Les médecines douces, un atout pour faire face au deuil

Le départ d’un être cher peut être une épreuve difficile à surmonter pour tous. Il en revient à l’esprit de naviguer entre les 5 étapes du deuil. Les médecines douces sont un bon moyen de se préparer au deuil mais aussi de vivre avec. De plus en plus de personnes recourent à ces méthodes à tous âges pour diverses raisons, et notamment pour se préparer et faire face au deuil. Ce processus est long et douloureux, car l’esprit doit s’accommoder au manque d’un être cher. Le recours à un professionnel de santé peut s’avérer nécessaire et bénéfique pour le patient, surtout si le deuil semble prendre le dessus. Les médecines douces, s’appliquant surtout à l’esprit, permettent un cheminement serein jusqu’à une reprise de la vie, en composant avec ce manque.

Comment bien se préparer au deuil ?

La médecine douce est une approche thérapeutique aussi appelée non conventionnelle. De ce fait, elles ne sont pas reconnues par les systèmes de santé français. 

Afin de se préparer au deuil, lorsque l’on sait un proche en fin de vie ou malade, le recours à une médecine douce adaptée est une bonne option.

La sophrologie permet aux personnes, selon leur état d’esprit et leur évolution face au deuil, de se préparer à l’éventualité de la perte d’un proche ou de l’accepter grâce à différentes méthodes. Les sophrologues  proposent des exercices adaptés de respiration accompagnés de mouvements des bras, mais également de positions confortables en se remémorant des moments agréables. Ces exercices permettent à la personne en situation de deuil d’extérioriser et de faciliter l’acceptation de la disparition. 

Lire aussi : Hypnose, entre mystère et incompréhension

L’hypnose, d’un autre côté, peut intervenir dans toutes les étapes du deuil. Le patient peut alors mettre, grâce à des pratiques hypnotiques, ses pensées, souvenirs et émotions en connexion avec le défunt pour un deuil plus doux. Pour un meilleur effet de l’hypnose, il faut bien cerner les émotions ressenties durant le deuil et croire en cette pratique. Ainsi, le thérapeute peut petit à petit permettre à l’esprit de cicatriser cette blessure par le biais d’un travail de connexion avec le défunt. 

Par ces pratiques, il est possible pour le patient de naviguer avec ses émotions et souvenirs pour un deuil serein.  

Lire aussi : Pourquoi faire du développement personnel ?

Vivre avec le deuil

Après l’acceptation, vivre avec son deuil est une autre étape. Il est possible de recourir à l’aide d’un coach mental ou un accompagnement psychologique. Le deuil est réussi lorsqu’arrive l’acceptation. Pour y arriver, la sophrologie, l’hypnose et d’autres types de médecines douces existantes sont de bons atouts.


Pour vivre avec le deuil dans le temps et la durée, Zen-People propose un accompagnement psychologique et un coaching de vie personnalisé. Les rendez-vous peuvent être immédiats, de 6h à minuit et ce 7j/7. Deux tarifs pour deux durées : 19€ pour 20 minutes ou 29€ pour 45 minutes. Le suivi thématique constitue une option à privilégier pour traiter de la perte d’un proche puisqu’il comprend 4 rendez-vous pour une durée totale de 3 heures, accompagnés de chat pour assurer un suivi en toutes circonstances.

Notre site est entièrement sécurisé et vos informations sont traitées avec le plus grand soin, et ce dans la plus grande confidentialité. 

Pour un développement personnel et un deuil en toute sérénité, vous pouvez choisir les professionnels les plus adaptés à votre recherche.