La méthode NAET, qu’est-ce que c’est ?

Vous aussi vous faites peut-être partie de ces nombreuses personnes qui ont une ou plusieurs allergies? Vous êtes peut-être allergique au pollen, aux oeufs, au poisson, aux arachides? Ou bien vous connaissez peut-être des allergies à la fumée de cigarette, au maquillage, aux fleurs, à l’herbe, aux champignons …? Aujourd’hui,  il existe un nombre incalculables d’allergies, elles peuvent être assez légères tout comme elle peuvent aussi impacter notre organisme plus considérablement. Quoi qu’il en soit, il peut être intéressant de se faire désensibiliser, ce qui nous permet de vivre beaucoup mieux nos crises allergiques. 

Bien évidemment, nous sommes conscients que si vous avez des allergies, vous devez bien connaître la désensibilisation. Parce que oui, bien que l’on soit allergique au pollen, nous aimerions tout de même apprécier l’arrivée du printemps et de ses arbres en fleur, nous adorerions aussi croquer dans un gâteau aux noisettes sans craindre de finir à l’hôpital et certaines personnes voudraient peut être aussi pouvoir supporter la présence d’un animal plus de dix secondes sans éternuer. Mais connaissez vous la méthode NAET? Une méthode de désensibilisation naturelle et durable, ça existe ?  C’est sur cette question que nous allons nous pencher ensemble aujourd’hui.

La méthode NAET, c’est quoi?

La méthode NAET est un traitement naturel et holistique des allergies élaboré par le docteur Nambudripad, d’où le nom NAET : Nambudripad’s Allergy Elimination Techniques. Basée sur la médecine orientale et sur ses connaissances du cerveau ainsi que sur la circulation des énergies dans notre organisme, la méthode NAET tend à nous libérer de nos allergies grâce à un rééquilibrage en profondeur de notre flux énergétique. Ce traitement doux,  naturel et non médicamenteux permet de venir travailler sur la cause de nos allergies de façon pérenne.

Oui oui, vous entendez bien : la méthode NAET a pour but de nous affranchir définitivement de nos réactions allergiques. Le Docteur Nambudripad affirme que nos allergies sont en lien direct avec nos déséquilibres énergétiques. En gros, nos allergies proviennent du contact de deux énergies incompatibles qui vont être interprétées par le cerveau comme un choc et qui vont créer cette fameuse réaction allergique. La Méthode NAET vient alors regarder nos allergies sous un angle différent : ici l’allergie est vu comme une réaction émotionnelle, psychologique et physique erronée face à la présence de certaines substances. Dans ce traitement, plusieurs corps de médecines douces s’unissent pour nous aider à retrouver un bon équilibre énergétique et toute notre vitalité.

Une union de médecines douces

La kinésiologie vient évaluer la réaction musculaire de notre corps face à la substance allergène. Elle permet de déterminer et de confirmer l’allergie. 

Ensuite, vient la chiropratique qui aide à détecter nos blocages énergétiques : on vient regarder de plus près notre nerfs pincé. C’est à cet endroit que nos blocages se logent et c’est aussi là où ils sont le plus facile à détecter et donc à rétablir. 

Il est dit que la grande majorité de nos maux et de notre état de santé global provient d’un excès ou d’un manque au niveau énergétique. Il est indispensable que les énergies positives et négatives soient équilibrées pour que nous puissions nous sentir bien. L’acupuncture aide à rétablir cet équilibre qui est essentiel à une personne en bonne santé. Les allergènes peuvent venir perturber notre flux énergétique et donc provoquer chez nous des excès de fatigue. L’acupuncture vient éliminer ces blocages des méridiens (voies énergétiques par lesquelles notre énergie circule jusqu’à notre système nerveux) pour permettre à l’énergie de cheminer librement et de retrouver un bon équilibre.

La naturopathie nous permet d’opter pour une alimentation adaptée à nos besoins en fonction de nos allergies et aussi de pouvoir s’habituer progressivement à une nouvelle alimentation au sein de laquelle les substances allergènes ne le sont plus pour nous. 

Parce que oui, c’est bel et bien l’objectif de la méthode NAET : désamorcer nos allergies de façon saine, naturelle et durable pour que nous puissions retourner à une vie épanouie. 

À lire : 10 livres pour débuter le développement personnel

Logo Now-Blanc

Le développement personnel accessible sans limite

Retrouvez vos séances en développement personnel au format audio et vidéo, accessible dès que vous en avez besoin
NOW

Une séance de méthode NAET, comment ça se passe ? 

Généralement, la première séance est prévue sur une durée d’une heure et demie en moyenne. C’est à l’issue de cette première consultation que votre praticien va venir évaluer vos besoins et procéder à un suivi adapté par rapport à l’intensité de vos allergies. 

Dans un premier temps, le thérapeute vérifie la réaction allergique avec un test de kinésiologie. C’est un test de résistance musculaire au cours duquel vous allez tenir dans votre main un bocal en verre, à l’intérieur : l’empreinte énergétique de la substance allergène. Le praticien va vérifier grâce aux réactions musculaires de votre bras si oui ou non vous êtes bien allergique et à quel degré. 

Une fois que la source est détectée on peut rentrer dans la phase de traitement, la phase de désensibilisation. On commence par la stimulation énergétique avec l’acupuncture. Généralement, les points d’acupunctures sont placés au niveau de la vessie : la vessie est un point stratégique puisqu’elle est située au niveau du méridien qui est placé le long de notre colonne vertébrale. C’est le canal principal dans la transmission des informations qui cheminent jusqu’à notre cerveau. L’acupuncture va donc venir remplacer le message négatif lié à l’allergie par un message positif en stimulant vos bonnes énergies face à la substance normalement allergène.

Pour toutes les personnes qui seraient allergiques à des aliments spécifiques, la naturopathie entrera alors dans le traitement pour vous permettre de trouver une alimentation saine et équilibrée et ainsi réhabituer votre corps à consommer l’aliment auquel vous êtes allergique. 

À lire : Développement personnel en ligne : Et si vous testiez les séances enregistrées ?

Combien de séances faut-il faire ?

Le nombre de séances est propre à chacun, le nombre de consultation dépend du niveau de vos allergies et de leurs impacts sur votre bien-être. Cependant, il est essentiel pour tous de se tenir loin de la substance allergène pendant au moins une journée après la première séance. Sachez qu’il est assez simple de trouver un praticien agréé à cette méthode. En effet, plus de 12 000 professionnels pratiquent la méthode NAET, Allergy Free et le site Naet.com propose un annuaire de praticiens proposant la méthode.

La méthode NAET affiche un taux de réussite assez positif : 70% des personnes ayant optées pour cette technique se sont libérées de leurs allergies. Comme toutes autres techniques de méthodes douces, il est important de s’impliquer correctement pour que cela fonctionne. 😉

À mi-chemin entre acupuncture et kinésiologie, entre la chiropratique et la diététique, la méthode NAET vient stimuler notre cerveau pour lui envoyer un message, celui de la positivité, celui d’une réaction libre et sereine face à une substance allergène. Si vous êtes adepte de cette méthode douce, on vous invite à partager votre expérience. 

Alors, la méthode NAET, vous tente ? 🙂