Il est devenu le quotidien de beaucoup d’entreprises et de salariés durant la crise sanitaire du Covid-19. Aujourd’hui, la plupart de vos collaborateurs ont sûrement retrouvé le chemin de vos locaux, mais est-ce une bonne nouvelle ? Plus détendus, plus motivés, plus créatifs, plus autonomes… Bon nombre d’employés ont apprécié ce nouveau mode de fonctionnement. Et cela se ressent, car saviez-vous qu’avec le télétravail, vous pouviez améliorer leur productivité entre 5 et 30 % ? (source : DGE / Greenworking / CGET) De quoi se pencher sérieusement sur la question et s’interroger sur une éventuelle mise en place, hors du contexte exceptionnel de ces derniers mois…
Des avantages indéniables pour l’entreprise et les salariés
Suivant les sources, le nombre de télétravailleurs en France s’élèverait à peine aux environs des 10 % alors que du côté de nos voisins européens, ce taux atteindrait plutôt les 20 %, voire les 35 % dans les pays nordiques. Si autant de sociétés font le choix du travail à domicile, c’est parce que cette organisation présente de multiples atouts.
Pour l’entreprise
Pour l’employeur, les avantages du télétravail sont clairs :
- Une flexibilité des ressources humaines ;
- La réduction des retards et de l’absentéisme ;
- La facilité d’intégration des salariés en situation de handicap (notamment si les locaux ne sont pas spécialement aménagés pour les accueillir) ;
- Une augmentation nette de la motivation ;
- Une hausse de la productivité ;
- Une diminution du turn-over ;
- Une baisse de certaines charges (locaux, frais de transport, etc.).
De quoi laisser rêveur…
Pour les salariés
Les télétravailleurs ne sont pas en reste. Dans une enquête présentée par OBERGOhttp://www.ergostressie.com/, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 90 % des salariés trouvent que le télétravail a amélioré leur vie personnelle (plus de temps pour les loisirs et les passions, moins de stress et de perte de temps dans les transports, etc.) ;
- 84 % considèrent que le télétravail contribue à une meilleure qualité de vie familiale (horaires de travail plus souples, possibilité de partager le déjeuner avec ses enfants, etc.) ;
- 77 % estiment que le télétravail booste leur productivité (plus d’autonomie, organisation personnelle de leur emploi du temps, moins de nuisances sonores ou de distraction, etc.).
Des limites à ne pas oublier
Si le travail à la maison possède de nombreux atouts, il a aussi ses inconvénients. Il est important de les prendre en compte afin de trouver des solutions pour pallier ces limites lors de la mise en place de ce mode de fonctionnement.
Pour vous
C’est probablement la première limite qui vous vient en tête lorsqu’il s’agit du télétravail : comment contrôler le temps de travail effectif de votre collaborateur ? Comment être certain qu’il est bien occupé aux tâches assignées par son N+1 et non pas en train de flâner sur les réseaux sociaux ou de téléphoner à un ami ? La tentation est grande alors d’investir dans des logiciels comme ActivTrak, Desktime ou encore InterGuard.
Véritables espions, ils sont capables d’enregistrer les mots tapés sur le clavier, le temps passé sur une application, le nombre de mails envoyés et leurs destinataires. S’ils ne sont pas à proprement dit interdits (à condition d’en avertir clairement vos salariés), leur utilisation peut être contre-productive. En effet, ce flicage exacerbé peut mettre à mal la relation que vous avez tissée avec vos collaborateurs qui se retrouvent confrontés à un manque flagrant de confiance de la part de leurs managers ou employeurs.
L’autre limite est sans conteste la difficulté à maintenir une communication, et par extension, un management efficace et positif sans être en face à face. Cela suppose notamment un matériel et une connexion Internet performants pour organiser régulièrement des visio-conférences et des réunions de groupe à distance. Les managers devront également savoir s’adapter à ce nouveau type de format où le langage corporel s’efface et demander des rapports d’activité détaillés pour vérifier l’avancée de leurs subordonnées vers les objectifs visés.
Mais aussi pour le télétravailleur
Le télétravail peut avoir de nombreuses conséquences sur le mental de vos salariés :
- L’isolement social ;
- L’aggravation de conflits familiaux ;
- L’addiction au travail ;
- La difficulté de trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;
- La perte du sentiment d’appartenance à l’entreprise ;
- La complexité à calculer le temps de travail effectif ;
- Les difficultés à s’organiser au quotidien ;
- Etc.
Travailler à la maison brouille les frontières et oblige le collaborateur à s’autonomiser et à faire preuve d’initiative… ce qui n’est pas évident pour tous ! Et si c’est le cas, alors, tous les éventuels bénéfices qu’il y aurait à tirer de ce mode de fonctionnement disparaîtraient.
Tout le monde n’est donc pas fait pour télétravailler !
À lire : Etre plus efficace au travail grâce au développement personnel
Les points de vigilance à garder en tête
Prendre soin de ses salariés pour s’assurer leur motivation, leur productivité et leur fidélité est donc possible par le biais du travail à domicile. Mais plusieurs points de vigilance doivent être surveillés pour une collaboration saine et efficace.
Le droit à la déconnexion numérique
Instauré par la « Loi Travail », le droit à la déconnexion touche tous les salariés, y compris les télétravailleurs. Vous devrez donc respecter ce principe qui reconnaît le droit des salariés à ne pas être toujours à votre disposition.
Ainsi, vos collaborateurs ne sont pas obligés de répondre à vos appels téléphoniques ou à vos messages numériques en dehors de leurs horaires de travail. Ils peuvent être indisponibles, sans risque d’être sanctionnés ou pire, licenciés.
En théorie, cela semble logique et facile à appliquer. Mais sur le terrain, comment concilier le droit à la déconnexion avec le télétravail ? La tentation est grande de rester connecté 24 h/24 pour gérer les imprévus lorsque le bureau s’est transposé à la maison.
D’un côté comme de l’autre, chacun doit se protéger et s’assurer que le travail soit cloisonné et n’empiète pas sur la vie personnelle du salarié. Pour ce faire, n’hésitez pas à instaurer clairement un planning avec les jours travaillés, les heures de début et de fin de chaque journée et même une plage horaire pour le déjeuner. Et bien évidemment, imposez une pause bien méritée les week-ends et pendant les congés !
La cybersécurité
Toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, manipulent des données sensibles. Si cela ne pose pas de problème au sein même de vos locaux, le télétravail change la donne. Et pour cause, les ordinateurs et les réseaux privés d’entreprise sont beaucoup mieux équipés que leurs confrères personnels pour faire face aux tentatives d’hameçonnage et aux attaques de cyberpirates.
Afin de limiter au maximum les risques pour votre société, vous pouvez notamment :
- Fournir un ordinateur à vos employés en télétravail ;
- Sensibiliser vos salariés aux dangers informatiques ;
- Donner un ou plusieurs contacts fiables en cas de question ou de problème relatifs à la sécurité ;
- Imposer l’utilisation d’un VPN ;
- Mettre en place une authentification à deux facteurs pour l’accès à certains espaces de travail ;
- Restreindre l’accès aux données sensibles à un minimum de personnes.
À lire : Réussir en freelance grâce au développement personnel : nos 5 astuces
Le développement personnel à la rescousse du télétravail
Si le développement personnel est indispensable pour les salariés (lien vers l’article en question) qui travaillent au sein de vos locaux, il a aussi son rôle à jouer pour le télétravail.
Ainsi, il existe plusieurs techniques faciles à mettre en place à distance et dont les résultats sur le bien-être de vos collaborateurs (et par conséquent, sur leur motivation et leur engagement envers l’entreprise) peuvent être impressionnants. Vous pouvez par exemple :
- proposer des ateliers de coaching dédiés à l’équilibre vie pro-vie perso ou à l’organisation ;
- offrir des séances de méditation ou de sophrologie sur la gestion du stress ;
- planifier des séances de yoga pour apprendre à s’étirer et éviter les maux de dos et autres troubles musculosquelettiques ;
- miser sur un stage de communication non violente qui permettra à vos managers de communiquer plus efficacement, même par écrans interposés…
Renseignez-vous auprès d’un de nos thérapeutes sur Zen-people LIVE : sophrologues, coachs, naturopathes, hypnothérapeutes sont là pour vous proposer des séances en visioconférence adaptées à vos problématiques et celles de vos employés.