Depuis lundi 16 mars, tous les établissements scolaires sont fermés et le confinement total a été mis en place dans la foulée. Ces circonstances inédites rebattent toutes les cartes et entraînent de nombreux changements : école à la maison, télétravail pour les parents, interdiction de sorties avec les copains…
Les routines auparavant si millimétrées ont disparu et ce bousculement de la vie quotidienne peut devenir une source d’inquiétude chez les enfants.
Alors, comment expliquer la situation sans les inquiéter ? Comment trouver les mots pour rassurer et calmer l’anxiété sans mentir ? En tant que parent, c’est une tâche loin d’être facile. C’est pourquoi on vous a préparé un plan d’action en 5 étapes !
Étape 1 : Rassurer l’enfant
Avant tout, il est primordial de rassurer son enfant en lui expliquant que quoi qu’il se passe, papa et maman seront toujours là pour lui, qu’il sera toujours entouré, qu’il sera toujours aimé. Et c’est encore plus vrai si ce dernier est trop petit pour répondre à ses propres besoins.
Puis, il est important de lui rappeler que le confinement, même s’il parait très long, n’est que temporaire. Tout va redevenir comme avant : il pourra à nouveau aller à l’école, voir sa maîtresse, jouer dans la cour et retrouver tous ses copains.
Enfin, souvenez-vous que les enfants sont de véritables éponges émotionnelles : pour les rassurer et leur apporter calme et sérénité, vous devez vous-même être calme et serein par rapport à la situation. Alors, pour le bien-être de vos bambins, mettez en place tout ce qu’il faut pour vous détendre et aborder cette période sans trop de stress ou d’anxiété.
Étape 2 : Expliquer la situation
Enfants comme adultes, nous avons besoin de comprendre ce qui se passe, et ce, quel que soit le sujet ou l’événement. C’est dans l’absence de savoir et de compréhension que naissent l’angoisse et l’anxiété.
Il est donc indispensable d’expliquer aux enfants :
- Pourquoi l’école est fermée ;
- Pourquoi ils ne peuvent plus voir leurs copains ;
- Pourquoi il est interdit de rendre visite à d’autres membres de la famille, et surtout à papy et mamie ;
- Pourquoi il ne faut pas sortir de la maison ou de l’appartement.
Il s’agit aussi de répondre à toutes leurs questions, y compris les plus brutales (sur la mort) ou les plus techniques (sur le fonctionnement ou l’origine du virus).
À noter : L’emploi du mot « guerre » si souvent répété par le président de la République lors d’une de ses allocutions n’est pas forcément à éviter. En revanche, il convient de bien expliquer aux enfants que nous nous battons tous ensemble contre le virus, mais qu’eux-mêmes et ceux qu’ils aiment ne sont pas en danger aujourd’hui.
Étape 3 : Redonner du contrôle à l’enfant
Le sentiment de perte de maîtrise et d’impuissance engendre du stress. Il est donc important de redonner du contrôle à l’enfant.
Pour cela, vous pouvez lui expliquer qu’en restant à la maison et en respectant les gestes « barrière » (comme se laver les mains, tousser et éternuer dans son coude, jeter les mouchoirs après une seule utilisation, ne pas se toucher le visage) il joue un grand rôle dans cette guerre. Il protège les autres, tel un super-héros !
N’hésitez pas à imprimer l’histoire « Top Secret : Mission Coronavirus », créée et illustrée par Mr Wonderful. Vous pouvez la retrouver en libre accès ici : https://www.mrwonderfulshop.com/fr/blog/telecharger/expliquer-coronavirus-enfants/
Avec elle, vos enfants découvriront comment devenir de vrais agents secrets et vaincre le méchant Covid-19 !
Étape 4 : Laisser s’exprimer les émotions
Laisser libre cours à ses émotions est sans conteste une des étapes les plus importantes de ce guide. Votre enfant doit pouvoir exprimer ce qui leur passe par la tête et ne pas rester avec des inquiétudes ou de la peur.
Bon à savoir : Il est primordial de ne pas minimiser les émotions. Au contraire, vous pouvez leur assurer que c’est normal d’avoir peur, d’avoir envie de voir les copains ou que tout redevienne comme avant.
Voici deux outils pour vous aider à traverser cette étape :
- Le jeu des personnages : avec des Lego, des Playmobils ou des poupées, mettez en scène des personnages dans la même situation que vous, c’est-à-dire confinés à l’intérieur de chez eux. Et observez comment votre enfant joue. Son personnage est-il inquiet ? En colère ? C’est un excellent moyen, souvent utilisé en pédopsychiatrie, pour parler de ses émotions.
Les émoticartes : créé par un sophrologue, ce jeu est parfait pour communiquer et trouver des solutions face aux émotions qui peuvent submerger. L’enfant doit choisir tour à tour une carte avec l’émotion désagréable qu’il ressent, une carte avec l’émotion positive qu’il aimerait ressentir et une dernière carte dotée d’une ressource pour se sentir mieux. Vous pouvez les commander directement sur le site Emoticartes. Sachez également qu’il est possible de télécharger gratuitement un kit de secours en attendant la livraison à domicile.
À lire : Comment se ressourcer pleinement en vacances : les 11 commandements pour vraiment en profiter !
Étape 5 : Créer de nouvelles routines
Toute modification des routines perturbe les enfants, quel que soit leur âge. Il est donc important de conserver certaines habitudes et d’en mettre rapidement d’autres en place (et de s’y tenir !).
Ainsi, essayez de garder autant que possible les mêmes heures de lever, de coucher et de sieste. Puis, instaurez des temps pour l’école à la maison, pour le télétravail de maman ou papa et pour les activités à faire ensemble.
N’hésitez pas à ressortir les jeux de société, à établir un créneau lecture, bricolage, jardinage ou tout autre loisir ludique. Et surtout, limitez volontairement l’exposition aux informations (TV, réseaux sociaux).
Enfin, pourquoi ne pas se lancer dans la méditation ? Les adultes comme les enfants apprécieront tous ses bienfaits ! Appuyez-vous sans hésiter sur les méditations spécialement conçues pour les enfants d’Eline Snel, autrice de « Calme et attentif comme une grenouille ». Vous trouverez des MP3 disponibles en téléchargement ici ou des vidéos sur la chaîne YouTube de l’éditeur Les Arènes ici.
Et si vous souhaitez être accompagnée par un professionnel, prenez rendez-vous avec un de nos praticiens sur Zen-People Now !
Si les petits ont besoin d’être rassurés, pour les plus âgés (comme les ados), il est primordial de leur faire prendre conscience du sérieux de la situation et de l’importance de suivre les règles du confinement. Et vous, comment gérez-vous la communication avec vos enfants ? Avez-vous des astuces à nous partager ?