La fonction Ressources Humaines est loin d’être aussi simple que beaucoup le pensent. Et ce n’est pas l’année 2020 qui vous fera mentir sur les difficultés de votre emploi. La crise sanitaire a entraîné de nouveaux défis très spécifiques pour le service RH : gestion du chômage partiel, télétravail, animation managériale pour relancer l’activité, application des mesures de sécurité contre la COVID-19… Tout cela vient s’ajouter à toutes vos tâches habituelles. Votre boîte mail déborde tandis que votre to-do list s’allonge inexorablement. Vous êtes en retard sur tout, mais n’avez pas une minute à vous, même votre trajet pour aller aux toilettes peut être un parcours du combattant tant on vous interpelle dans les couloirs. La tension monte. Jusqu’à quand allez-vous tenir ? Halte-là ! Et si vous preniez une petite pause made in développement personnel pour calmer le jeu ? Zoom sur 5 exercices pour faire retomber la pression, rapidement et sans effort !
1. Identifier le type de pression
Face à la montagne de dossiers qui vous attend sur le coin de votre bureau et à l’amoncellement de mails dans votre messagerie, vous la sentez s’installer sur vos épaules dès 8 heures du matin. La pression est bel et bien là !
Mais saviez-vous qu’il existe en réalité trois types de pression différentes ? Les voici :
- La pression extérieure : elle est exercée par les autres (managers, employés, supérieurs, chef d’entreprise, collègues…) et vous l’endurez de plein fouet.
- La pression interne : si vous avez subi une pression soutenue pendant des semaines, des mois, voire des années, votre cerveau l’a intégré dans ses codes. Résultat : même si à l’heure actuelle, personne ne vous met la pression, vous la ressentez malgré tout sous l’influence de votre propre mental.
- La pression projetée : il s’agit de la pression que vous exercez, consciemment ou non, sur les autres.
En identifiant celle qui vous touche à l’instant T, vous serez beaucoup plus à même de trouver une solution pour la canaliser. Alors, prenez 5 petites minutes de votre précieux temps pour faire un peu d’introspection.
10 idées pour mieux gérer mon stress au travail
2. Respirer !
La respiration est l’anti-stress naturel le plus efficace qui soit. C’est donc un exercice incontournable pour tout RH qui est soumis à une pression extérieure importante.
Et pour cause, lorsque la pression commence à monter, le corps met en place toute une série de réflexes physiologiques pour répondre à ce stress : accélération du rythme cardiaque, respiration courte et rapide, pupilles dilatées, etc. À l’origine, ce mécanisme est particulièrement utile, c’est grâce à lui que nous avons pu survivre pendant des milliers d’années. Or, sous pression permanente, il devient complètement contre-productif et vous entraîne dans un état de tension intense, difficile à supporter.
Pour faire retomber la pression, la cohérence cardiaque est idéale. En plus d’être très rapide à faire (5 minutes, montre en main), cet exercice de respiration peut être réalisé n’importe où et n’importe quand.
La cohérence cardiaque, entre mécanisme physiologique et bien-être quotidien
3. Prendre du recul avec la méditation
Si la respiration et la cohérence cardiaque sont particulièrement redoutables pour faire retomber la pression extérieure, elles le seront beaucoup moins pour la pression interne. Si vous avez l’impression d’être pris au piège d’un engrenage créé par votre propre mental, il peut alors être intéressant de tester la méditation de pleine conscience.
Toute la journée, des milliers de pensées naissent dans votre cerveau, vous éloignant mentalement de la réalité. Or, ce sont ces pensées (que vous créez vous-même) qui vous mettent la pression, bien plus que la réalité en elle-même !
Avec la méditation, vous dites stop à cette rumination et vous reprenez contact avec l’instant présent. Le but n’est pas d’avoir l’esprit vide, mais de pouvoir observer ses pensées, de manière détachée, afin de prendre du recul.
Inutile de s’asseoir en lotus pendant 2 heures pour cela ! Une dizaine de minutes suffisent déjà à faire le point.
Bien évidemment, comme de nombreuses pratiques de développement personnel et de médecines douces, mieux vaut commencer par un accompagnement pour prendre de bonnes habitudes. Puis, vous pourrez ensuite méditer seul, sans support.
La méditation, entre bien-être mental et routine positive
4. S’appuyer sur la visualisation positive
Le cerveau ne fait pas la distinction entre les fantasmes et la réalité. Cela explique pourquoi nous pouvons avoir peur devant un film d’horreur… et pourquoi la visualisation positive fonctionne si bien !
En s’imaginant dans un lieu apaisant, calme, votre cerveau ressentira les mêmes effets que s’il s’y trouvait vraiment. Cela peut paraître étrange, voire complètement aberrant, pourtant c’est dû à cette petite faiblesse dont nous parlions juste précédemment.
Mais pour que la visualisation positive fasse retomber la pression, il va falloir faire preuve d’imagination. Lorsque vous vous sentez sous tension, prenez cinq minutes pour vous isoler et réfugiez-vous dans votre bulle. Vous pouvez par exemple choisir un endroit que vous aimez particulièrement ou même le créer vous-même.
Le but est d’être le plus précis possible et faire appel à tous vos sens : la vue, mais aussi l’odorat, les sons, le toucher… Plongez-y et délectez-vous d’un peu de quiétude et de sérénité. Respirez un grand coup et ouvrez les yeux. Vous voilà ressourcé et prêt à affronter le reste de votre journée !
5. Tester le mind-mapping
Votre cerveau n’est pas un disque dur. Il n’est d’ailleurs pas fait pour répondre à ce besoin. Le forcer à retenir une pléthore d’informations le sature et fait monter la pression. Vous devez absolument trouver un moyen de faire le tri et vider la corbeille de votre mental.
Le mind-mapping est un outil particulièrement intéressant pour éclairer une pensée, débloquer un processus ou même, faire un point visuel sur toutes les priorités du moment. Idéal donc pour faire le vide dans son esprit, en douceur et avec créativité.
L’exercice est plutôt simple en pratique. Il vous suffit de prendre une feuille et d’y inscrire au milieu le sujet ou la question qui vous travaille. Ajoutez ensuite autant de déclinaisons et d’alternatives que possible, sous forme de mots-clés ou pourquoi pas, de dessins. Laissez faire votre imagination et déchargez-vous complètement sur le papier pour libérer votre mental.
Et si vous faites face à une montée soudaine de la pression, incapable à canaliser seul ? Zen-people ACCESS est disponible de 6 heures à minuit, du lundi au dimanche. Grâce à ce service, vous pourrez obtenir un rendez-vous à distance en urgence (sous 30 minutes en moyenne durant les heures d’ouverture). Sophrologues, hypnothérapeutes, psychologues sont là pour vous !