Mieux vivre ma Séparation

Qu’elle soit soudaine ou prévisible, la rupture amoureuse n’est pas simple. Que ce soit vous qui ayez mis fin à votre relation ou votre partenaire, il n’est pas rare d’éprouver tristesse, colère, regret, frustration, incompréhension ou même soulagement. Une séparation peut fragiliser les cœurs, y compris celui de la personne qui s’en va. Les jours, les semaines et les mois qui suivent peuvent être plus ou moins difficiles et dépendent autant de la personnalité des protagonistes que de l’histoire du couple.

Comment mieux vivre ma séparation est une question qui revient souvent après une rupture. Et dans cet article, nous allons essayer d’y répondre en vous proposant quelques techniques de développement personnel particulièrement efficaces pour cette période si délicate.

Lâcher prise et accepter de ne pas tout contrôler avec la méditation

Lâcher prise, c’est accepter de ne pas pouvoir contrôler certains événements et encore moins ses émotions (et celles des autres).

Lors d’une rupture, vous pouvez avoir l’impression que le monde s’écroule autour de vous. Vous avez peut-être envie de pleurer, de crier, de vous isoler ou au contraire de sortir. Et tout cela est normal. Ce qui est arrivé est arrivé et pour vous aider à aller mieux, vous pouvez essayer d’accueillir la situation et vous autoriser à vivre pleinement les émotions qui l’accompagnent.

Après une rupture, Lisa s’efforça de contenir ses émotions pour ses deux enfants en bas âge. Elle cherchait à tout prix à ne pas s’effondrer de chagrin jusqu’au jour où, à bout de forces, elle ne put se retenir et fondit en larmes au beau milieu du bus. Ce fut un vrai soulagement : elle venait enfin de s’autoriser à exprimer ses émotions. Après tout, elle n’avait rien à cacher et son attitude permit même à ses enfants de laisser libre cours à leur propre sensibilité.

Même si c’est dur, vous devez accepter l’idée que vous n’allez peut-être pas vous sentir bien pendant quelque temps. Mais vous ne devez pas pour autant oublier de souffler, de respirer et de vivre. La méditation de pleine conscience et la sophrologie peuvent vous permettre de vous ancrer dans le moment présent et d’accueillir vos émotions sans (trop) subir leur pression. Ce sont deux merveilleux outils pour prendre du recul sur ce qui s’est passé.

Faire le tri et se déconnecter des habitudes de couple

À deux, vous aviez vos petites habitudes, vos endroits privilégiés, vos chansons préférées, vos souvenirs communs. Pendant un temps, il est important de vous déconnecter de tout cela.

Évitez les objets qui vous font penser à votre ex, changez la décoration de votre intérieur, fuyez les réseaux sociaux… Il va vous falloir passer par une période de sevrage où TOUT peut vous faire penser à votre ancien compagnon ou ancienne compagne !

N’hésitez pas à tenir un journal et à écrire tout ce qui vous passe par la tête. Je sais à quel point certaines pensées peuvent tourner en boucle, jusqu’à nous rendre complètement fous ! En les couchant sur papier, cela peut soulager.

Calmer son stress avec l’EFT

Même si elle est extrêmement banalisée, la rupture amoureuse impacte fortement la confiance en soi et l’organisme. Il est donc important de s’entourer de personnes positives et d’éviter celles dont l’aura ne vous remonte pas le moral ! Le sport est également une excellente échappatoire avec sa libération d’endorphines, les fameuses hormones du bonheur. Parfait pour se vider la tête, évacuer la colère et ne pas trop focaliser sur la récente rupture !

Après une séparation, vous pouvez aussi ressentir de l’anxiété, des crises de panique face à une sensation de vide ou d’insomnies. Et c’est dans ces moments-là qu’il est fortement recommandé d’expérimenter le développement personnel : EFT, hypnose, sophrologie, yoga, reïki, mémoire cellulaire…

Théo a misé sur l’EFT pour libérer sa colère. Cette technique utilisant les méridiens de la médecine chinoise permet d’évacuer tout en douceur certaines émotions et a été particulièrement efficace. Une fois apaisé, il a ensuite expérimenté avec son thérapeute, l’Ho’oponopono, une technique ancestrale hawaïenne basée sur l’amour, qui l’a aidée à se pardonner et à pardonner à son ancienne compagne. Il a ainsi pu faire la paix avec son passé.

Dans tous les cas, il est primordial de ne pas chercher à tout prix à se changer les idées, mais d’accepter (encore une fois) les moments d’introspection, même s’ils sont peu agréables. Ce n’est pas facile, pourtant, cela peut vous aider.

Comprendre ce qui s’est passé avec l’hypnose

Lorsque les pensées pour lui ou elle commencent à s’atténuer, essayez de prendre le temps de réfléchir à la situation. Vous vous poserez sûrement les questions classiques « Pourquoi ça m’arrive encore ? Est-ce que je suis normal(e) ? Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? » Ces interrogations sont normales et sensées et vous peuvent vous aider à débuter le travail de deuil de votre ancienne relation amoureuse.

Vous pouvez aussi vous demander pourquoi votre couple n’a pas fonctionné. Comment en êtes-vous arrivés au point de rupture (c’est le cas de le dire !), qu’est-ce qu’il n’allait pas si bien que ça au final ? Pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à contacter un coach de vie ou un hypnothérapeute qui peut vous épauler dans ce moment d’introspection délicat.

Grâce à un suivi en hypnose thérapeutique, Olivier a pu faire le deuil de sa relation avec son ex-femme avec qui il est resté marié 5 ans et qui lui a donné 2 beaux bambins. Il a pu trouver l’apaisement et surtout, il a su se pardonner et lui pardonner. Il a aussi réalisé qu’il avait sa propre part de responsabilité dans la rupture et aujourd’hui, il a retrouvé une communication bienveillante avec la mère de ses enfants. Il a aussi réalisé quelle partenaire il avait envie d’avoir dans sa vie.

Sortir des mêmes histoires d’amour avec l’étiothérapie

Il arrive fréquemment que des situations identiques se reproduisent, avec l’impression de tout devoir gérer, de ne pas être écouté. e, de s’investir davantage que l’autre dans la relation. Votre période d’introspection a pu d’ailleurs mettre en évidence ces schémas négatifs. Comme si vous tombiez toujours sur le même type d’hommes ou de femmes. Comme si à chaque relation, c’était toujours la même chose, les mêmes attitudes qui ressurgissent. Comme si inconsciemment vous étiez en train de reproduire un même pattern encore et encore.

Nathalie ne tombe que sur des hommes infidèles. Du moins, c’est ce qu’elle croit. Après avoir été trompée par son premier amour, elle a développé une jalousie qu’elle tente de camoufler, sans grand succès. Depuis, ses autres relations se sont toutes soldées par un échec. Pour se libérer de ce manque de confiance en soi et de ce schéma inconscient répétitif (tous les hommes avec qui je suis en couple me trompent), elle a choisi l’étiothérapie. Cette thérapie vient nettoyer la mémoire corporelle. Aujourd’hui, elle se sent revivre et est prête pour une nouvelle aventure amoureuse.

Comprendre que votre inconscient attire volontairement les mauvaises personnes, c’est admettre sa propre responsabilité dans nos mésaventures amoureuses. Ce n’est jamais facile, mais c’est aussi le premier pas afin de pouvoir changer les choses ! Et ça c’est une bonne news.

À lire : Comment devenir praticien en reiki ?

Se reconstruire et booster sa confiance en soi avec le reiki

Comme pour tout choc émotionnel, il faut du temps pour se reconstruire et réapprendre à se connaître. Pour cela, pas de mystère, vous devez vous accorder du temps pour vous, pour vous ré-approprier votre corps et votre mental. Les approches corporelles comme les massages détente, le Reiki ou le Shiatsu sont alors particulièrement intéressantes.

Après une rupture, il n’est pas rare de se retrouver avec une confiance et une estime de soi pas au top. Courage ! Cela ne va pas durer : le monde est plein d’opportunités qui n’attendent que vous. Sortez de votre zone de confort, faites des projets… Et même si ça peut prendre du temps, vous vous sentirez revivre de jour en jour jusqu’à retrouver un nouvel équilibre !

Et vous, comment avez-vous survécu à votre dernière rupture ? Quels conseils donneriez-vous à ceux qui essayent de se sortir de ce cauchemar ?

Profitez également de notre playlist de podcasts spécial détente et relaxation, idéal pour vous changer les idées tout étant bien dans ses baskets !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *