Comme la majorité des Français, vous êtes soigneusement calfeutré chez vous afin d’éviter la propagation du Covid-19 dans l’hexagone. Que vous soyez en télétravail, avec ou sans devoirs des enfants à gérer, vous voulez profiter de votre petit séjour à domicile pour dévorer votre pile de bouquins à lire.
Seul hic : le confinement n’est pas encore terminé que vous n’avez déjà plus rien à vous mettre sous la dent… Si La Peste de Camus — dont les ventes ont été multipliées par 4 ! — ne vous emballe pas, on vous a préparé une sélection de 8 livres dans laquelle piocher.
Sélection de classiques à (re) (re-re) lire pendant le confinement
Dépoussiérez les vieux classiques et redécouvrez-les avec un œil neuf au vu des récents événements.
« Robinson Crusoé » de Daniel Defoe
Plus qu’un livre, c’est un véritable mythe. Inspiré de l’histoire vraie d’un marin écossais, Daniel Defoe nous plonge dans les aventures extraordinaires de Robinson Crusoé, marin d’York, dont le bateau fait naufrage au large du Brésil. Seul survivant, le héros va vivre près de 28 ans sur une île (presque) déserte où il finira par rencontrer un indigène baptisé Vendredi.
Pourquoi on aime : Même s’il se dore la pilule sous le soleil et les palmiers des tropiques, Robinson Crusoé est lui aussi prisonnier d’un confinement. Tous ses repères détruits lui permettent de se reconstruire un quotidien et de prendre du recul sur lui-même et la vie. On serait bien tenté de l’imiter !
« Le Petit Prince » d’Antoine Saint-Exupéry
Avec ses cheveux d’or, le Petit Prince vit sur une minuscule planète, l’astéroïde B 612. Son existence toute tracée est perturbée par la naissance d’une rose. S’en suit un incroyable périple au cours duquel il rencontrera d’extraordinaires personnages : un renard, un aviateur… Et vous connaissez la suite !
Pourquoi on aime : Chef d’œuvre de Saint Exupéry, le Petit Prince ressemble plus à un conte qu’à un roman. Pourtant, ce n’est qu’une fois adulte que l’on réalise à quel point ce livre est savoureux.
« Voyage avec un âne dans les Cévennes » de Robert Louis Stevenson
En 1878, malade et déprimé par une déception amoureuse, R.L. Stevenson a besoin de prendre du temps pour lui et de se retrouver. Il part donc dans les Cévennes et se prépare à une longue marche méditative. Parmi ses achats, une ânesse au doux nom de Modestine et au tempérament têtu et intrépide. Toutes ses réflexions, les rencontres et ses pérégrinations sont retracées dans ce livre.
Pourquoi on aime : Avec ce journal de route, vous allez voyager sans sortir de chez vous. Et cela fait un bien fou de prendre une grande bouffée d’air ! Mais surtout, on adore l’évolution du personnage (ou plutôt de l’auteur) au fur et à mesure des jours qui passent.
Sélection de livres de développement personnel
Profitez de cette parenthèse dans votre quotidien millimétré pour faire le point, et pourquoi pas, changer ce qui doit être changé !
« Cessez d’être gentil, soyez vrai ! » de Thomas d’Ansembourg
Que ce soit pour faire plaisir ou pour ne pas blesser, nombreux sont ceux qui disent trop souvent oui et se plient aux exigences et besoins des autres à leur détriment. Pourtant, il existe une manière de dire non et de communiquer plus facilement sur nos désirs profonds. Le tout, sans heurts.
Pourquoi on aime : Ce livre se dévore littéralement et peut changer votre vie. Vous y découvrirez de multiples exemples, tous concrets, qui vous permettront de comprendre comment mettre les conseils de l’auteur en pratique. Une excellente première approche de la Communication Non Violente.
« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano
La presque quarantenaire Camille a tout pour être heureuse dans sa vie. Pourtant, elle sent bien que quelque chose coince. Son destin croise l’existence tranquille de Claude, routinologue. Une rencontre qui va tout changer.
Pourquoi on aime : Ce n’est pas pour rien que ce livre est un véritable best-seller en matière de développement personnel. Il bouleverse durablement et reste également pragmatique grâce à des exercices parfaitement intégrés dans l’histoire et que l’on peut réaliser soi-même.
« Zénitude et double espresso » de Nicole Bordeleau
Dans une société qui va trop vite, débordant de mails, de soucis et de to-do list interminables, peut-on rester zen et vivre dans le présent ? Suivez la quête remplie d’humour de l’autrice vers plus de sérénité et d’équilibre.
Pourquoi on aime : En plein confinement, le quotidien trépidant s’est apaisé de lui-même. Mais pour calmer stress et angoisses liés à la situation actuelle, ce livre est absolument parfait avec ces nombreuses pistes de réflexion, d’exercices et de méditations.
À lire : Spécial Coronavirus : 14 défis à relever pendant le confinement
Sélection de livres audio et de BD
Sortez des sentiers battus et laissez la place aux livres audio et à la BD adulte. Vous pourriez être surpris !
« Agatha Raisin enquête : la quiche fatale » de M.C. Beaton
Pour s’intégrer dans le petit village des Costwolds où elle vient d’emménager, Agatha Raisin participe au concours de cuisine de la paroisse. Seul problème : alors qu’il goûte à sa superbe quiche, le juge de la compétition s’effondre, raide mort. Pour se disculper des accusations, Agatha doit donc trouver qui est le coupable… Car la quiche en question sort tout droit de chez un traiteur !
Pourquoi on aime : Ce premier tome d’une longue série de 21 histoires pose les bases des aventures d’Agatha Raisin : humour et ambiance anglaise, le combo parfait pour lutter contre la morosité ! À écouter partout, tout le temps.
« Tu mourras moins bête — Tome 1 : La science, c’est pas du cinéma ! » de Marion Montaigne
Cette bande dessinée, tirée de l’excellent blog de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne, n’a qu’un seul but : décrypter avec humour les aberrations scientifiques qui peuplent les films et séries les plus connus. D’Indiana Jones aux Experts, en passant par Chérie, j’ai rétréci les gosses… Rien n’échappe à son œil de lynx !
Pourquoi on aime : Avec ses 5 tomes hilarants, l’autrice parvient à nous expliquer de manière pédagogue et ludique physique, biologie et mathématiques. Idéal pour se détendre tout en apprenant !
Et vous, qu’avez-vous prévu de lire pendant ces quelques semaines qui nous attendent ? Partagez votre liste de lectures dans les commentaires !