Le droit à la formation : un indispensable pour les praticiens de développement personnel !

Saviez-vous que le droit à la formation est ouvert à tous, y compris aux auto-entrepreneurs ? Les salariés ne sont donc pas les seuls à pouvoir profiter du financement de certaines formations et ça, ça se fête ! En tant que praticien de développement personnel déjà expérimenté, vous vous demandez peut-être pourquoi continuer à apprendre. Après tout, votre activité fonctionne bien et vous vivez de votre métier-passion. À quoi bon retourner sur les bancs de l’école ? Détrompez-vous, que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences, être plus efficace ou vous spécialiser, vous avez tout à gagner. Explications.

Pourquoi continuer à se former lorsque l’on est praticien expérimenté ?

Il existe mille et une raisons de continuer à vous former tout le long de votre vie professionnelle. Mais en voici quatre qui résonnent particulièrement pour nous :

  • Grâce à la formation, vous pouvez approfondir vos connaissances ;
  • Grâce à la formation, vous pouvez vous spécialiser ;
  • Grâce à la formation, vous pouvez apprendre à mieux vous organiser au quotidien ;
  • Grâce à la formation, vous pouvez gagner en efficacité dans votre travail…

Mais soyons concrets ! 

Un hypnothérapeute pourra, par exemple, faire une formation sur différentes techniques ou thématiques :

  • La PNL ;
  • Les approches psycho-énergétiques comme l’EMDR ou l’EFT ;
  • La psychopathologie ;
  • L’arrêt du tabac ;
  • Les troubles alimentaires…

Un sophrologue, quant à lui, peut se spécialiser :

  • La gestion de la douleur ;
  • Les enfants ;
  • Les addictions…

Mais le droit à la formation pour auto-entrepreneurs, c’est aussi apprendre :

  • La comptabilité ;
  • L’informatique et l’utilisation d’Internet ;
  • Les langues étrangères…

Vaste programme, n’est-ce pas ?

Comment fonctionne la Contribution à la Formation Professionnelle ?

Le droit à la formation pour auto-entrepreneur est possible car vous réglez la Contribution pour la Formation Professionnelle : la CFP. Vous ne la voyez peut-être pas passée sur votre compte, et pour cause, elle est débitée en même temps que vos cotisations sociales. Comme ces dernières, la CFP est calculée selon un système de pourcentage de votre chiffre d’affaires. Pour les professions libérales non réglementées, elle s’élève à 0,10 % du chiffre d’affaires.

Pour connaître le montant de CFP que vous avez cotisé, il vous suffit de demander une attestation de versement de la CFP. Vous la retrouverez notamment sur le site www.autoentrepreneur.urssaf.fr depuis votre compte. 

Important : Le montant indiqué sur cette attestation peut sembler ridiculement bas. Cela est totalement normal puisqu’il correspond, non pas à ce que vous avez droit, mais à combien vous avez versé au cours de l’année écoulée. En réalité, le montant attribué pour le droit à la formation n’est pas proportionnel à votre chiffre d’affaires, mais dépend de votre fonds d’assurance formation (FAF). 

En bref, vous aurez droit à une aide bien supérieure à ce que vous avez cotisé !

À lire : Comment devenir praticien en shiatsu ?

Aide à la formation auto-entrepreneur : comment en bénéficier ?

Pour bénéficier d’une aide à la formation en tant que praticien de développement personnel, vous devez tout d’abord justifier d’un chiffre d’affaires supérieur à 0 € sur les 12 derniers mois précédant votre demande. Cela étant fait (nous ne nous inquiétons pas à ce sujet☺ ), il ne vous reste plus qu’à suivre notre mode d’emploi !

1. Identifiez votre Fonds d’Assurance Formation (FAF)

Pour savoir à qui vous devez envoyer votre demande de prise en charge, vous devez connaître votre Fonds d’Assurance Formation. Ce dernier dépend de votre activité : pour les professions libérales et autres prestations de service, il s’agit du FIFPL  (Fonds interprofessionnel de la Formation des Professions Libérales).

C’est votre FAF qui détermine le montant de votre enveloppe annuelle dédiée à la formation. En l’occurrence, le FIFPL autorise des prises en charge pouvant grimper jusqu’à 900 €. Attention, ce montant n’est pas cumulable d’année en année : il est remis à zéro au 1er janvier et peut être modifié par le FAF. 

Bon à savoir : Quelle que soit la formation que vous choisissez, gardez bien en tête que vous bénéficiez d’un remboursement. Par conséquent, vous devrez avancer les frais, suivre votre formation avant de recevoir votre dû. Attention donc à votre trésorerie !

2. Trouvez la formation de vos rêves

Le FIFPL vous propose un certain nombre de formations, plus ou moins intéressantes. Sachez que vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à cette liste ! Vous pouvez tout à fait sélectionner un autre programme et faire votre demande de financement. À une condition : que ladite formation soit éligible à un financement auprès de votre FAF. Vérifiez donc bien cette information avant de monter votre dossier.

3. Faites votre demande de prise en charge

Toute demande de prise en charge se fait directement sur le site du FIFPL. Pour ce faire, vous aurez besoin de préparer un dossier et de fournir un certain nombre de documents :

  • Une attestation URSSAF de versement de la contribution au Fonds d’Assurance Formation ;
  • Le programme détaillé de la formation choisie ;
  • Le devis ou la convention fournie par l’organisme de formation.

Dans certains cas, une lettre de motivation peut également vous être demandée. 

Une fois votre dossier monté et envoyé au FAF, une commission va le traiter et accorder (ou non) la prise en charge. Dans tous les cas, sachez que vous recevrez une réponse indiquant les modalités d’acceptation de prise en charge de la formation ou les raisons du refus dans un délai de 4 à 6 semaines.

Important : Compte tenu des délais demandés, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Bien qu’il soit possible de faire une demande de prise en charge via le site du FIFPL 10 jours après le début de la formation, vous n’êtes en rien assuré de son remboursement. Prudence, donc !

4. Recevez votre remboursement 

Pour bénéficier de la prise en charge de votre formation, vous devez prouver votre présence. Il est donc primordial de :

  • signer les feuilles d’émargement pendant toute la durée du programme ; 
  • conserver et transmettre les justificatifs de présence que vous remet l’organisme formateur.

En plus de ces documents, vous devrez également envoyer la facture payée de la formation au FIFPL. 

Bon à savoir : Le remboursement prend du temps. Comptez entre 2 et 3 mois de délai après la fin de la formation.

Ne passez pas à côté de cette chance inestimable : vous cotisez pour le droit à la formation, alors, profitez-en pour développer vos compétences ! Vos clients vous en remercieront.

Leave a Reply