Comment définir ses objectifs en développement personnel?

Ca y est, vous avez certainement décidé de passer le cap, de vous lancer dans une nouvelle quête, un nouveau challenge de vie. Vous vous êtes documenté sur le sujet du développement personnel et vous avez peut être décidé de prendre en main certains aspects de votre vie ? Peut-être vous êtes vous fixer l’objectif de changer de métier? De vous remettre au sport ? D’améliorer votre alimentation ? De gagner plus d’argent ? De faire preuve de plus de créativité ? D’acquérir une meilleure confiance en vous ? 

L’atteinte d’un objectif quel qu’il soit nécessite généralement deux ingrédients fondamentaux : de la motivation mais aussi de l’organisation. Eh oui, sans un minimum d’organisation, nous risquons de nous éparpiller et sur la durée de perdre en motivation.

Bien heureusement, il est tout à fait possible de pouvoir structurer le chemin à prendre pour atteindre notre but et c’est sur ce sujet que nous allons nous pencher aujourd’hui : pourquoi définir des objectifs et comment mettre toutes les chances de notre côté pour les atteindre sont les deux grandes questions de cet article.

Alors si vous aussi vous avez des envies de changements pleins la tête vous êtes au bon endroit!

L’importance de définir mes objectifs en développement personnel 

Le développement personnel est un état d’esprit, une philosophie, un véritable art de vivre mais il se doit d’être nourri par le passage à l’action. Sans plan, il est difficile de transformer la bonne intention en une action concrète. Ne vous est-il jamais arrivé de prendre un tas de bonnes résolutions à l’issue d’une lecture inspirante et de ne jamais passer à la mise en pratique de ces dernières ? De ce fait, il est essentiel d’utiliser le développement personnel par le biais d’un plan structuré et précis afin qu’il puisse déployer pleinement son champs d’action. Le but d’utiliser des objectifs et de les structurer est tout simplement de rendre le plus clair possible là ou vous voulez aller, votre destination et comment vous allez vous y rendre. 

De plus, vous fixer des objectifs c’est aussi vous permettre de maintenir la bonne allure en vous rendant compte de votre progression au fur et à mesure que vous avancez, ce qui vous maintient forcément dans un état d’esprit de motivation et de confiance en vous. Plus vous vous voyez franchir les petits paliers qui vous mèneront à votre objectif, plus vous aurez envie de continuer : un véritable cercle vertueux qui vous donne envie de toujours aller un peu plus de l’avant dans votre quête, ce qui est un point essentiel pour conserver votre détermination jusqu’à la concrétisation de votre but. 

Aussi, la mise en place d’objectifs précis vous obligent à mettre en marche un plan d’action utile. Avec un plan, chaque tâche est une étape et chaque étape est franchie progressivement ce qui nous permet de conserver notre endurance. Un plan trop ambitieux ne prend pas en compte nos compétences, nos moyens, le temps dont on dispose etc… Ce qui peut finir par nous faire perdre notre motivation. Le but ici est d’établir un plan qui mettra toutes les chances de notre côté. Pour ce faire, il est essentiel de suivre quelques axes de direction. 

Lire aussi : Quand consulter un psychologue ?

Comment définir mes objectifs en développement personnel? 

Chaque individu a ses propres objectifs de vie et sa façon d’y arriver. Cependant, les objectifs peuvent se compartimenter selon trois grands axes : la vie professionnelle, personnelle et familiale. Il est important de savoir dans laquelle de ces familles notre but se situe. Il est aussi important de différencier notre objectif de notre intention. Une intention est beaucoup trop globale alors qu’un objectif se veut précis et limpide. Pour bien apporter toutes les précisions nécessaires, il peut être intéressant d’utiliser les outils SMART. Le plan SMART peut être un outil très utile lorsqu’il est question de mettre en place un objectif puisqu’il vous pousse à vous poser toutes les questions essentielles à la réussite de votre but. 

  • Spécifique : la formulation doit s’orienter positivement sur ce que vous voulez et non sur ce que vous ne voulez plus. Par exemple,  “je veux me remettre en forme en faisant plus de sport”
  • Mesurable : il faut que vous puissiez quantifier votre objectif comme par exemple : “je veux perdre 5 kilos”, “je veux gagner tel montant précis”…
  • Approprié : il est essentiel de rester fidèle à vous même, de chercher à atteindre un objectif qui vous corresponde et qui ne dépende que de vos envies et non de celles d’un tiers.
  • Réaliste : l’objectif doit être atteignable, il doit vous aider à vous dépasser et non à vous décourager c’est pour cette raison qu’il est conseillé d’éviter les objectifs trop ambitieux. qui ne prennent pas en compte les moyens dont nous disposons.
  • Temporellement défini : sans date, pas de ligne d’arrivé et donc un objectif peu probable à atteindre. Vous pouvez par exemple fixer votre objectif dans 3 mois, 6 mois, 1 an… Sinon, vous pouvez segmenter votre progression en plusieurs petits sous-objectifs. Vous avez la possibilité de choisir la méthode qui fait le plus échos en vous. 

    Lire aussi : Pourquoi faire du développement personnel ?

Comment atteindre mes objectifs en développement personnel ?

Pour mettre toutes les chances votre côté, il est important d’agir avec méthode et organisation pour rester sur la bonne voie tout au long du processus et surtout pour ne pas vous sentir submergé. 

Dans un premier temps, il est important de penser à bien déterminer les objectifs à atteindre, les choses à changer, à améliorer dans votre vie comme par exemple : trouver votre  poids de forme, reprendre confiance en vous, développer vos qualités d’orateur, reprendre le sport, gérer votre timidité, mieux communiquer avec votre conjoint sur le sujet de l’éducation de vos enfants… Encore une fois, les objectifs sont propre à chacun, le tout est de bien avoir en tête de quoi il s’agit de la façon la plus clair possible. 

Ensuite, il peut être judicieux de classer vos objectifs par ordre de priorité pour vous. Tenter de remplir tous nos objectifs en même temps n’est pas vraiment conseillé bien au contraire on risque plutôt de s’emmêler les pinceaux et de finir par tout laisser tomber. C’est pour cette raison qu’il est important de bien remplir chaque objectif séparément les uns des autres. Une fois un but atteint ou à deux doigts de l’être, maintenez l’endurance pour passer au second cela vous permet de conserver votre motivation et votre dynamisme.

Vous l’aurez compris, atteindre vos objectifs est tout à fait possible du moment où vous mettez en place un vrai plan pour y parvenir. Tout est possible et l’important est d’en avoir envie, de croire en vous et de suivre un plan qui correspond à qui vous êtes et à vos besoins. Dans le cas d’objectifs en développement personnel, vous avez la possibilité de mettre en place votre plan avec l’aide d’un praticien ou bien d’un coach.

Vous avez déjà réussi à atteindre certains objectifs en développement personnel ? Le partage de votre expérience est le bienvenu. 🙂