Ce n’est plus une simple mode ou une tendance. Aujourd’hui, les médecines douces séduisent de plus en plus de Français. Et peut-être est-ce aussi votre cas ? Vous aimeriez découvrir ces pratiques non conventionnelles aux multiples bienfaits, mais, seul hic : la prise en charge de la Sécurité sociale pour ce type de consultation reste quasi-inexistante. Les complémentaires santé sont alors l’unique solution envisageable pour être remboursé de vos rendez-vous chez le sophrologue, le naturopathe ou encore l’ostéopathe. Parce que, chez Zen-people, nous estimons que l’accès au développement personnel et aux médecines alternatives devrait être ouvert à tous, nous vous expliquons dans cet article, comment trouver une mutuelle qui rembourse les médecines douces.
Qu’est-ce qu’une médecine douce pour la Sécurité sociale et les complémentaires santé ?
Avant de trouver une mutuelle qui couvre les médecines douces, encore faut-il savoir quelles pratiques sont considérées comme telles par le système de santé français.
De manière générale, les médecines douces sont mises en parallèle de la médecine occidentale et regroupent notamment :
- La sophrologie ;
- L’hypnose ;
- La naturopathie ;
- La réflexologie ;
- L’acupuncture ;
- L’homéopathie ;
- Le shiatsu ;
- L’ostéopathie ;
- etc.
S’il existe une multitude de médecines douces, toutes ont un point commun : elles sont peu invasives pour le corps et le mental du patient (d’où leur nom !).
Dans tous les cas, il s’agit de techniques dont les résultats n’ont pas été suffisamment probants pour être approuvés par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cela ne veut pas pour autant dire que les médecines douces sont inefficaces, bien au contraire ! C’est surtout le manque d’études scientifiques qui est en cause… Et au vu de l’engouement des Français pour ce type de soins alternatifs, il y a fort à parier que cela devrait changer dans les années à venir.
Quelles médecines douces sont remboursées par la Sécurité sociale ?
Mais en attendant, la Sécurité sociale reste malgré tout très frileuse en ce qui concerne la couverture des médecines douces.
De rares exceptions ont toutefois su trouver leur place :
- L’acupuncture peut être remboursée à 70 % du tarif fixé si le praticien est un médecin (ou une sage-femme) conventionné secteur 1.
- L’homéopathie peut encore être prise en charge de 10 % à 15 % jusqu’en 2021 (ce qui avait fait grand débat).
- L’hypnose, à condition d’être intégrée dans le parcours de soin coordonné, peut être couverte par la Sécurité sociale à hauteur de 70 %.
Mais si vous rêvez de vous offrir une séance de shiatsu, de découvrir la sophrologie ou de vous faire accompagner par un naturopathe, vous devrez souscrire une mutuelle afin de bénéficier d’une couverture optimale.
À lire : L’Art-thérapie où comment se guérir par la métaphore, le mouvement, le geste créateur
Comment trouver une mutuelle qui rembourse les médecines douces ?
Certaines complémentaires santé ont bien compris les attentes et besoins des Français. Elles ont donc prévu des garanties spéciales pour ce type de soins, sous deux formes de clauses distinctes :
- Un « Forfait Médecine Douce » avec une liste bien précise des techniques couvertes (ostéopathie, homéopathie, acupuncture, diététique, sophrologie, etc.) ;
- Un nombre déterminé de séances prises en charge par an, généralement plafonnées au niveau du prix (par exemple : 2 séances d’hypnose à 50 € par an).
Pour bénéficier de ce type de garantie, il va falloir mettre la main au porte-monnaie. Eh oui, les complémentaires santé qui remboursent les médecines douces incluent cette couverture dans leur cotisation annuelle.
Voici donc quelques conseils pour choisir la mutuelle la plus adaptée à vos attentes :
- Budgétisez vos besoins : pour quelle médecine douce voulez-vous être couvert ? Combien de séances souhaitez-vous réaliser par an ? Quel est le prix d’une consultation moyenne chez les praticiens ?
- Calculez votre rentabilité : comparez ce que vous coûtera une clause supplémentaire sur votre contrat ou chez une autre complémentaire santé et ce que cela vous coûte à l’heure actuelle. Est-ce plus avantageux ? Combien allez-vous économiser ?
- Vérifiez les médecines douces prises en charge par les mutuelles : certaines pratiques sont exclues. Ce serait dommage de payer un Forfait Médecines Douces de 300 € par an si vous n’êtes pas couvert lorsque vous allez chez votre hypnothérapeute !
- Comparez plusieurs devis : avant de faire votre choix, faites établir des devis auprès de plusieurs complémentaires santé, car les différences de prix peuvent être impressionnantes. N’hésitez pas également à utiliser un comparateur de mutuelles comme Le Comparateur Assurance par exemple.
Trouver une mutuelle qui rembourse les médecines douces prend du temps, mais cela vous permettra d’économiser de l’argent. Puis, une fois souscrite, il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec un de nos praticiens sur Zen-people ! Et vous, qui avez-vous choisi comme complémentaire santé ? Partagez vos bons plans dans les commentaires !