S’ouvrir à l’Open Space avec le développement personnel

À mi chemin entre l’engouement et l’aversion, les personnes qui nous parlent d’open space n’ont de cesse d’alimenter la controverse : l’Open Space est-ce une bonne idée? Cette méthode de travail tend t-elle à servir salariés et entreprises ou affecte t-elle la productivité de tous? Ce sont les grandes questions qui tournent souvent autour de l’idée d’un espace de travail partagé et pour cause, qui dit Open Space dit forcément plus de bruit et plus de distraction et moins d’intimité et de calme.

Cependant, de nombreux chefs d’entreprises continuent à mettre en place cette méthode de travail. Alors pourquoi un tel fossé se creuse-t-il continuellement entre les adeptes de l’Open Space et ceux qui ne veulent pas en entendre parler ? La préparation et la mise en place de certains points seraient-ils le dénominateur commun au bon fonctionnement de l’Open Space? Ainsi, quelques outils en développement personnel ne pourraient-ils pas permettre à ceux qui ont envie de tenter l’expérience d’en faire une aventure fructueuse ?

Aujourd’hui, voyons ensemble quelques idées  pour s’ouvrir vraiment à l’Open Space, des idées qui peut-être, vous donneront à vous aussi l’envie de sauter le cap de l’Open Space!

Le coaching en développement personnel et l’Open Space

Le  coaching en entreprise peut être un véritable levier de réussite lorsqu’il est utilisé correctement.  Que ce soit au niveau personnel ou en faveur du groupe, le coaching en développement personnel,  peut-être un outil de taille pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Avec des séances de coaching, nous allons pouvoir travailler sur l’évolution de chaque individu au sein du groupe. C’est à dire, que le coaching a pour but de venir renforcer le fonctionnement intrinsèque de chacun, les capacités, compétences et talents personnels, pour les mettre à disposition de tous. Si chaque personne prend conscience de ses points forts, cela permettra à chacun de les développer et de ce fait de se sentir plus en confiance et donc d’utiliser ses capacités pour nourrire la cohésion générale du groupe. Voici quelques points sur lesquels le coaching peut venir offrir ses avantages :

  • Apprentissage de nos capacités intrinsèques 
  • Connaissance de nos propres limites et de celles des autres
  • Reconnaître nos besoins et ceux des autres
  • Auto-valorisation, confiance en soi et estime de soi
  • Motivation et implication
  • Bien-être
  • Se sentir acteur de l’évolution générale du groupe
  • Renforce le sentiment de responsabilité
  • Favoriser les relations et interactions avec les autres 
  • Compréhension de la notion de territoire 

Le coaching peut venir agir sur bien des points en ce qui concerne l’amélioration de la vie professionnelle de tous.  

Formations en développement personnel et Open Space

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la mise en place de formations destinées à… d’autres entreprises. Et oui, nombreuses sont les formations qui proposent d’offrir leurs bénéfices aux entreprises qui en ont besoin. Dans le cadre de l’Open Space en particulier, il peut être intéressant de se pencher sur la question. Pourquoi faire appel à des formations pour renforcer le bien-être de mes salariés? Tout simplement parce que certaines d’entre elles peuvent permettrent à vos équipes de prendre connaissance de certains points importants qui pourront venir améliorer leur façon d’appréhender le travail, de travailler et de fonctionner au sein du groupe. Dans ces formations, nous pouvons notamment nous intéresser à : 

  • Formation gestion du stress
  • Formation détente : la respiration en pleine conscience, les bonnes postures à adopter, le massage assis
  • Formation sur la communication non violente (CNV)
  • Formation sur la Programmation Neuro-Linguistique (PNL)

Il existe bien entendu d’autres types de formations, le choix dépend seulement de vos besoins et de ceux de vos collaborateurs. 

À lire : Le burn out : et si on en parlait ?

Ateliers team-building pour une meilleure cohésion en Open Space

Les ateliers de groupe, plus communément appelés ateliers team-building, sont en vogue depuis quelques années maintenant. Dans une dynamique d’insuffler l’idée de partage et la notion de groupe  à vos salariés, les ateliers team-building peuvent venir en renfort pour améliorer le travail d’équipe et faciliter la communication.  Le professeur Bruce Tuckman nous parle des bienfaits de l’atelier team-building sous forme de quatres étapes à traverser pour atteindre une performance optimale au sein de vos équipes : 

La première étape est celle de la formation, une sorte d’introduction où chacun apprend à faire connaissance avec les autres membres de l’équipe. Dans cette première phase, nous parlerons de communication superficielle, où chacun n’ose pas encore exprimer le fond de sa pensé et ses ressentis.

Ensuite, vient la phase de la mise en conflit. Cette étape est délicate mais essentielle pour la suite. Ici, les membres du groupe connaissent leurs premiers désaccords ce qui donne généralement de réactions défensives, une grande expression mais peu d’écoute.

Dans un troisième temps, vient l’établissement de normes : on revient au calme, on se met d’accord et on est plus receptif.

La quatrième phase est celle de la  performance. C’est le point final à cette mouvance instable et le départ à un climat de confiance au sein du groupe. 

Les ateliers team-building peuvent prendre diverse formes comme un cours de cuisine en groupe, un jeu de piste, un grand jeu sous la forme d’émission télé, un repas brainstorming, des séminaires hors entreprise (comme par exemple un week-end au ski ou à la campagne)… Il existe de nombreux ateliers en team building mais tous entrent dans une seule et même dynamique : celle de favoriser le travail d’équipe et la communication entre salariés. 

À lire : Être productif en open space

Logo Now-Blanc

Le développement personnel accessible sans limite

Retrouvez vos séances en développement personnel au format audio et vidéo, accessible dès que vous en avez besoin
NOW

Ateliers bien-être : favoriser la détente pour un open space qui fonctionne

Maintenant que vos équipes on plus de facilité à fonctionner en groupe, penchons  nous sur l’importance du bien-être au travail. Aujourd’hui, nous savons tous que se sentir bien au travail est un point essentiel pour pouvoir être productif et créatif.Pour des salariés productifs et une entreprise qui fonctionne il vous faut des salariés heureux. Et quoi de mieux pour favoriser le bien-être et la détente que des Ateliers prévus à cet effet? Dans les ateliers bien-être proposés aux entreprises, certains d’entre eux peuvent se montrer assez efficace pour l’Open Space :

Tous ces ateliers de groupe peuvent venir renforcer la notion de bien-être au sein de votre entreprise et de ce fait diminuer les conséquences liées à l’Open Space qui peuvent parfois jouer sur le plan psychologique et émotionnel de vos salariés comme les nuisances sonores et  le manque d’intimité. 

De plus, vous pouvez aussi mettre en place des événements au bureau pour permettre à tous de se détendre un peu le temps d’une journée. Par exemple, connaissez-vous le Free Feet Friday ? Ce concept invite toutes les entreprises à se déchausser au bureau. Selon ses initiateurs, être pieds nus permettrait de favoriser l’aspect bien-être au bureau, l’égalité de tous et de nombreux bénéfices pour notre santé. Alors, le Free Feet Friday, ça vous tente ? 😉

À lire : Même pas peur : je change de métier !

Sensibilisation au bien-être : la prise de conscience du bien-être individuel pour un Open Space positif

Comme dit précédemment, le bien-être de chacun est un des moteurs principaux au bon fonctionnement de l’équipe. Surtout dans le cas de l’Open Space puisque vos salariés sont amenés à être constamment en contact. De ce fait, il peut être intéressant de promouvoir l’intervention de certains professionnels au sein de votre entreprise, comme par exemple :

  • Un naturopathe : les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée sur le corps et l’esprit, les aliments importants pour notre organisme et ceux qu’ils peuvent nous apporter, recettes équilibrées simples à réaliser…
  • Un coach sportif : les impacts du sport sur le corps et l’esprit, quelles activités pour quels objectifs, les bonnes postures à adopter pendant une séance…
  • Un médecin spécialiste du sommeil : l’importance d’un sommeil de bonne qualité sur notre corps et notre esprit, quelques conseils pratiques pour garantir une bonne nuit de sommeil…

Faire intervenir des professionnels de la santé pour sensibiliser chaque personne de votre équipe à son propre bien-être maximise vos chances de bénéficier de salariés productifs, impliqués et motivés. En bref, tout le monde se sent mieux et tout le monde y gagne! 

Feng Shui et aménagement des espaces pour un Open Space qui respire et des équipes détendues

Le Feng Shui, art millénaire chinois qui vise à favoriser le bien-être d’un individu en équilibrant le flux d’énergie de son habitat peut venir apporter sa touche à votre aménagement Open Space. En effet, les vertues du Feng Shui peuvent tout à fait profiter à votre nouvel espace de travail collectif. Du coup, revenons ensemble sur quelques-uns des préceptes Feng-Shui à adapter à vos bureaux :

  • Un éclairage naturel : la lumière du jour rend grâce à la bonne circulation des énergies au sein de votre Open Space et permet aux personnes qui y travaillent de se sentir bien
  • Des meubles aux formes généreuses : les angles à bout rond permettent à l’énergie vitale de ne pas se heurter aux coins des meubles, elle circule mieux
  • Des couleurs qui alimentent le sentiment de bien-être mais aussi d’inspiration, de vitalité, de joie, de ténacité et de sérénité comme le rouge, le jaune, le blanc, le noir, le vert et le bleu. Cependant veillez à utiliser ces couleurs avec parcimonie pour un bon équilibre. 🙂 
  • De la verdure dans votre Open Space : les fleurs fraîches et  les plantes dépolluantes sont les bienvenues. Elles permettent de renouveler les énergies circulantes et stimulent la joie et l’imagination. 

Voilà, maintenant que vous en connaissez davantage sur les éléments qui peuvent rendre votre Open Space plus agréable et optimal, c’est à vous de jouer pour que vos salariés accueillent le changement avec sérénité et que la détente soit pérenne au sein de vos locaux. Pour ça, on vous fait confiance ! 

Vous avez déjà mis en place un Open Space bien-être ? On vous invite à partager vos expériences avec nous.