Spécial Coronavirus : Comment Préparer la Suite dans le Calme ?

Depuis le début de la crise du Covid-19, chaque jour se lève avec son lot de chiffres. Nombre de cas, de guérison, de décès. Tout change, y compris la date de fin de confinement qui ne cesse d’être reportée. Avec le coronavirus, l’incertitude est devenue permanente. Alors, comment préparer la suite dans le calme ? Comment envisager les semaines qui arrivent ? Comment imaginer l’après-confinement ? Soucieux de votre mieux-être, l’équipe de Zen-People s’est mobilisée pour répondre à vos interrogations. Nous vous proposons donc dans cet article quelques pistes pour mieux vivre la quarantaine.

Comprendre les différentes phases psychologiques du confinement

Face à toute situation inédite comme celle que nous vivons actuellement, le cerveau humain réagit et traverse un certain nombre d’étapes précises. Zoom sur ces 5 phases.

La phase de survie

C’est la 1re phase : l’annonce et les premiers pas dans ce nouveau quotidien. Elle est loin d’être simple puisque tous nos repères sont ébranlés et nous tentons, avec plus ou moins d’insistance, de nous raccrocher à notre ancien mode de vie. C’est aussi la période où les troubles du sommeil, l’anxiété, le stress et les crises de panique prennent de l’ampleur. Et pour cause, difficile de décrocher des News à la TV ou sur les réseaux sociaux ! Nous sommes, comme devant un feuilleton, à suivre le moindre des rebondissements de l’actualité.

La phase de sécurité

C’est la 2e phase : nous commençons à prendre nos marques dans ce nouveau quotidien. La routine s’installe et nous retrouvons un brin de sérénité. La mise en place d’un planning, certes différent de celui d’autrefois, nous aide à nous sentir mieux face à l’anxiété générale. Le calme revient… Il faut dire que nous avons lâché un peu de lest sur les infos en fond sonore. Nous en venons même à nous demander ce que nous pourrions faire pour tirer parti de cette période si inédite.

La phase d’acceptation

C’est la 3e phase : de nouvelles habitudes sont venues agrémenter notre quotidien. On gère plus facilement son temps, entre télétravail et école à la maison. On a trouvé notre rythme et curieusement, on se sent mieux. Certes, tout n’est pas rose et la proximité reste source de friction, mais un équilibre s’est instauré. Désormais, le confinement est vu comme un instant entre parenthèses, parfait pour prendre du recul, et non une prison à fuir.

La phase de réflexion

C’est la 4e phase : les nombreux changements dans notre mode de vie nous ont permis de mettre en exergue l’essentiel. De nouvelles idées émergent. Sur soi, sur nos véritables envies, sur nos valeurs, sur ce qui importe profondément. Nous comprenons qu’une transformation est possible, et même, fortement recommandée, pour qu’une fois le confinement terminé, nous repartons sur les bons rails.

La phase de transformation

C’est la 5e et dernière phase : la fin du confinement approche. Le quotidien va reprendre son cours normal. Pourtant, nous sentons qu’il y a eu un avant et qu’il y aura un après. Et l’envie de mettre en place tout ce qui doit être changé dans notre vie est irrépressible. Il est temps de passer à l’action ! Et de préparer la suite !

Logo Now-Blanc

Le développement personnel accessible sans limite

Retrouvez vos séances en développement personnel au format audio et vidéo, accessible dès que vous en avez besoin
NOW

Le développement personnel pour tirer parti du confinement et de la crise sanitaire, et préparer la suite

Vous avez identifié (avec plus ou moins de certitude) la phase dans laquelle vous vous trouvez ? Bonne nouvelle, les médecines douces et le développement personnel sont là pour vous aider à évoluer !

Aborder la phase de survie avec la sophrologie

Durant cette 1re phase, il n’y a qu’un seul objectif : apprendre à se détendre face à cette situation exceptionnelle et inédite ! 

En plus de couper le flux continu des informations, testez la sophrologie. Cette médecine alternative, particulièrement reconnue pour ses bienfaits contre le stress, est une technique de relaxation à la fois physique et mentale. À l’aide d’exercices concrets et de visualisation d’images positives, vous calmerez anxiété et angoisse.

À lire : Sophrologie ou hypnose : Comment choisir sa médecine douce ?

Aborder la phase de sécurité avec la naturopathie

Pendant la 2e phase, l’objectif est de structurer son nouveau quotidien et d’apporter un peu de mieux-être et de bien-être général à toute la famille !

La naturopathie est une médecine douce qui peut être intéressante à exploiter.  Son approche globale prend aussi bien en compte le mental que le corps et permet de mettre en place un mode de vie sain. Alimentation, activité physique douce, exercices de respiration, automassage, phytothérapie… Le naturopathe vous offre de nombreux outils pour mieux gérer cette période si particulière.

À lire : La naturopathie, entre Hygiène de vie Saine et Soin du Corps en Profondeur !

Aborder la phase d’acceptation avec la méditation

Durant la 3e phase, l’objectif est de profiter de cette parenthèse offerte par les événements pour réfléchir et prendre du recul sur votre vie quotidienne, sur vos valeurs, sur la place du travail et des loisirs.

La méditation de pleine conscience amène à l’émergence des pensées cachées par le tourbillon habituel de la routine et des obligations. Contrairement aux idées reçues, hors de question de rester assis en lotus à tenter de faire le vide dans votre esprit ! En réalité, dix minutes chaque jour sont efficaces. La méditation vous permet de vous recentrer, respirer en conscience, détendre l’ensemble de votre corps, visualiser un souvenir heureux… Vous serez guidé durant toute votre séance par le praticien. 

À lire : Méditation : à quoi pensez-vous ?

Aborder la phase de réflexion avec l’ikigai

Pendant la 4e phase, l’objectif est de réfléchir sur tout ce qui ressort de ce confinement. Après tout, cette période de quarantaine, hors du quotidien, est révélatrice de nos besoins et envies les plus profonds. 

Qu’appréciez-vous réellement ? Qu’avez-vous mis en place ces dernières semaines qui vous plait et vous stimule ? Qu’est-ce qui vous manque le plus actuellement ? C’est peut-être l’occasion de trouver votre projet de vie, en vous appuyant par exemple sur l’ikigai.

Prenez le temps de compléter ce schéma. Laissez libre cours à votre imagination et affranchissez-vous de vos anciennes barrières. 

À lire : Spécial Coronavirus : le lâcher prise, prendre du recul

Aborder la phase de transformation avec le life coaching ou coaching professionnel, pour préparer la suite

Durant cette dernière phase, l’objectif est clair : il est temps de passer à l’action !

Grâce au confinement, vous avez pu faire le point sur votre vie. À présent, il faut changer ce qui doit l’être. Vous pouvez avoir des buts aussi divers que :

  • Voir vos proches plus régulièrement ;
  • Vous réorienter professionnellement pour avoir un travail plus en accord avec vos valeurs ;
  • Instaurer une routine plus saine (sport, alimentation, etc.) ;
  • Tester le minimalisme ;
  • Manger et consommer local pour aider les petites entreprises du coin mises à mal par la crise du coronavirus…

Et vous, dans quelle phase vous situez-vous ? Qu’avez-vous envie de tester et de mettre en place ?  Comment allez-vous préparer la suite du confinement ?

Si vous le souhaitez, vous trouverez sur Zen-People de nombreuses ressources pour vous accompagner et révéler le meilleur de vous-même. Contenus enregistrés, visio-séances avec des praticiens, etc. Vous n’êtes désormais plus seul(e) pour avancer !

Logo Now-Blanc

Le développement personnel accessible sans limite

Retrouvez vos séances en développement personnel au format audio et vidéo, accessible dès que vous en avez besoin
NOW