On en parle de plus en plus, il est présent dans le quotidien de nombreuses personnes et tend à se démocratiser un peu plus chaque jour, c’est le développement personnel. Peut-être en avez vu entendu parler dans votre entourage ? Un ami, un collègue de bureau, un membre de votre famille ou bien le sujet a attiré votre attention à la suite d’une lecture ou d’une émission télé ? Peut-être vous trouvez-vous à un carrefour de votre vie où vous avez besoin de mieux vous connaître, de développer vos compétences, de vous sentir plus en paix dans votre quotidien? Ou peut-être que vous êtes simplement curieux d’en savoir plus à propos de cette approche ?
Peu importe la raison pour laquelle vous cherchez à en connaître davantage sur le développement personnel, nous sommes ici pour tenter de répondre à vos questions. Aujourd’hui, nous revenons sur les points clefs du développement personnel : qu’est-ce que le développement personnel et en quoi peut-il m’aider dans mon quotidien sont les axes principaux de cet article spécial Développement Personnel.
Alors, on vous invite à vous installer bien confortablement dans votre canapé, à vous servir une bonne tasse de thé bien chaud et à vos stylos pour en connaître plus sur le développement personnel et toutes les belles choses qu’il a à nous offrir.
Le développement personnel, c’est quoi?
Le développement personnel est une discipline qui tend à remplir un certain nombres d’objectifs tous ancrés dans une seule et unique dynamique : celle du mieux-être et de l’épanouissement personnel. Il s’inscrit dans un processus de maturation et non de guérison, on vient effectuer un travail sur soi dans le but de se sentir mieux. En bref, c’est une démarche introspective qui a pour but une meilleure connaissance de soi. A travers le développement personnel, on vient aborder différentes questions dites existentielles sur le sens de notre vie et celui que nous avons envie de lui donner, nos désirs profonds, nos besoins et nos valeurs, qui sommes nous et quelle est notre mission de vie ? Ces questions ont pour objectif de venir nous éclairer sur la façon que nous avons de vivre notre vie et de nous rendre compte quels changements nous devons opérer pour vivre la vie à laquelle on aspire véritablement. C’est aussi un retour à l’essentiel et à l’écoute de soi qui tend à passer trop souvent au second plan dans une société où tout va beaucoup trop vite.
Le champs d’action du développement personnel se veut assez large puisqu’il agit sur l’ensemble des domaines de notre vie comme sur la connaissance de soi et de nos capacités intrinsèques, la maîtrise de nos émotions, de nos blocages, des dysfonctionnements de certains de nos schémas de pensée, le dépassement de soi, l’affirmation et la réalisation de nos objectifs et bien d’autres…
Le développement personnel utilise de nombreuses pratiques de médecines douces pour venir ajuster nos comportements et attitudes au quotidien. Dans ces pratiques on trouvera dans la grande majorité des cas la sophrologie, l’hypnothérapie, le Reiki, le coaching, le yoga, la naturopathie….
Bien que le développement personnel ne soit pas une médecine à proprement parlé, il agit tout de même sur notre santé dans sa globalité. En effet, une personne qui ne se sent pas bien dans sa vie aura plus tendance à développer des maladies. Avec le développement personnel, on vient replacer chaque chose à sa place et notamment le fait que notre psychisme et notre corps sont intimement liés et n’ont de cesse de s’influencer l’un et l’autre.
Les bienfaits sur mon bien-être
Bien que le champs d’action se veuille assez large, revenons ensemble sur ses bienfaits les plus reconnus.
- Le développement personnel peut agir sur notre faculté à gérer nos émotions négatives comme par exemple, le stress, la peur de l’échec et du regard de l’autre, l’anxiété, l’angoisse… Ces émotions représentent des freins dans notre vie lorsqu’elles commencent à prendre trop de place. Comment arrivent-elles à s’installer durablement dans notre quotidien ? Lorsqu’elles ne sont pas écoutées ni prise en compte. Le développement personnel se charge donc de traiter ces émotions en nous apprenant à changer notre regard dessus. Par exemple, une personne qui est enclin au stress peut finir par développer un stress chronique. Avec le développement personnel, on vient aider cette personne à changer sa vision des choses au sujet du stress : on vient apprivoiser nos émotions pour apprendre à composer avec au quotidien et à les transformer en force.
- Au niveau de la confiance en soi, le développement personnel peut s’avérer être un allié de taille. En effet, résoudre un problème d’estime de soi n’est jamais simple lorsqu’on tente de s’y prendre seul. Il vient donc en renfort pour nous aider à travailler sur les différents points qui nous poussent à perdre confiance en nous. Par exemple, dans le cas de l’estime de soi, on va apprendre à sortir de notre zone de confort, à se confronter à nos peurs et à tout ce qui peut représenter un obstacle à notre réussite pour venir progressivement récupérer notre confiance en nous. La confiance en soi est essentielle à la réussite de nos objectifs que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle, elle est une des clefs de notre bien-être.
- Le champs d’action du développement personnel s’étend encore un peu plus pour nous permettre de développer nos performances et notre créativité. En effet, cette discipline connaît un grand succès auprès des professionnels. Bien utilisé, le développement personnel nous permet de prendre conscience de nos capacités. Chacun d’entre nous est unique et possède en lui des capacités qui lui sont propre, le rôle du développement personnel est de nous ouvrir les yeux là dessus pour que nous puissions nous sentir assez confiant et à l’aise pour réaliser nos rêves. Bien évidemment, les performances ne sont pas uniquement liées à notre vie pro et le pouvoir du développement personnel se déploie dans l’entièreté de notre vie pour l’améliorer dans toutes ses sphères.
- Le développement personnel est aussi reconnu pour sa capacité à nous aider dans le lâcher prise. En effet, beaucoup de nos angoisses et de nos peurs prennent racine dans notre histoire, notre vécu, notre passé et il n’est pas toujours facile de s’en défaire ce qui nous enfermer dans un schéma constant d’inquiétude. Avec le développement personnel, on part à la recherche de ces expériences qui nous ont marqué pour venir régler nos conflits internes et nous en libérer. Le but est de se concentrer sur l’essentiel, le moment présent. Vivre ici et maintenant permet de nombreux avantages comme plus de sérénité, d’épanouissement et une meilleure capacité à accepter et à aller de l’avant.
- De plus, la pratique nous permet une belle chose, celle de se dépasser chaque jour un peu plus. Le développement personnel ne peut fonctionner si nous ne travaillons pas sur nous-même, c’est un travail à faire en soi et pour soi. De ce fait, se lancer dans le développement personnel, qu’elle qu’en soit la raison, c’est s’investir en soi et se donner l’opportunité de vivre dans la sérénité et l’épanouissement et surtout de gagner en confiance en soi. En s’investissant en soi et pour soi on apprend à croire en nous et en nos capacités à gérer nos problèmes et à avancer dans notre vie.
À lire : Comment choisir sa médecine douce ?
Vous l’aurez compris, le développement personnel a de nombreuses flèches à son arc et beaucoup de belles choses à nous offrir.
On espère que cet article vous en aura appris davantage à ce sujet et qu’il vous aura donné envie de vous lancer dans cette magnifique quête : celle d’une vie épanouie. Cependant, il est important que vous fassiez ce choix pour vous et que vous vous sentiez à l’aise avec cette approche.
Vous êtes un adepte ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de votre avis sur la question 🙂