Milton Erickson et d’autres confrères que l’hypnose en est là où elle est actuellement. Aujourd’hui, les études ne tarissent pas d’éloges sur la puissance de l’hypnose face à certains troubles et douleurs.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire l’hypnose, juste ici.

Découvrez également les personnes influentes en 2019 dans le domaine de l’hypnose, notamment Olivier Lockert avec son ouvrage L’hypnose Humaniste pour les nuls et Kevin Finel avec Auto-Hypnose.

Mais concrètement, qu’est-ce que l’hypnose ?

Si vous farfouillez sur le Net, vous trouverez de (trop) nombreuses définitions, toutes abstraites et, soyons honnêtes, difficilement compréhensibles. En fait, la science n’est toujours pas capable d’identifier clairement le phénomène de l’hypnose sur notre cerveau… Ceci explique donc cela ! En revanche, on sait ce que n’est pas l’hypnose (et ce n’est déjà pas mal !) : ce n’est ni du sommeil ni un état de détente profond.

Et l’on sait aussi que l’hypnose se sert de deux procédés pour soulager le patient : la transe et la suggestion. Petit zoom sur ces deux notions !

La transe

Derrière ce mot si exotique se cache en fait un état dans lequel nous plongeons tous plusieurs fois par jour, sans aucune difficulté ! La transe, ce sont tous ces instants où l’on est « dans la lune », « perdu dans nos pensées », c’est un état modifié de conscience.

Gaël fait ça souvent en allant au travail. Il conduit toujours avec prudence, mais plusieurs fois, il est arrivé à destination et n’avait aucun souvenir de ce qui avait bien pu se passer sur le trajet…

Pourtant, il était bien réveillé (après tout, il était au volant !). C’est ça être en transe !

À lire : Comment gérer son stress ? 4 étapes pour être plus détendu

La suggestion

La suggestion est dictée par le thérapeute : ce sont les mots utilisés pour parler directement à votre patron, votre inconscient. Et pour être compris par ce dernier, les mots doivent être sensoriels, émotionnels. Une vraie langue à part ! L’objectif est de couper certains raccourcis malvenus entre un évènement et une réaction.

Pour Nathalie, par exemple, boire un café (l’évènement) est synonyme d’allumer une cigarette (la réaction). Impossible pour elle de s’en passer pourtant, elle aimerait bien arrêter de fumer… L’hypnose va pouvoir l’aider à défaire ce lien, sans douleur ni émotion. Simplement en communiquant avec l’inconscient.

En bref, être sous hypnose, c’est être en état de transe et laisser la suggestion chuchoter à l’oreille de notre inconscient pour se sentir bien (ou encore mieux !).

Pourquoi faire appel à un hypnothérapeute ?

L’hypnose est puissante et peut vous aider sur de nombreuses thématiques.

Pour soulager la douleur, plusieurs milliers d’études scientifiques prouvent l’efficacité de l’hypnose dans le soulagement des douleurs chroniques. En effet, sous hypnose, la partie du cerveau responsable de la gestion de la douleur se ralentit et son activité se modifie.

Carla, migraineuse depuis plusieurs années, a choisi l’hypnose pour calmer ses crises. Avec succès puisqu’elle a pu espacer les prises médicamenteuses !

Pour arrêter de fumer

La cigarette (et les addictions en général) a un véritable chemin sinueux dans l’inconscient, un chemin plein d’habitudes profondément ancrées qu’il est très difficile de supprimer. Alors, plutôt que de miser sur les substituts tabagiques, essayez l’hypnose qui, tout en douceur, déverrouillera les blocages inconscients qui vous empêchent d’arrêter de fumer !

arrêter de fumer

Pour lutter contre le stress et l’anxiété

Que ce soit avant un entretien ou un examen, ou bien pour calmer des bouffées de panique ou une anxiété pesante, l’hypnose est un réel atout.

Joe, anxieux de nature, a trouvé un véritable soulagement après plusieurs séances chez l’hypnothérapeute. Il comprend enfin d’où viennent ses craintes et ses pensées stressantes et peut prendre du recul.

Et bien plus...

Aller voir un hypnothérapeute peut être aussi d’une grande aide pour :

– Lutter contre une phobie ;

– Perdre du poids ;

– Soulager les troubles du sommeil ;

– Améliorer la confiance en soi

– Calmer les troubles de l’alimentation et les petites addictions (au sucre, au

chocolat…)…

Enfin, l’hypnose a sa place dans les blocs opératoires depuis quelques années, où elle peut remplacer la sédation lors de certaines interventions. Dans tous les cas, l’hypnose est toujours en complément d’une anesthésie locale.

Nous espérons que cet article vous a permis de comprendre un peu plus la mystérieuse hypnose. Et vous, avez-vous déjà testé une séance d’hypnose ?

Laissez-nous vos témoignages et partages d’expérience dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de les lire !

Découvrez également nos séances d’hypnoses gratuites disponibles en podcasts et réalisées par les praticiens zen-people 🙂

Belle écoute !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *