Alimentation, phytothérapie, lithothérapie, chromothérapie… Saviez-vous qu’il existait une multitude d’antidépresseurs naturels qui peuvent remplacer les médicaments psychotropes ? Si vous êtes déprimé ou avez une baisse de moral, pourquoi ne pas tester ces alternatives proposées par la médecine douce ? Dans cet article, nous vous présentons les 13 meilleurs antidépresseurs naturels, histoire de vous donner un peu d’inspiration pour en finir avec ce blues, ce cafard, ce coup de mou… Après tout, le spleen n’est plus à la mode, chantonne Adèle. Alors on y remédie !
L’hygiène de vie : une base saine pour commencer !
Pas si simple de prendre soin de soi quand rien ne va. Fatigue, stress et abattement jouent contre vous. Pourtant, il suffit de mettre en place quelques habitudes dans votre quotidien pour retrouver le sourire.
1. L’alimentation comme antidépresseur naturel
Que ton alimentation soit ton médicament, disait Hippocrate. Cette maxime, base de la naturopathie, ne se limite pas aux seuls troubles physiques. Il en va de même avec l’humeur.
Alors si vous vous sentez triste, irritable ou fatigué, voici quelques aliments à privilégier :
- Les fruits et les légumes : riches en vitamines C et B9, ils boostent la production d’hormones comme la noradrénaline et la dopamine et combattent la fatigue. Abusez-en !
- Les poissons gras (saumon, sardines, hareng…) : avec leurs acides gras, les omega-3, ces poissons aident à canaliser les sautes d’humeur. Essayez d’en consommer au moins deux fois par semaine.
- Le chocolat : on le préfère noir, voire corsé, plutôt qu’au lait. Il est parfait pour combler un éventuel déficit en magnésium, un manque qui se traduit par des baisses de moral.
- Le safran et/ou le curcuma : ces deux épices aux couleurs chaudes et pleines de principes actifs vont apporter un peu de soleil dans votre assiette… et dans votre humeur !
Et bien évidemment, on évite alcool, caféine, édulcorants et sucres raffinés.
2. Le rire
Cela peut paraître étrange, pourtant le rire est vraiment un des meilleurs antidépresseurs naturels. En effet, il libère la respiration, détend les muscles et le diaphragme, envoie des endorphines à foison… Bref, si vous êtes déprimé, regardez un sketch, une série comique, une comédie ou lisez un livre humoristique. Et osez rire à gorge déployée !
Cela peut vous sembler peu naturel, mais qu’importe, car même en vous forçant, vous ressentirez tous les bienfaits du rire. Et si ce n’est vraiment pas facile pour vous dans les circonstances actuelles, alors souriez. C’est déjà un bon début.
3. Les activités physiques (eh oui !)
Vous êtes fatigué moralement, votre seule envie est de rester enfoui sous la couette, vous manquez d’énergie… Faire du sport vous apparaît alors comme une montagne infranchissable. Pourtant, l’activité physique est un des meilleurs antidépresseurs naturels qui existe avec sa libération d’endorphines et de norépinephrine, véritables hormones du bonheur.
Peut-être pouvez-vous commencer doucement par une petite balade à l’extérieur quotidiennement ? Le yoga peut aussi être un précieux allié. Des études ont d’ailleurs reconnu son efficacité sur les symptômes de la dépression au bout de trois mois de pratique régulière. À tester au plus vite !
4. La méditation
Vous avez des idées noires ? Vous rabâchez le passé ou au contraire, vous êtes anxieux face à l’avenir qui se dessine ? Bonne nouvelle, la méditation peut vous aider à canaliser le flot de pensées négatives.
Une pratique régulière vous amènera à prendre du recul, lâcher prise et surtout, à vivre dans le moment présent. Et petit à petit, vous vous sentirez de mieux en mieux, plus serein et plus calme.
La phytothérapie contre la dépression
Ce sont sans conteste les meilleurs antidépresseurs naturels au monde : les plantes ! Heureusement, terminées les tisanes au goût amer ou imbuvables ! Aujourd’hui, vous trouverez des gélules beaucoup plus faciles à avaler dans les herboristeries.
5. Le millepertuis
C’est la plante la plus recommandée (y compris par les médecins). Et pour cause, son efficacité a été reconnue par la très sérieuse OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Le millepertuis a une action assez similaire à celui d’un antidépresseur médicamenteux et influe positivement sur la production de dopamine, de neuro-adrénaline et de sérotonine. Et ce, sans accoutumance !
6. La rhodiole
Surmené, épuisé, au bord du burn-out… La rhodiole est pour vous. En plus de favoriser calme et tranquillité, cette plante vous aide aussi à retrouver toute votre concentration.
7. La valériane
Si votre baisse de moral s’accompagne de stress et de troubles du sommeil, alors nous ne pouvons que vous recommander la valériane, connue pour diminuer l’agitation nerveuse.
À lire : Le développement personnel à la rescousse de la balance !
La lithothérapie : des pierres contre la déprime et les idées noires
Et si les pierres pouvaient nous aider à lutter contre la dépression et nous apporter joie et positivité ? Essayez de les porter à même la peau (sous forme de bracelets par exemple) et observez les changements latents…
8. Le Lapis-Lazuli
Cette magnifique pierre bleue aux délicates paillettes dorées est hautement spirituelle. Elle redonne confiance en soi et permet de retrouver une belle harmonie entre physique, mental et émotions.
9. L’agate bleue
Connue pour apporter calme et détente, elle apaise les tensions à la fois physiques, mais aussi émotionnelles.
10. La citrine
Lumineuse avec sa couleur citronnée, la citrine booste la joie de vivre et l’optimisme. Elle contrebalance vos éventuelles peurs et vous permet de retrouver sécurité et positivité.
À lire : Réussir en freelance grâce au développement personnel : nos 5 astuces
Les autres thérapies naturelles pour soulager le stress et l’état dépressif
Enfin, voici quelques autres techniques redoutables pour lutter contre la dépression.
11. La zoothérapie
Parce que leur présence apaise les personnes souffrant de stress, de déprime, voire de dépression, les animaux domestiques sont les alliés privilégiés du zoothérapeute.
Dans le cadre d’une séance, les chiens, chats ou chevaux permettent de créer le dialogue entre le professionnel et le patient et d’instaurer un climat de bien-être durable.
12. La chromothérapie
Et si les couleurs pouvaient être un antidépresseur naturel ? C’est ce que propose la chromothérapie. Facile à mettre en place, il vous suffit d’ajouter des éléments roses (couleur de l’espoir) et jaunes (couleur de la joie de vivre) dans votre environnement. Vêtements, maquillage, accessoires, linge de maison, bibelot… Entourez-vous de ces teintes lumineuses !
13. La luminothérapie
Enfin, en cas de dépression saisonnière, sachez que la luminothérapie a fait ses preuves. En vous exposant régulièrement à une lumière artificielle blanche imitant celle du soleil, vous retrouverez vite énergie et bonne humeur !
Attention cependant à ne pas confondre baisse de moral et véritable dépression. Cette dernière ne pourra être guérie par ces antidépresseurs naturels et nécessite un suivi médical. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant si votre passage à vide s’éternise plus de 15 jours. Et vous, lesquels de ces techniques anti-coup de blues allez-vous mettre en place ?