Quand dire je t’aime pour la première fois ? Telle est la question !

Trois petits mots… Trois petits mots à la fois si difficiles à prononcer, mais si délicieux à entendre ! Ce n’est pas si facile de faire le premier pas et d’avouer ses sentiments à la personne que l’on aime. Des centaines de questions vous trottent en tête : est-ce trop tôt ? Est-ce trop tard ? Dois-je attendre que l’autre me le dise en premier ? Explorons ensemble ce qui se cache derrière cette peur de dire je t’aime, et surtout, tentons de répondre à l’interrogation ultime : quand dire je t’aime pour la première fois ?

La peur de dire je t’aime en premier

Un risque émotionnel qui effraie

Nous sommes généralement tous égaux devant cette peur de dire je t’aime en premier. Et pour cause, c’est une véritable prise de risque, un discours sous forme de trois mots tout simples dont les conséquences peuvent être aussi agréables que désastreuses.

La crainte de dire je t’aime en premier cache notre appréhension de ne pas recevoir la réponse adéquate (aka le fameux « moi aussi » !). Des sentiments de tristesse, voire de trahison, s’abattraient alors sur nous. En tout cas, c’est ce que nous croyons dur comme fer. 

S’ouvrir à l’autre par le biais de cette confession, c’est oser offrir son cœur… avec la possibilité de le retrouver brisé. Mais cette mise à nu, cette vulnérabilité peut surtout être l’occasion d’avoir un retour réciproque. Et tout de suite, cela motive à se jeter dans la gueule du loup. 

La réalité de l’engagement qui se dessine

Au-delà de ce risque émotionnel, la peur de déclarer sa flamme est également due à une certaine appréhension de l’engagement. Comme si c’était le véritable début de votre histoire à deux et qu’il fallait passer la seconde. Comme si tout à coup, vous deveniez un vrai couple, avec routine, projets et fidélité à la clé. Comme si vous étiez liés à vie, sans issue de secours…

Inutile de vous mettre martel en tête. Dire je t’aime ne vous engage que sur les sentiments que vous éprouvez pour l’autre. Le reste ne dépend que de vous deux et de votre vision du couple !

Quand dire je t’aime pour la première fois : l’absence de bon timing

Arrêter de douter

Si vous vous demandez quand dire je t’aime pour la première fois, c’est que vous avez envie de prononcer ces mots. Vous avez aussi envie de les entendre, de vous laisser aller au bonheur d’être en couple, de construire une relation plus sérieuse. 

Alors, ne frémissez plus face à la multitude de questions comme « Est-ce que ça va trop vite ? Est-ce que je suis sûr. e de mes sentiments ? Est-ce que c’est l’homme ou la femme parfaite pour moi ? Est-ce que j’ai fait le bon choix ? ».

Rester à l’écoute de ses désirs

Dire je t’aime la première fois n’est pas facile. Et vous avez tout à fait le droit de reporter cette déclaration, d’attendre encore un peu. Certains trouvent même que cela renforce l’image d’une personne inaccessible et par extension, profondément désirable. 

En réalité, vous devez avant tout vous recentrer sur vous-même pour découvrir ce qui se cache réellement en vous. Avez-vous vraiment envie de dire ces mots ou est-ce pour répondre à une injonction, une pression ? Est-ce pour recevoir l’assurance des sentiments de l’autre ? 

Laissez-vous guider par votre instinct. Et si vos pensées sont trop encombrées, n’hésitez pas à faire de la méditation ou de la sophrologie pour prendre du recul sur ce que vous avez en tête.

Se lancer… sans rien attendre en retour !

Et puis, un jour, les mots sortiront tous seuls. Parce que ça sera le bon moment pour vous. Parce que vous saurez que c’est maintenant, que c’est une envie, un besoin irrépressible. Oui, même si le cadre n’est pas exceptionnel, ni l’instant romantique.

Mais attention, ne vous lancez pas si c’est pour entendre les mêmes mots en retour. Dire je t’aime la première fois ne doit pas être un marché, ni un moyen de pression sur l’autre. Cette déclaration d’amour (la toute première de votre relation) doit être faite par pure générosité et sincérité.

À lire : Au secours, je suis en train de tomber amoureux !

Les phrases pour dire je t’aime indirectement

Vous ne vous sentez pas prêt. e à passer aux aveux ? Qu’à cela ne tienne, nous avons une solution qui devrait vous aider temporairement…

Les mots pour dire je t’aime indirectement

Il n’y a pas que « je t’aime » dans la vie ! Certaines phrases peuvent être toutes aussi puissantes et révélatrices de vos émotions naissantes

Voici 8 idées de phrases pour dire je t’aime indirectement :

  • Je te soutiens dans tous tes projets.
  • J’ai confiance en toi.
  • Je suis là pour toi si tu as besoin de moi.
  • J’ai envie que tu sois près de moi.
  • Je m’ennuie sans toi.
  • Tu as changé ma vie.
  • Je pense à toi.
  • Tu me manques.

Les actes pour dire je t’aime indirectement

Vous n’êtes pas très loquace ? Certaines fois, un geste vaut mille mots. 

Voici 5 idées d’actes pour dire je t’aime indirectement :

  • Passer (beaucoup) de temps ensemble ;
  • Faire passer son confort avant le vôtre ;
  • L’écouter (vraiment) ;
  • Surprendre (encore et toujours) ;
  • Faire des câlins.

Alors, prêt. e à passer le cap et faire une déclaration d’amour à celui ou celle qui fait battre votre cœur ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *