Votre enfant vous semble bien souvent agité, facilement distrait, parfois impulsif ? Il n’est pas toujours simple pour lui d’effectuer les tâches routinières, il se balance incessamment sur sa chaise et il lui arrive même quelquefois d’oublier ce qu’il voulait dire en plein milieu de sa phrase ? Vous vous demandez alors si votre enfant est hyperactif ou bien simplement une petite pile électrique ? Cet article vous accompagne afin d’éclairer un peu plus vos lanternes à ce sujet et on vous donne même quelques petits tips pour gérer tout ça 😉
L’hyperactivité, être hyperactif, c’est quoi ?
Dans le jargon médical, elle se définit comme un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), plus communément appelée hyperactivité de l’enfant. Le TDAH est un trouble neuro-développemental chronique qui présente des symptômes bien précis.
Nous savons tous à quel point un enfant peut être énergique. Parce que oui, un enfant court de partout, prend un plaisir fou à raconter pendant des heures ses histoires fantastiques de cours de récréation, veut jouer tout le temps et cela, à n’importe quelle heure… En réalité, un enfant déborde toujours d’énergie et il n’y a pas de bouton « Off » ;). Mais l’enfant hyperactif fait preuve d’une agitation qui le gêne quotidiennement. Voici les points qui pourront vous aider à vous faire une idée sur la question :
1. L’inattention : votre enfant a du mal à se concentrer sur la même tâche plus d’une minute, il est facilement distrait, il a souvent la tête dans les nuages
2. L’agitation motrice constante : il court, grimpe, saute, monte de partout, il bouge sans cesse et peine à rester assis sur une chaise plus de quelques minutes
3. L’impulsivité verbale et motrice : il agit souvent avant d’avoir réfléchi, il semble moins sensible par les conséquences de ses actes, il n’est pas facile pour lui de se contrôler verbalement et physiquement
Pour que votre enfant soit hyperactif, il est impératif que ces trois points subsistent plus de 6 mois et qu’ils soient présents dans toutes les situations de sa vie. Bien sûr, ces symptômes varient d’un enfant à un autre il est donc important d’établir un diagnostic professionnel et un accompagnement personnalisé.
Vous avez reconnu votre enfant hyperactif dans ces quelques lignes ?
Soyez rassuré, il n’est pas le seul à être dans ce cas. On compte en France entre 3,5% à 5,6% d’enfants hyperactifs, soit 300.000 à 500.000 enfants, en moyenne 1 élève par classe. Il est important de le dire car, vous, parents qui passez par là pour tenter de comprendre le comportement de votre enfant, vous n’êtes pas seul. Beaucoup de parents doivent gérer un petit bout hyperactif.
Alors oui, et ensuite ? Eh bien, on sait que l’hyperactivité ne disparaît pas, mais elle peut être grandement atténuée. La solution ? Une prise en charge médicale et une bonne dose de bienveillance et de compréhension mais aussi des méthodes douces qui peuvent le soulager et lui permettre d’évacuer toute cette énergie de façon saine, naturelle et ludique.
La prise en charge, comment ça se passe ?
Il est important que le diagnostic soit confirmé par un professionnel. Dans le cas où votre enfant serait bien hyperactif, il existe un accompagnement médical et psychologique qui permet de canaliser et d’atténuer son agitation.
Il existe également des techniques complémentaires qui peuvent venir soulager votre petite boule d’énergie. Vous trouverez ici une liste de quelques méthodes douces pour aider votre enfant à canaliser tout ce peps. Ces méthodes vous sont aussi destinées, car en tant que parent, vous avez également besoin de trouver une aide pour vous détendre afin de mieux accompagner votre enfant.
À lire : Comment gérer son stress ?
On évacue et on se relaxe… La méthode 100% zen
On imagine que vous l’avez probablement déjà testé mais la pratique d’une activité physique à très souvent fait ses preuves. En tout cas, elle permet d’évacuer le surplus d’énergie à travers le sport et ça, ça marche pour tout le monde ! Vélo, course, natation, tennis et bien d’autres. A votre enfant de voir laquelle d’entres elles lui tape le plus dans l’oeil 😉
La Sophrologie être une technique efficace pour votre enfant pour l’aider à retrouver son calme par des exercices de respiration, de concentration de prise de conscience de son schéma corporel et des visualisations positives. Elle va permettre à votre enfant de mieux s’ancrer dans le moment présent, de gérer son agitation, de se détendre et d’apprendre à respirer dans le but de retrouver un moment de calme intérieur.
Le Yoga pour enfants est une façon plutôt ludique de diminuer l’hyperactivité par un moment participatif, empreint de calme et de redécouverte de ses sensations. Le Yoga pour enfant peut se pratiquer en famille : une pause de détente et de partage pour tous;)
La Massothérapie c’est une technique qui consiste à soigner par le message. Elle permet à travers différentes pratiques de détendre les muscles du corps et d’acquérir une conscience corporelle plus approfondie. Elle tend à améliorer le comportement de votre enfant en lui procurant un moment 100% relax! Franchement nous on se laisserait bien tenter par un petit massage, et vous? 😉
L’EFT, littéralement la technique de libération des émotions est une sorte d’acupuncture mais sans les aiguilles. L’EFT permet d’évacuer les émotions négatives simplement en tapotant avec ses doigts sur des points du visage et du torse. Votre enfant peut même s’approprier la méthode pour l’utiliser lorsqu’il en ressent le besoin. Une façon saine de renouveler ses énergies et de repartir du bon pied !
Celle là, les enfants l’adore, des moments de créativité avec la musicothérapie et l’art-thérapie. Danse, théâtre, coloriages, arts plastiques et musiques sont réalisés dans le but de développer son intuition, sa créativité et son endurance à réaliser un projet. Ici, on ne cherche pas à acquérir des techniques incroyables dans la pratique mais simplement à expulser certaines émotions ainsi qu’à les comprendre. En plus d’être divertissante, la créativité permet de développer et de consolider l’estime de soi. Qui sait, peut-être que le prochain Picasso se cache chez vous ?
Alors, mode zen activé ou pas ? 😉
À lire : Le burn-out parental : et si j’étais concerné. e ?
Amour, bienveillance et compréhension : les clefs du mieux-être
Apporter à votre enfant une compréhension sans faille est impératif dans sa quête du mieux-être. Vous jouez un rôle primordial dans son évolution et là on ne vous apprend rien. Mais il est important de le rappeler car un enfant hyperactif peut faire face aux jugements et à l’incompréhension d’autrui ce qui peut parfois accentuer ses symptômes. Nous sommes conscient qu’il n’est pas toujours facile de faire face à une agitation constante et le développement personnel est là pour vous aider : détendez vous et prenez ce moment de bien-être qui vous appartient. Cela vous permettra de vous booster et de prendre le recul nécessaire.
Alors oui votre petit bout fait preuve d’une énergie débordante mais il existe des solutions adaptées pour l’accompagner. Beaucoup d’enfants hyperactifs sont déjà sur la route du mieux-être et il ne vous reste plus qu’à les rejoindre 🙂
Mais surtout n’oubliez pas : les enfants hyperactifs sont géniaux et vous, parents, vous l’êtes aussi!