Il était une fois deux êtres, profondément amoureux l’un de l’autre. Leur vie n’était faite que d’arc-en-ciel, de papillons dans le ventre, de rires et de sourires. Ils étaient heureux jusqu’au jour où… ils ne furent pas d’accord ! Eh oui ! Que ce soit un point de désaccord banal ou une véritable dispute, il arrive forcément à un moment donné d’une relation amoureuse que deux personnes ne soient pas du même avis. C’est bien normal : après tout, nous ne sommes pas dans une comédie romantique ou un roman à l’eau de rose ! Alors, laissez-moi vous compter la fable de la tortue et de la tempête. Leur histoire vous permettra, j’en suis sûre, d’apprendre à mieux gérer les conflits et désaccords dans votre propre couple.
Gérer les conflits et désaccords en couple : la bienveillance et la tolérance sont de mises !
Vous êtes en couple depuis plusieurs semaines, plusieurs mois, ou même plusieurs années et vous vous sentez bien. La seule petite ombre au tableau ? Ces disputes ou ces moments inconfortables où vous vous apercevez que votre cher. e et tendre n’a pas du tout la même vision des choses que vous ! Rassurez-vous, c’est normal ! Explications.
Nous avons tous nos propres lunettes pour voir la vie. Suivant notre histoire, nos expériences, notre caractère (et bien d’autres éléments qu’il serait trop long de lister ici), ces dernières sont équipées d’un filtre d’une couleur très particulière, quasiment unique.
Une personne pourra avoir un filtre d’un beau orange vif. Il verra alors tout son monde en orange et même ses pensées en seront imprégnées. En revanche, son compagnon, lui, possède un magnifique filtre vert. Par conséquent, il voit tout… en vert (c’est bien, vous suivez !) Il est donc tout à fait logique que leur vision des choses respectives s’éloigne.
Mais cela est loin d’être négatif ! Si cette divergence peut entraîner frustration, déception, incompréhension et devenir une source de tension, elle permet aussi de tirer les gens vers le haut. Ainsi, une personne profondément optimiste apportera enthousiaste et bonheur à une autre plus pessimiste.
Nos différences ne doivent pas être gommées : elles magnifient nos relations humaines. Il est donc essentiel de faire preuve de tolérance et de bienveillance, autant dans son couple que dans la vie quotidienne !
Quand la tortue tombe amoureuse de la tempête (et réciproquement)
Mais revenons-en à nos moutons ! Lorsque nous devons gérer les conflits et désaccords, il existe deux façons de se comporter : la tortue et la tempête. Bien évidemment, ce sont des tendances. Il est fort probable que vous ne vous reconnaissiez pas à 100 % dans un de ces deux profils, mais… Pourquoi ne pas faire plus ample connaissance ?
Petite présentation de la tortue
Contrairement à ce que l’on peut penser, la tortue ne représente pas quelqu’un de lent. Non, c’est uniquement parce qu’elle possède la meilleure des cachettes : sa carapace.
Ainsi, lorsqu’il y a conflit ou désaccord, la tortue va :
- Se réfugier dans sa carapace, se renfermer sur elle-même ;
- Se taire ;
- Se mettre en retrait en faisant autre chose ou en s’éclipsant momentanément.
En fait, la tortue déteste profondément le conflit, elle va tout mettre en œuvre pour les éviter, d’autant plus dans son couple où l’affect est bien plus présent que dans d’autres circonstances. Elle aura donc tendance à toujours dire oui pour faire plaisir, à arrondir constamment les angles.
Un exemple : Ma partenaire veut voir un film au cinéma ce soir. Fatigué de ma journée, je n’ai pas trop envie d’y aller, mais pour éviter questions, bouderie ou engueulade, je préfère accepter.
Mais cela ne peut pas durer. Il arrive un moment où, à force d’avoir accumulé ressentiment et frustration, la tortue explose violemment. Alors, elle peut devenir sèche, brutale, maladroite dans ses paroles. Ou même partir du jour au lendemain…
Petite présentation de la tempête
La tempête est bien différente de la tortue.
Lorsqu’il y a conflit ou désaccord, elle va :
- Sortir l’énergie d’elle-même ;
- Exprimer le fond de sa pensée, sans forcément crier ;
- Garder le contact constamment jusqu’à ce que ce soit résolu.
Si la tortue déteste les conflits, ce n’est pas le cas de la tempête. Les désaccords ne la dérangent pas. Elle estime qu’il vaut mieux parler de ce qui ne va pas afin de trouver des solutions pragmatiques qui permettront d’améliorer la situation.
Un exemple : Mon compagnon n’est pas content, mais je ne comprends pas la raison de son comportement. Je vais donc le voir dans la chambre et lui demande ce qui se passe, pourquoi ce silence ? J’essaye d’améliorer les choses pour que tout redevienne normal entre nous.
La tempête a une nette tendance à se mettre sur le dos de la tortue jusqu’à obtenir une réponse. Sauf que cette dernière se sentira de plus en plus oppressée et acculée et n’aura de cesse que de se retirer un peu plus. Ce comportement, extrêmement inquiétant pour la tempête, entraîne un véritable flux de questions. Qui se transforme en cercle vicieux…
Il arrive aussi que la tempête abandonne brutalement et boude quand elle est très blessée.
À lire : Gérer une jalousie excessive : les vraies clés pour en venir à bout
Pourquoi ça fonctionne pour gérer les conflits et désaccords en couple ?
Curieusement, alors que ces deux personnages ne semblent vraiment pas faits pour être ensemble, il est très fréquent de les retrouver dans les couples. Et c’est plutôt logique :
- Deux tortues ensemble ne se disputent jamais, mais leur quotidien peut être un brin plan-plan ;
- Deux tempêtes ensemble forment un véritable orage et explosent régulièrement ;
- Une tortue et une tempête s’équilibrent en réalité parfaitement.
Pourquoi ça ne fonctionne pas (tout le temps) ?
Vous vous demandez alors pourquoi cet équilibre entraîne tout de même des disputes et des tensions. En fait, tout vient de la manière dont les protagonistes préservent le lien qui les unit :
- Pour la tortue : le conflit est synonyme de déchirement du lien, c’est pour cela qu’elle cherche à tout prix à l’esquiver ;
- Pour la tempête : il faut absolument éviter les silences pour maintenir le lien constamment.
Mais alors que faire ? Comment la tortue et la tempête peuvent-elles trouver un terrain d’entête pour poursuivre leur histoire d’amour ? À suivre dans un prochain article…