Trouver l’amour quand on est père ou mère célibataire : et mes enfants dans tout ça ?

Est-il possible d’avoir un. e chéri. e lorsqu’on a déjà eu un ou des enfants d’une précédente union ? Comment trouver l’amour quand on est père ou mère célibataire ? Comment déculpabiliser et rencontrer quelqu’un ? 

mEt surtout, comment gérer mes enfants une fois la nouvelle relation entamée ? Parce que toutes ces questions tournent dans la tête des parents séparés, nous avons décidé d’en faire un article et de vous donner des pistes concrètes pour relever le défi avec brio !

Trouver l’amour quand on est père ou mère célibataire : avant la rencontre

Que cela fasse plusieurs mois ou années que vous êtes célibataire, vous avez à nouveau envie de trouver l’amour. Seul hic : vous êtes déjà l’heureux parent de chérubins et ne savez pas trop comment jongler avec vos différentes casquettes.

Stop à la culpabilité !

Notre société induit insidieusement l’idée qu’il faudrait sacrifier son temps pour voir grandir ses enfants. Seulement, voilà, beaucoup de parents solos s’imaginent alors que rencontrer l’amour ne peut pas (et ne devrait pas) être une de leurs priorités. C’est d’ailleurs peut-être votre cas : votre progéniture, avant tout !

Pourtant, en agissant ainsi, vous donnez (inconsciemment) une responsabilité très lourde à vos enfants : le poids de votre sacrifice. Un sacrifice qu’ils n’ont même pas demandé !

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’en négligeant une partie de vous-même (votre côté femme ou homme amoureux.se), vous vous privez d’un épanouissement certain. Un épanouissement qui rebondit sur toutes les facettes de votre vie : au travail, à la maison et bien sûr… avec vos enfants ! 

Une femme ou un homme épanoui est une maman ou un papa épanoui. Et par conséquent, une femme ou un homme heureux en couple et bien dans ses baskets sera une femme ou un homme serein et stable pour ses enfants !

Donc, on déculpabilise et on se laisse la possibilité de rencontrer quelqu’un !

Du temps pour soi quand on est père ou mère célibataire : pas si simple, mais indispensable

C’est sans conteste l’excuse numéro 1 de tous les parents célibataires : je n’ai pas le temps pour faire de nouvelles rencontres ! 

Et c’est tout à fait légitime : après tout, vous devez gérer seul tout ce qu’auparavant, vous gériez à deux. Le travail, l’entretien de la maison, la cuisine et les courses, les factures et l’administratif, les devoirs, les sorties et les jeux avec les enfants… Et vos journées ne font que 24 heures.  

Mais tout est une question de priorité. Vous rêvez de refaire votre vie ? Alors, donnez-vous les moyens d’y parvenir. Et pour cela, vous devez vous offrir ce que vous avez de plus précieux : un peu de temps pour vous, pour prendre soin de vous, pour discuter avec d’autres célibataires, pour les rencontrer, et plus si affinités…

À lire : Au secours, je suis en train de tomber amoureux !

Père ou mère célibataire : gérer les rendez-vous amoureux

Vous êtes prêt. e à caler quelques rencards dans votre planning déjà très chargé ? C’est une première victoire. À présent, il est temps de passer à l’action ! 

Sortir entre parents solos ou non ? Telle est la question !

Aujourd’hui, il est possible de s’inscrire sur des sites ou applications pour parents célibataires plutôt que sur d’autres plateformes plus généralistes. Ce choix est le vôtre, mais ne doit pas être dicté par des pensées limitantes ou des peurs.

En effet, certains parents solos s’imaginent que seul un autre parent acceptera de sortir avec eux. Après tout, qui voudrait s’encombrer d’une mère célibataire alors qu’il pourrait être avec une nullipare prête à porter la chair de leur chair ? Erreur ! Selon une enquête de Meetic, 43 % des hommes célibataires se disent ouverts à l’idée de rencontrer une maman solo. 

Alors, on met les clichés au placard et on s’inscrit sur l’application qui nous parle le plus !

Choisir le bon moment pour parler de ses enfants

Vous aimez vos enfants plus que tout, et c’est bien normal. Pourtant, il n’est pas utile de parler de vos chères têtes blondes durant les premiers échanges avec d’autres membres, voire pendant le premier date. 

Sauf bien évidemment si la question est abordée de front, CQFD… Dans ce cas, faites preuve d’honnêteté, montrez éventuellement 1 ou 2 photos d’eux avant de changer de sujet. Après tout, la personne en face de vous a envie de discuter avec vous en tant qu’homme ou femme, non en tant que papa ou maman. 

Rappelez-vous que vous avez votre propre personnalité, des hobbies, des passions, des rêves à partager. Et que ce sont ces derniers qui feront craquer le futur homme ou femme de votre vie !

À lire : Oser être soi

C’est le bon/la bonne ! Comment gérer mes enfants dans tout ça ?

Puis vient le délicieux moment où tout roule, où vous ne passez pas une journée sans penser à l’autre, où vous sentez que cette relation pourrait devenir sérieuse… Et les enfants dans tout ça ? Redécouvrir le bonheur d’être en couple, c’est génial. Mais réussir à l’associer avec sa vie de famille, c’est encore mieux !

Faire preuve d’organisation

C’est encore une fois indispensable, mais vous devez trouver le temps pour que cette nouvelle relation grandisse. Du temps pour apprendre à se connaître, pour tisser des liens, pour s’aimer ! 

Or, la France ayant ses faiblesses côté répartition de la garde, certains papas ne peuvent profiter de leurs enfants qu’un week-end sur deux, voire seulement quelques semaines pendant les vacances scolaires. Hors de question alors de ne pas savourer chacun des instants passés avec eux !

L’organisation est donc le maître mot pour faire grandir cette nouvelle histoire d’amour. Vous pouvez par exemple vous autoriser une sortie le soir, après le coucher de vos bambins, sous la surveillance d’une nounou de confiance.

Présenter son nouveau conjoint à ses enfants… au bon moment

Si pour certains, il faut mettre le holà face à l’empressement, pour d’autres la rencontre nouveau compagnon/enfant est assez anxiogène. Mais dans tous les cas, cet événement doit être pris au sérieux, histoire de poser de bonnes bases dès le départ.

Quelques règles indispensables à respecter :

  • Attendez d’être sûr de vous et de la solidité de votre relation ;
  • Ne présentez pas votre nouveau conjoint comme un « ami » ou un simple « copain » ;
  • Ne prenez pas de risque avant d’avoir officialisé votre relation (ne l’invitez pas chez vous alors que vos enfants sont là, même endormis par exemple) ;
  • Discutez avec vos enfants de votre nouveau conjoint avant la rencontre et écoutez leurs ressentis ;
  • Planifiez la grande rencontre autour d’un moment convivial et neutre : une sortie au parc par exemple.

Et vous, à quelles difficultés avez-vous été confronté lorsque vous avez eu envie de refaire votre vie ? Avez-vous des conseils pour les parents solos dans la même situation que vous ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

 

Logo Now-Blanc

Le développement personnel accessible sans limite

Retrouvez vos séances en développement personnel au format audio et vidéo, accessible dès que vous en avez besoin
NOW