La thérapie bioénergétique : quand notre corps nous parle

Vous arrive t-il parfois d’avoir le sentiment que votre corps vous parle ? Qu’un maux, un inconfort, une douleur soit bien plus que ce qu’il semble être ? Cette intime impression que quelque chose à l’intérieur de vous vous demande de le regarder, de lui donner plus d’attention? 

Bien que nous soyons tous des individus uniques avec nos propres expériences de vie, nous sommes tous un jour ou l’autre amené à expérimenter des événements pas faciles à digérer, des moments de vie qui ont pu marquer l’enfant que nous étions et qui continuent d’influencer les attitudes et ressentis de l’adulte que nous sommes aujourd’hui. Des situations pas toujours simples à vivre ni à gérer et des relations interpersonnelles pas toujours heureuses qui peuvent altérer notre organisme dans sa totalité. Peut-être en découle chez vous des peurs diverses, de l’anxiété, du stress ou bien des maux physiques comme des douleurs de dos, des migraines, des troubles digestifs, des insomnies ?

Les chocs encaissés dans une vie, qu’ils soient lointains ou présents, peuvent déséquilibrer l’ensemble du bon fonctionnement de notre organisme. Comment se dérèglement opère ? En venant déstabiliser notre champs énergétique : notre énergie vitale, notre aura. 

Mais alors connaissez vous la thérapie bioénergétique ? C’est une approche basée sur le champs énergétique d’un individu qui a pour but de venir remettre de l’ordre dans notre corps et dans notre esprit grâce au rééquilibrage de notre flux énergétique.

La bioénergie, c’est quoi?

La thérapie bioénergétique aussi appelée bioénergie est une thérapie holistique basée sur la croyance que chacun d’entre nous est constitué d’un champs énergétique et que chaque maux, qu’il soit psychique ou physique, est la conséquence directe d’un dérèglement à ce niveau là. En effet, les adeptes de la bioénergie définissent la structure d’un individu comme thermique, magnétique et électrique. En bref, notre organisme est une source d’énergie, une énergie qui circule dans notre corps et qui rayonne tout autour de nous, c’est ce qu’on appelle l’aura. Notre aura peut être analysée et peut aussi être rétablie, le praticien intervient dessus pour venir remettre en place nos dérèglements internes.

Avec la bioénergie, on analyse les champs énergétiques et on corrige les déséquilibres qui y résident dans le but de permettre à l’énergie vitale de mieux circuler. Cette énergie vitale est régit par son centre : les chakras, roue en sanskrit, ils désignent les points de jonctions de notre flux énergétique qui se trouvent dans l’axe de symétrie de notre corps. En remettant en place ces dérèglements, on vient rétablir un équilibre des forces : des énergies positives et négatives bien réparties pour une meilleure santé et plus de légèreté dans notre quotidien.

Il faut savoir que la bioénergie n’est pas encore scientifiquement reconnue. En effet, elle fait partie de cette grande famille de médecines dites non-conventionnelles que l’on ne reconnaît pas comme légales parce que leur efficacité sur le plan scientifique n’est pas démontrée à 100%. On parle d’effet placebo et de ce fait, on les range dans la case des “pseudos-médecines” comme l’acupuncture, l’aromathérapie,  la lithothérapie, le magnétisme, la méditation et bien d’autres médecines naturelles…

Cependant, la thérapie bioénergétique est tout de même sollicitée par de nombreuses personnes ainsi qu’un bon nombre de praticiens qui se penchent de plus en plus sur ces médecines douces qui viennent rétablir la place du corps et de l’esprit : deux parties d’un même individu qui s’alimentent et s’influencent constamment. 

La bioénergie fait partie de ces approches psychocorporelles qui ont besoin de notre implication pour fonctionner, est-ce que cela en fait pour autant une approche obsolète ? On vous laisse vous faire votre avis sur la question. 🙂

Une thérapie bioénergétique, dans quel but ?

L’importance d’une harmonie au niveau de notre champs énergétique est de taille puisqu’elle permettrait de remédier à de nombreux maux comme l’anxiété, le stress, la dépression mais aussi des problèmes d’asthme, des allergies handicapantes, des dysfonctionnements de la thyroïde, des migraines, des troubles digestifs et du sommeil et bien d’autres… Ces maux peuvent être en lien direct avec notre histoire, notre vécu mais aussi avec notre présent et ils peuvent perturber les canaux qui alimentent notre énergie vitale. Sur la longueur, cette énergie finit par ne plus circuler correctement et se créer alors des blocages au sein de notre organisme. 

Le bio énergéticien vient analyser là où se localisent nos blocages et va travailler sur tout ce qui peut causer la perturbation de notre flux énergétique. Rétablir la circulation de notre champs énergétique c’est venir débloquer toutes les tensions qui en résultent : musculaires, psychiques et émotionnelles. La thérapie bioénergétique permet un bon nombre d’avantages comme notamment une meilleure vitalité et tonicité de l’organisme et de l’esprit, on se sent plus en phase avec soi, plus à l’aise dans nos baskets. De plus, elle améliore nos facultés physiques et intellectuelles. La bioénergie est aussi connu pour son rôle dans le renforcement de notre système immunitaire : notre corps est plus fort, on bénéficie d’une meilleure santé ainsi que d’un meilleur processus de guérison. 

En bref, la thérapie bioénergétique permet de pallier à bien des maux en venant résoudre les attitudes de notre corps, des automatismes liés à des événements traumatisants, à des chocs de vie qui nous ont fait développer de nombreux mécanismes de défenses qui aujourd’hui continuent d’opérer dans notre organisme provoquant toutes sortes de blocages. Le but ici est de retrouver une meilleure qualité de vie, de nous re-familiariser avec le bien-être, de renouer avec une harmonie dans nos rapports avec nos émotions et avec les autres. 

À lire : L’Art-thérapie où comment se guérir par la métaphore, le mouvement, le geste créateur

Les informations pratiques à connaître pour une séance de bioénergie

Dans un premier temps, il est bon à savoir que plusieurs praticiens peuvent utiliser cette approche. En effet, il est assez courant que des professionnels tels que des thérapeutes, des ostéopathes, des kinésithérapeutes ou bien des magnétiseurs pratiquent la thérapie bioénergétique. Généralement, à cette pratique, vient en renfort d’autres thérapies énergétiques comme : 

  • La biorésonance, qui est une pratique utilisée en médecine quantique. Elle permet d’établir un bilan, de repérer les anomalies électromagnétiques émises par notre corps et de les modifier à l’aide d’un appareillage électronique. On vient absorber les énergies perturbatrices pour les réintroduire, modifiées et purifiées, dans notre organisme et ainsi permettre une meilleure santé.
  • Le biomagnétisme est une thérapie holistique qui consiste à débarrasser le corps de ses énergies usées à l’aide d’aimants en venant rééquilibrer notre ph. Cette approche part du principe que certaines émotions comme le stress peuvent engendrer la fragilisation de certains tissus du corps humain. Le praticien utilise une paire d’aimant : positif et négatif, qui vont venir créer un champs magnétique au niveau de la partie du corps à rétablir. 
  • Le Reiki, qui signifie littéralement “énergie de l’esprit” est une approche à mi chemin entre la méditation et la relaxation. En Reiki, on vient toucher les points du corps qui nécessitent un rééquilibrage, on prend la personne dans son intégralité : corps-esprit. On vient rétablir l’harmonie du corps et du mental dans le but de se sentir bien dans sa tête et dans son corps. 
  • La MTC (Médecine traditionnelle chinoise), est un ensemble de théories et de techniques qui ont pour but de servir l’humain et sa santé générale. Elle se base sur le principe que tout dans l’univers est interrelié : notre énergie intérieure entre en contact avec le corps et aussi les éléments extérieurs. La MTC a pour but de venir harmoniser ces énergies sur tous les plans pour permettre au corps de mieux s’adapter à son environnement et par conséquent d’être plus résistant face aux éventuelles perturbations extérieures. 

Lors de la première séance avec le praticien, il est généralement prévu entre 1h30 et 3h00 pour mettre en place un plan adapté à vos besoins. C’est à l’issu d’un bilan énergétique complet que le praticien va prendre connaissance des blocages à rétablir ainsi que du nombre de séance nécessaire. Le bilan est mis en place grâce à de nombreux outils de mesures d’énergies vibratoires. Tous ces processus sont indolores et ont pour unique but de prendre connaissance de la qualité vibratoire de chacun et des éléments à corriger. Cependant, certains praticiens utilisent des méthodes plus traditionnelles pour se rendrent compte de la qualité de notre champs énergétique comme l’observation du teint du visage, le ton de la voix, la qualité du souffle…

Dans la pratique, la correction de ces blocages se fait par apposition des mains sur les points du corps où se loge la tension qui génère le déséquilibre énergétique. Ces points sont appelés points d’acupunctures se sont des points du corps stratégiques, des zones clefs où les thérapies énergétiques peuvent agir et déployer tout leur  pouvoir d’action. Généralement, on vient compléter cette pratique avec des exercices de postures et de respirations. 

Chaque individu est unique, c’est pour cette raison que le nombre de séance est propre à chacun. Cependant, vous pouvez compter au minimum 3 séances de thérapie bioénergétique pour qu’elle fasse correctement effet.

Nous espérons que cet article vous aura éclairé davantage sur la question de la thérapie bioénergétique, peut-être vous aura t-il donné l’envie de vous y intéresser de plus prêt et qui sait, peut-être de sauter le pas ? 🙂

Vous êtes adeptes de bioénergie ou de toutes autres médecines holistiques ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous.