Stop aux attentes dans le Couple

Frustration, colère, sentiment d’abandon ou de ne pas être aimé… Nos attentes, qu’elles soient plus ou moins grandes, sont souvent déçues et entraînent dans leurs sillages bon nombre d’émotions.

Et si nous cessions tout simplement d’attendre de notre partenaire la bonne attitude, le mot juste, le cadeau parfait ?

Il est peut-être temps de faire un peu de ménage dans nos croyances, d’apprendre à mieux communiquer et, pourquoi pas, de reprendre un rôle plus actif au sein même de notre couple. Parce qu’une histoire d’amour ne pourra pas être totalement idyllique, au moins pourra-t-elle être pleinement épanouissante et enrichissante pour chacun !

Dans cet article, nous vous dévoilons nos 3 conseils pour en finir avec les attentes et les frustrations qui hantent notre relation amoureuse !

Conseil n° 1 : Mettez à la poubelle certaines croyances !

Vous voyez cette phrase ?

Il/elle ne m’aime pas, car il/elle ne sait pas ce qui me ferait plaisir.

Eh bien, jetez-la aux ordures. C’est sa place !

Peut-être est-ce à cause de tous ces films, séries et romans à l’eau de rose où les amants savent précisément ce qui se passe dans la tête de l’être aimé et leur offrent le compliment parfait, le geste adorable, la grande déclaration d’amour qui touche droit au cœur… Peut-être est-ce à cause de cela que nous avons tous pensé à un moment ou à un autre d’une relation que l’Autre sait tout de nous grâce à l’Amour qui lui donne des ailes (et des dons de clairvoyance apparemment)… Pourtant, rien n’est moins vrai.

Le simple prétexte que notre compagnon ou notre compagne a des sentiments ne leur offre pas une connaissance infinie de qui l’on est, ce dont on a besoin, ce qui nous fait plaisir.

Comment serait-ce même possible ? Après tout, nous n’en savons rien nous-mêmes. Et pour cause, nous évoluons constamment, au gré des événements et des saisons, et il faut toute une vie (voire plusieurs !) pour se connaître soi-même !

Avoir des attentes est la meilleure façon d’être frustré. e, fâché. e, déçu. e (rayez la mention inutile). En effet, si votre partenaire peut, de temps en temps, réussir à les satisfaire, la majorité du temps, il ou elle sera totalement à côté de la plaque ! Et cela ne veut pas dire qu’il ou elle ne vous aime pas… Cela signifie juste que vous êtes deux individus bien distincts, aux besoins différents. Et c’est tant mieux, la vie serait tellement moins chouette si ce n’était pas le cas !

Conseil n° 2 : Cessez immédiatement les « tu qui tuent »

Lorsque nous sommes frustrés, face à nos attentes déçues, il n’est pas rare de laisser échapper ce que l’on appelle les « tu qui tuent ».

Tu aurais pu récupérer les enfants…

Tu aurais pu débarrasser ta tasse de café sur la table !

Tu ne m’écoutes pas…

Tu ne penses qu’à toi !

Ces petites phrases, jetées à la va-vite sans réfléchir, massacrent les relations amoureuses.

En effet, aucun être humain normalement constitué au niveau psychique ne peut entendre ces reproches : ce sont de véritables attaques verbales et personne n’est capable de les assimiler. Cela va même plus loin puisque, face à une attaque, notre cerveau reptilien va automatiquement se mettre en mode défense et contre-attaquer coûte que coûte. Fuite, soupirs, regards, reproches, ton qui monte, cris… Chacun a ses techniques qui lui sont propres et surtout dictées par son inconscient.

Asséner ces « tu qui tuent » doit donc être évité autant que possible. Car lorsque nous laissons ces phrases assassines nous échapper, nous sommes responsables de la réaction qui suivra en face. Et dans tous les cas, rien de positif n’en ressortira… Non, pas même la réconciliation sur l’oreiller…

les tu qui tuent

Conseil n° 3 : Osez la Communication Non Violente

Vous avez lu le conseil n° 2 et vous vous dites peut-être : OK, je ne dois pas lui faire de reproches… Mais est-ce que cela signifie que je ne peux rien dire ?! Que je suis obligé. e de me taire ?!

Bien évidemment que non ! Toute relation amoureuse doit rester épanouissante et équilibrée pour les deux partenaires. Et même si vous avez jeté vos attentes à la poubelle, vous devez toujours pouvoir communiquer de manière saine avec votre chéri. e.

Et pour cela, rien de mieux que la CNV, la Communication Non Violente !

Mais concrètement, qu’est-ce que ça donne ?

Voici un petit exemple pour y voir plus clair.

Laura, 38 ans rentre du travail plus tard que prévu, épuisée. Elle aurait tellement  voulu que son compagnon ai pensé à préparer le repas. En rentrant, elle le trouve assis tranquillement devant la télévision à siroter un soda. Ni une, ni deux, elle s’exclame « Tu aurais pu préparer le repas ! Tu ne penses vraiment qu’à toi : ça fait une heure que tu es à la maison et tu n’as rien fait ! »

Et c’est sans surprise que Laura et son compagnon se disputeront…

En revanche, dans la même situation (et dans un monde idéal !), elle aurait pu agir différemment et lui dire :

J’ai eu une journée difficile et je suis fatiguée. Est-ce que tu veux bien préparer le dîner ? Ou nous pouvons le préparer ensemble si tu veux… Avant ça, peux-tu me prendre dans tes bras , ça me ferait tellement de bien, tu m’as manqué?

Elle n’a pas renié ou refoulé son besoin initial : elle l’a simplement exprimé autrement que par des tu qui tuent et des reproches. Sans attaque de sa part, il y a alors fort à parier que son chéri acceptera sans rechigner d’aller cuisiner ou décongeler un petit plat (ou, soyons fous, de l’inviter au restaurant !). Avec la CNV, une majorité des disputes n’ont plus raison d’être et la communication au sein de votre couple s’en retrouvera grandie.

Et si cette histoire de Communication Non Violente vous titille, restez connecté au blog Zen-People, un article dédié est en préparation !

Conseil Bonus : Reprenez votre responsabilité dans le couple

Nous avons vu ensemble pourquoi les attentes ne pouvaient générer que frustration, colère ou sentiment d’abandon.

Alors, que diriez-vous de reprendre vos responsabilités et d’être plus actif au sein de votre couple ?

Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’appliquer ces trois conseils et surtout de penser à mettre du positif dans votre quotidien !

Chaque jour, essayez donc de remercier et/ou complimenter votre chéri. e (en toute sincérité, bien entendu !).

Et si vous manquez d’idées, pourquoi ne testeriez-vous pas notre petit jeu d’inspiration ?

Découvrez nos cartes spécial couple !  Notre conseil : Testez une carte par jour avec votre partenaire 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *