Oser être soi

“Oser être soi et vivre la vie à laquelle on aspire vraiment “ est quelque chose qui m’anime et qui a été et qui est un fil conducteur dans ma vie. Une partie de ma vie que j’ai envie de partager avec vous, avec tous ceux que ça peut intéresser car tout comme moi, ils ont ressenti à un moment le besoin de faire le point sur leur vie, le sens qu’ils voulaient lui donner et ce qu’ils étaient prêts à mettre en oeuvre pour oser vivre leur vie, celle qu’ils ont choisi. La VIE qu’ils ressentent au plus profond d’eux même, cachée derrière les masques qu’on peut tous portés par choix, par obligation, par non conscience…

Durant ces quelques mois de retrait, je suis partie à ma rencontre, un chemin semé d’embûches, de détours, agrémenté de doutes, de surprises, d’évidence …un arc en ciel émotionnel qui en vaut le détour, et ce n’est pas fini!

Qui suis-je ? 

Je me présente, Amel, 46 ans, citoyenne du monde d’origine algéro-française, petite fille de Mohamed -Ali, algérien et de Mathilde,corse pied noir d’Algérie mariés pendant l’Algérie française. Pourquoi évoquer mes grands parents? Car ils m’ont offert à travers leur union dans un contexte d’Algérie française et de guerre, une incarnation de liberté, de tolérance, de l’accueil de la différence, du courage et de la  l’Amour avec un A majuscule. Des valeurs qui aujourd’hui me sont chères et qui sont profondément ancrées en moi.

Je suis née et j’ai grandi à Alger et je suis arrivée à Paris à l’âge de 18 ans avec mes bagages culturels, les formatages en lien avec mon éducation et la société dans laquelle j’ai grandi. De jolies cadeaux, de belles valeurs humaines et aussi des freins, des croyances limitantes particulièrement en lien avec le fait d’être une femme dans cette société qui se manifeste dès l’enfance avec des “Une fille ça ne fait pas ci … et …” “ Il ne faut pas…” “Qu’est ce qu’on va dire si … »Que vont penser les voisins, le boulanger et le chat  si ”…

Il m’a fallu de nombreuses années pour d’abord réaliser que j’avais des chaînes et que mes actes, mes choix, mes mots,mes croyances n’étaient pas directement liés à qui j’étais vraiment mais plutôt liés à celle qu’ON m’avait demandé implicitement d’être.

Oser être soi : mode d’emploi

Ce qui est déroutant c’est que sur le moment on est persuadé que ça vient de nous, c’est comme si on portait des lunettes avec un filtre coloré sans savoir qu’on porte des lunettes, on est persuadé que ça fait partie de nous comme des lentilles permanentes qu’on ne peut pas enlever, voir qu’on ne sait pas qu’on les porte.

Il m’a fallu du temps pour faire le tri entre mes valeurs profondes, celles qui me correspondent vraiment et celles que je gardais par culpabilité, par loyauté familiale, par formatage… pour tout sauf pour les bonnes raisons.

Et ce n’était pas encore gagné car c’est bien beau d’en avoir conscience et après on fait comment pour se libérer de nos chaînes, de nos freins, de nos peurs, du formatages …

À lire : La naturopathie, entre Hygiène de vie Saine et Soin du Corps en Profondeur !

Est ce qu’on s’en libère complètement ?

Je crois que ça prend une vie entière, voir plusieurs … Ce retrait m’a permis d’oser passer une nouvelle étape dans ma vie, se poser, prendre du recul et écouter son coeur, tout un apprentissage qui m’a pris 46 ans et est encore en  cours d’acquisition. Oser d’abord s’accueillir ( avec bienveillance, pas toujours simple), oser se découvrir en acceptant ce qui est et apprendre à s’Aimer. Alors voilà, je dois dire que cette parenthèse été essentielle à ce carrefour de ma vie,et je suis ravie aujourd’hui de reprendre la parole plus recentrée et plus à l’écoute de ma voix intérieure.

Je vais continuer ce partage sur ce chemin du “Oser être soi et vivre la vie à laquelle on aspire vraiment avec une intention d’enrichissement. Nous sommes tous dans le même bateau, celui de la vie et j’ai la croyance ( la mienne, enfin je crois 🙂 qu’ENSEMBLE on est plus fort, plus HUMAIN, plus mieux.

Et vous ? Avez vous déjà fait ce pas ? Qu’avez vous appris ? Vous préparez-vous à le faire ? Et comment ?

Enrichissons-nous de nos expériences et de nos apprentissages !

Chaleureusement,

Amel, comme Améliorons ENSEMBLE notre quotidien 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *