Lorsque la jalousie maladive s’invite dans un couple, les deux partenaires en souffrent. Car qui aime passer ses journées rythmées par des larmes, des colères incontrôlables, des angoisses et l’impression d’être épié constamment ?
Pourtant ce n’est pas une fatalité ! Posez doucement ce magazine féminin qui vous donne encore de énièmes conseils banals et lisez plutôt ce qui suit. Vous découvrirez quelles sont les véritables raisons de ce comportement excessif et comment soigner ces crises de jalousie durablement. Histoire de retrouver un quotidien empli de confiance et d’amour.
Comment gérer la jalousie excessive dans son couple ?
Pour gérer une jalousie maladive, il faut déjà commencer par comprendre les raisons qui poussent une personne à imaginer adultère et tromperie avant de trouver des solutions.
Comprendre les mécanismes qui se jouent derrière la jalousie
Beaucoup la voient comme une preuve d’amour inconditionnelle. Navrée de briser vos rêves romantiques, mais c’est loin, bien loin d’être le cas.
En réalité, la jalousie relève de plusieurs troubles :
- Une forme de paranoïa : une personne jalouse est convaincue d’être trahie par celui ou celle qu’elle aime. Et comme tout paranoïaque, ce sentiment est accompagné d’une certitude inébranlable et d’un puissant déni face à ses réactions excessives. Il est donc extrêmement difficile de la faire changer d’avis ou de lui faire prendre conscience de son problème d’attitude.
- Une dépendance affective : une personne jalouse entretient une relation fusionnelle avec son ou sa partenaire du fait d’un désir inconscient de posséder pleinement l’autre. Selon les psychanalystes, cela viendra d’un dysfonctionnement ou d’un traumatisme d’abandon dans la relation mère/enfant.
- Un désir de tromperie : une personne jalouse a envie inconsciemment d’être infidèle. Et parce que cette envie lui est proprement insupportable, elle va le projeter sur son conjoint.
Mais rappelez-vous que tous ces troubles sont inconscients : la personne jalouse ne peut donc pas les maîtriser, encore moins s’en débarrasser par quelques efforts ou en prenant sur elle. Si votre partenaire souffre de cette véritable maladie, vous devez faire preuve de bienveillance.
Rassurer n’est pas la seule solution !
On peut à tort penser qu’il faut rassurer constamment son conjoint pour calmer sa jalousie excessive. Répondre à tous les appels téléphoniques sans faute, envoyer des photos pour prouver que l’on est bien où l’on est censé être et avec les personnes censées nous accompagner, refuser des sorties, lui répéter inlassablement qu’on ne va pas le ou la quitter… Malheureusement, l’inquiétude reste là, incontrôlable, puisque puisant ses racines dans l’inconscient.
Vous n’avez pas les moyens à vous seul d’aider votre partenaire puisque le problème ne vient pas de vous, mais de lui. En revanche, n’oubliez pas de continuer à communiquer, à exprimer clairement vos émotions et vos ressentis, voire de lui soumettre l’idée de suivre une des solutions détaillées juste ci-dessous.
Au secours, c’est moi qui suis jaloux.se !
Seule la personne qui souffre d’une jalousie excessive peut changer la donne. Heureusement, il existe plusieurs méthodes efficaces pour en venir à bout de manière saine et durable.
Prendre conscience de sa jalousie maladive
Êtes-vous simplement amoureux.se ou votre comportement est-il excessif ? Souffrez-vous de jalousie maladive ?
Pour répondre à ces interrogations, commencez par noter sur un calepin tous les moments où vous faites des crises. Détaillez les circonstances, les émotions et les pensées qui vous traversent. Déterminez aussi l’intensité de votre désarroi, de votre colère ou de votre angoisse.
Après quelque temps, vous aurez là une base pour savoir si vous êtes jaloux.se maladif.ve.
Guérir de sa jalousie maladive grâce à la thérapie
Parmi les solutions vraiment efficaces pour guérir d’une jalousie maladive, vous pourrez choisir :
- La thérapie de couple : grâce aux jeux de rôle et aux discussions, vous pourrez réapprendre à devenir autonome, c’est-à-dire à vous (re) construire pour être capable de vous épanouir seul, sans l’autre. Votre conjoint pourra également participer aux consultations et recevoir de précieux conseils.
- La psychothérapie ou la psychanalyse : plongez dans votre inconscient afin d’identifier le traumatisme ou les failles qui provoquent votre jalousie maladive. La thérapie ne l’effacera pas, en revanche, vous n’en souffrirez plus et c’est bien là tout ce qui compte !
À lire : Stop aux attentes dans le couple
Guérir de sa jalousie maladive grâce au développement personnel
Le développement personnel et les médecines douces sont également de puissantes armes pour calmer et soulager durablement les crises de jalousie. Voici les plus efficaces :
- Le life-coaching : avec ces exercices pratico-pratiques et ces nombreux défis, le coaching est un atout incontestable pour booster votre confiance en vous et vous détacher de cette dépendance affective qui vous fait tant souffrir.
- La sophrologie : par la relaxation physique et mentale, réconfortez votre enfant intérieur blessé pour venir à bout des souffrances liées à la relation avec votre mère.
- L’hypnose : rééduquez votre inconscient en laissant votre hypnothérapeute prendre soin de votre paranoïa, votre désir de tromperie et/ou votre dépendance affective.
Vous avez à présent de nombreuses pistes à explorer pour que la jalousie excessive ne vienne plus s’immiscer dans votre couple.