La Méditation, entre Bien-être Mental et Routine Positive

Très en vogue depuis quelques années dans le monde du développement personnel, la méditation s’est enfin affranchie de ses clichés baba cool et spirituel et séduit aujourd’hui de plus en plus de personnes. 

Bien-être mental, calme, sérénité… Cette pratique aurait mille et un bénéfices pour le corps et l’esprit et permettrait de gérer le stress, booster le système immunitaire et apprendre à lâcher prise. 

Mais qu’en est-il réellement ? La méditation est-elle une solution miracle pour aller mieux ? Dans cet article, nous faisons le tour de la question et aborderons l’origine de cette pratique, son fonctionnement et surtout ses bienfaits. 

D’où vient la méditation ?

Aujourd’hui démocratisée jusqu’aux tréfonds de la Silicon Valley et partout en Europe, la méditation trouve sa source il y a bien longtemps, en Orient.

Une pratique ancestrale aux origines floues 

Difficile de trouver une trace de la naissance de la méditation… Certains chercheurs estiment qu’elle coïncide avec la découverte du feu. D’autres parlent de fresques de plus de 4000 ans dont les dessins évoquent des personnes en posture méditative.

Bref, pour éviter les inexactitudes, rien de mieux que les faits scientifiques ! Ainsi, il faudra attendre l’invention de l’écriture et le début de deux grands mouvements, le bouddhisme en Inde et le taoïsme en Chine il y a près de 2500 ans, pour voir apparaître concrètement cette pratique.  

L’arrivée remarquée de la méditation dans le monde occidental

Nous sommes donc face à une grand-mère (oui, je l’imagine en vieille mamy, ses yeux bienveillants enfouis profondément dans les nombreuses rides qui creusent son visage et un sourire mystérieux et chaleureux toujours aux lèvres – promis, j’irai consulter !) qui a su soulager et émerveiller des milliards de personnes au fur et à mesure des siècles et des continents. Mais il faudra attendre les années 50 pour qu’elle débarque (enfin !) dans le monde occidental. 

Pour mieux séduire les Américains et les Européens, elle se déleste de sa spiritualité bouddhiste ou taoïste et se simplifie. Elle a été développée par John Kabat-Zinn au Etats-Unis et est employée comme méthode thérapeutique, notamment dans le domaine de la dépression, elle est appelée méditation de pleine conscience. A l’heure actuelle, les techniques méditatives font partie intégrante du quotidien de bon nombre d’Occidentaux. Face à une société toujours plus exigeante, obsédée par la productivité et le temps, la méditation nous aide à lâcher et souffler.

Mais concrètement, comment fonctionne la méditation ?

Calme, concentration et attention

Le mot méditation vient du latin meditare qui signifie contempler. Et vous allez vite comprendre pourquoi ! 

La pratique méditative consiste à entraîner son esprit à suivre le flot des pensées qui viennent et repartent tranquillement. Sans jugement. Sans impatience. Comme un observateur extérieur qui prend le temps de contempler le mouvement hypnotique des flammes. Libéré de l’emprise des pensées négatives, il est alors beaucoup plus facile de prendre du recul et de lâcher prise sur les choses que nous ne pouvons pas maîtriser (et sur lesquelles nous nous agrippons généralement de toutes nos forces). 

En apprenant à observer consciencieusement le flot de pensées sans se laisser emporter par son courant, le méditant développe sa concentration et sa capacité à diriger précisément son attention. Petit à petit, au fur et à mesure de la pratique, le brouhaha intérieur se ralentit considérablement et permet d’y voir plus clair. 

Et en pratique ?

OK, vous vous dites sûrement, c’est très bien, mais comment on s’y prend concrètement pour méditer ? Est-ce que je dois m’asseoir sur un tapis de yoga à l’aube, en position lotus ? Et surtout, comment je fais comprendre à mon esprit qui va à 100 à l’heure qu’il peut se calmer ?  

Suivant les écoles, la méditation peut se pratiquer de multiples façons :

  • Debout ;
  • Assis ;
  • En marchant, voire en courant ;
  • Les yeux ouverts ;
  • Les yeux fermés ;
  • Les yeux mi-clos ;
  • En silence ;
  • Avec un mantra à répéter ;
  • Guidé par la voix ;
  • Sans guide ;
  • En se concentrant sur une image ;
  • En se concentrant sur son corps ;
  • En se concentrant sur sa respiration…

Les possibilités sont étonnamment nombreuses (globalement, on peut méditer n’importe où et n’importe quand : depuis son canapé, avant d’éteindre la lumière de sa lampe de chevet ou dans les transports en commun). Mais ce qui est le plus fascinant, c’est que, quel que soit le type de méditation pratiqué, les bienfaits apportés sont identiques. À une seule condition : une assiduité quotidienne !

S’il existe beaucoup d’applications et de vidéos gratuites sur le net, rien de mieux que de réaliser un atelier en présentiel, une retraite ou une classe de méditation. Ainsi, vous prendrez, dès le début, de bonnes habitudes !

À lire : 10 livres pour débuter le développement personnel

Pourquoi faire de la méditation ? 

Si la méditation fait des émules depuis plus de 2500 ans, c’est grâce à ses nombreux bienfaits. Petit florilège…

Réduire stress et anxiété

Plusieurs études scientifiques ont prouvé l’efficacité de la méditation contre le stress et l’anxiété. Couplée avec une respiration profonde qui joue le rôle de défenseur naturel anti-stress, cette pratique a un véritable pouvoir sur les pensées négatives. En apprenant à prendre du recul sur ces dernières, le méditant se concentre sur le présent et cesse de ressasser le passé ou de se tourmenter pour l’avenir.

Clarisse est d’un naturel anxieux. Sans être une boule de stress, elle a tendance à toujours imaginer le pire et n’arrive pas à profiter du moment présent, inquiétée par des scénarios catastrophiques qui tournent en boucle dans sa tête. Lorsqu’elle commence la méditation, elle a du mal. Beaucoup de mal. Son mental semble hyperactif, incapable de se calmer. Elle se force, culpabilise. Jusqu’au jour où elle parvient à se concentrer quelques secondes sur sa respiration. Elle s’accroche à cette minuscule victoire et continue sa pratique. Petit à petit, ces quelques secondes se transforment en une minute, puis plusieurs minutes. Et lorsqu’elle sort de cet état si particulier, elle se sent engourdie de bien-être, calme, sereine. Grâce à un entraînement quotidien, Clarisse a su prendre de la distance face à ces pensées néfastes qui lui empoisonnaient auparavant l’existence. 

Gagner en concentration et attention

La méditation demandant concentration et attention ciblée, il semble logique que les pratiquants boostent ces qualités. Mais cela va plus loin comme l’ont prouvé plusieurs études scientifiques. 

En effet, quand une personne se concentre sur une tâche précise, elle émet des ondes d’une certaine fréquence. Seulement, voilà, ces périodes ne durent pas plus de 1 seconde. Or, chez certaines personnes pratiquant quotidiennement la méditation depuis plusieurs années, cette durée peut être de plusieurs minutes ! 

La capacité à se concentrer est donc un véritable muscle : plus vous la travaillerez, meilleure elle sera !

Et bien plus…

La méditation peut également vous aider pour :

– Lutter contre les douleurs chroniques ;

– Mieux dormir ;

– Renouer avec votre corps ;

– Booster votre système immunitaire ;

– Préparer un entretien, un examen, une compétition sportive ;

– Arrêter de fumer ;

– Soulager les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) ;

– Calmer les Troubles Obsessionnels Convulsifs (TOC) ;

-…

Et vous, seriez-vous prêt. e à intégrer la méditation dans votre routine quotidienne ? Avez-vous déjà essayé ? Partagez avec nous vos retours d’expérience dans les commentaires !