Mon psy à portée de main avec Zen-people LIVE

Depuis le confinement imposé par la crise sanitaire du Covid-19, le télétravail s’est fortement développé dans de nombreux secteurs… Y compris pour les thérapeutes qui se sont vus interdire d’accueillir leurs patients dans leur cabinet. Grâce à la puissance d’Internet, il est aujourd’hui possible de prendre rendez-vous en ligne et d’être suivi par un psychologue via des téléconsultations. Que ce soit pour dépasser un événement de vie difficile, découvrir la psychologie positive, apprendre à se connaître, jamais la psychothérapie n’a été aussi accessible ! Et avec la plateforme Zen-people LIVE, c’est encore plus simple et plus sécurisé. Nous vous expliquons le principe.

Pourquoi consulter un psychologue en téléconsultation ?

Je me sens complètement perdu. e. J’ai l’impression de ne pas avancer dans ma vie. Je fais toujours les mêmes erreurs. Je ne suis pas heureux.se. J’aimerais faire un travail sur moi-même.

Autant de raisons de pousser la porte ou de réserver une téléconsultation avec un psychologue.

Mal-être et angoisse

Sentir peser sur soi un sentiment de malaise, de stress ou de déprime peut être le signe qu’il est temps de consulter un psychologue. Ce professionnel pourra ainsi vous aider à comprendre l’origine de ce mal-être en allant explorer votre passé. Ce n’est qu’une fois identifié qu’il sera ensuite possible de trouver des solutions pour y remédier.

Schémas répétitifs

Des échecs ou des erreurs qui semblent se répéter inlassablement ont une réelle incidence sur l’estime et la confiance en soi. Ces patterns ne sont pourtant pas inéluctables. Bien au contraire, le psychologue peut vous permettre d’identifier les mécanismes inconscients qui se cachent derrière et établir un plan d’action pour éviter de les reproduire.

Traumatisme et deuil

Le deuil ne se limite pas à la perte douloureuse d’un proche. Cela peut aussi être un divorce ou une séparation, la fin d’une aventure professionnelle. Et parce qu’il faut traverser certaines étapes avant de retrouver quiétude et sérénité, l’accompagnement d’un psychologue peut être d’une grande aide. 

Il en va de même après un événement traumatique (harcèlement scolaire, agression, accident, etc.).

Introspection et travail sur soi

Et si vous n’attendiez pas d’aller mal pour aller encore mieux ? Et si vous partiez à la conquête de votre moi intérieur, de vos limites, de vos désirs, de votre mission de vie ? Se découvrir en profondeur est aussi une des raisons qui peuvent pousser à choisir la psychothérapie. En explorant son passé, il est possible de dénicher les réponses pour s’épanouir davantage dans le présent.

Téléconsultation psychologue : pourquoi ça fonctionne ?

Terminé le cliché du divan et du psychologue silencieux qui écoute son patient en prenant des notes obscures ! La puissance de nos technologies actuelles permet un accompagnement thérapeutique à distance, sans pour autant faire l’impasse sur ses bienfaits.

Un suivi aussi efficace qu’en cabinet

Un rendez-vous en ligne avec un psychologue peut-il être aussi pertinent et efficace qu’une consultation en présentiel ? Oui et encore oui !

Tout comme la plupart des médecines douces qui ne nécessitent aucun contact physique (hypnothérapie, sophrologie, life coaching, etc.), la psychothérapie peut tout à fait se faire par écrans interposés.

Peut-être est-ce donc l’occasion de vous laisser tenter par l’expérience ? Plus besoin de perdre du temps sur la route pour se rendre en cabinet, plus besoin de planifier un rendez-vous dans un agenda déjà surchargé… Les meilleurs psychologues sont à présent à portée d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones !

Le déroulé d’une téléconsultation

Une téléconsultation avec un psychologue ne diffère en rien de ce à quoi vous pouvez vous attendre en présentiel. 

La première consultation est généralement le moyen de faire un bilan : quelles sont vos difficultés, vos attentes ? Votre psychologue va vous poser une foule de questions pour tenter de mieux appréhender votre situation actuelle et de vous proposer le suivi adéquat.

Ce n’est qu’aux prochaines séances que vous rentrerez pleinement dans le vif du sujet. Tout dépend ensuite des professionnels : certains parlent peu, d’autres vous questionnent afin que vous puissiez trouver les réponses en vous. 

Bon à savoir : Une psychothérapie, contrairement aux médecines douces, nécessite un suivi assez long qui peut durer plusieurs mois. Alors, autant être tranquillement installé chez soi pendant cette période d’exploration !

À lire : Développement personnel ou psychothérapie : comment choisir ?

Comment réserver un rendez-vous en ligne avec un psychologue sur Zen-people LIVE ?

Vous souhaitez réserver votre première consultation en ligne ? En passant par la plateforme Zen-people LIVE, vous avez la garantie de bénéficier d’un suivi de qualité. En effet, tous les thérapeutes ont dû prouver leur expertise avant de pouvoir s’inscrire.

Un psychologue en un clic

Avec la plateforme, inutile d’attendre les horaires de bureau pour réserver votre séance :

  1. Rendez-vous sur Zen-people LIVE.
  2. Sélectionnez un de nos psychologues et choisissez la date et l’heure de votre consultation à distance.
  3. Recevez un courriel de confirmation de réservation et… c’est tout !

Vous n’avez plus qu’à patienter jusqu’au jour J. À l’heure de votre rendez-vous, il vous suffira de cliquer sur le lien envoyé par mail pour retrouver votre psychologue !

Bon à savoir : Un psy dans votre poche, ça vous tente ? Avec l’application Jitsi Meet, profitez des téléconsultations sur votre smartphone !

Et si vous avez un imprévu de dernière minute, rassurez-vous ! Vous pouvez annuler votre réservation en ligne jusqu’à 24 heures avant la date convenue initialement.

Une petite préparation pour une séance parfaite

Pour que votre rendez-vous se passe dans les meilleures conditions possible, voici quelques conseils :

  • Installez-vous dans une pièce au calme, sur un fauteuil ou une chaise confortable et si le cœur vous en dit, préparez-vous une boisson à siroter durant votre consultation.
  • Prévenez vos proches et demandez-leur de ne pas vous déranger pendant votre séance.
  • Checkez votre connexion Internet. Vous pouvez même faire un test pour vérifier la qualité du son et du micro de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre smartphone.
  • Servez-vous d’un casque ou d’écouteurs pour minimiser les bruits parasites et vous concentrer plus facilement sur vos échanges avec le psychologue.
  • Profitez !

Alors, prêt pour votre téléconsultation avec un psychologue ?