Depuis le 17 mars, les Français doivent faire face à une situation inédite et exceptionnelle : le confinement. Et si vous faites partie des heureux chanceux cloîtrés à domicile, vous avez peut-être peur de vous ennuyer. Après tout, 14 jours, ça peut être long lorsqu’il est interdit de sortir de chez soi. Pourtant, c’est aussi le moment idéal pour faire une pause, une parenthèse hors du temps et du quotidien. Alors, plutôt que de se morfondre et de tourner en rond comme un lion en cage, voici 14 défis à relever pour apporter un peu de positivité dans cette période au ralenti.
Faire du sport tous les jours
Parce que l’activité physique est bonne pour le corps et l’esprit, pourquoi ne pas vous lancer dans un challenge de 30 minutes de sport par jour ?
Que ce soit sur YouTube, Pinterest ou sur diverses applications, vous trouverez très facilement des centaines de cours à disposition pour travailler biceps, abdos et cardio dans votre salon. Yoga, pilates, fitness… Variez les plaisirs et testez de nouvelles disciplines !
Organiser un cercle de lecture en ligne
Choisissez un livre par semaine et fixez une deadline avec vos amis, vos collègues ou des membres de votre famille pour une visioconférence. Puis, préparez thé, café ou jus de fruits, installez-vous confortablement devant votre PC ou votre tablette et c’est parti pour des échanges passionnés et passionnants sur le dernier bouquin que vous avez tous lu !
Mais aussi : Vous pouvez également opter pour la version « critique littéraire » en créant et mettant en ligne un blog dédié à ce défi.
Faire un grand ménage de printemps avant l’heure
Certes, nous ne sommes qu’en mars et le printemps n’a pas encore pointé le bout de son nez. Qu’à cela ne tienne, prenez un peu d’avance et faites le tri, rangez vos placards, testez la méthode Kondo, nettoyez à fond tout votre logement !
Et si vous voulez rendre le ménage plus ludique, vous trouverez sur Pinterest de nombreux défis de type « ranger toute votre maison en 30 jours seulement » comme celui proposé par Laure’ganisatrice.
Mais aussi : Laissez-vous tenter par la création de produits ménagers maison. Économiques et respectueux de la nature, ils sont également faciles à faire et redoutablement efficaces.
À lire : Spécial Coronavirus | Comment parler du coronavirus et du confinement avec ses enfants en 5 étapes
Tester une nouvelle recette de cuisine par jour
Maintenant que vous avez un peu plus le temps, retrouvez le plaisir de cuisiner et de goûter de nouvelles saveurs. Alors, sortez les livres de cuisine ou farfouillez sur les sites les plus connus comme Marmiton ou Cuisine AZ et fixez-vous un objectif de recettes à essayer.
Que ce soit en instaurant un menu 100 % végétarien ou 100 % vegan, en testant des plats orientaux ou exotiques, vos papilles seront ravies !
Mais aussi : Ce peut être l’occasion d’expérimenter le batch cooking, un système qui permet de préparer tous les repas de la semaine en quelques heures seulement.
Sortir la machine à coudre (ou les aiguilles) pour un geste solidaire
Si vous avez de la polaire fine, des chutes de coton (vieux draps par exemple), un élastique et des doigts de fée, c’est le moment de mettre à contribution votre habilité pour fabriquer des masques. Retrouvez le patron et tous les détails ici.
ATTENTION : Les masques fait-maison ne sont pas aussi efficaces que les masques médicaux et restent assez inconfortables à porter du fait de leur épaisseur. Ils sont exclusivement réservés aux personnes qui ne sont PAS en contact avec des malades. Vous pourrez les utiliser pour aller faire vos courses alimentaires par exemple afin de laisser les masques chirurgicaux aux professionnels en première ligne.
Mais aussi : Si vous avez un projet créatif en tête, profitez de votre temps libre pour vous lancer. Tricot (pour l’hiver prochain), écriture, dessin, peinture… tout est possible tant que vous restez chez vous !
Regarder tous les films et séries de votre Liste sur Netflix (ou visionner les plus grands classiques pour parfaire sa culture cinématographique)
Si vous êtes abonné à la célèbre plateforme Netflix (toudoum !), il y a fort à parier que votre Liste est remplie de dizaines de films et de séries à visionner. Alors, lancez-vous dans un marathon pour l’épurer et atteindre le Saint Graal : une Liste vide !
Sinon, sachez que Canal + est en clair, qu’OCS est gratuit (si vous êtes chez Orange), que Disney + débarque très prochainement et qu’Open Culture propose plus de 1000 films en accès libre dont de nombreux classiques. Préparez le pop-corn !
S’occuper des personnes âgées de son entourage
L’isolement social est un fléau terrible pour les seniors. Et le confinement nous oblige à faire preuve d’imagination pour rester en contact avec les personnes âgées : appels téléphoniques, visioconférences grâce à Skype ou WhatsApp, lettres, etc. Nous avons à notre disposition de nombreux outils et technologies pour ne pas briser les liens.
En panne d’idées ? Découvrez tous nos conseils pour prendre soin des personnes âgées pendant la quarantaine dans notre article spécial !
À lire : Comment aider les personnes âgées pendant l’épidémie : nos 8 conseils
Terminer un Rubix’s Cube
Tout le monde connait ce petit cube aux faces colorées, mais peu arrivent à le terminer. Pourtant, ce casse-tête japonais est plutôt simple à réussir, à condition d’exécuter les bons mouvements ! Vous dénicherez sur YouTube des tutos très bien construits comme les pas à pas de Florence Porcel pour parvenir à vos fins. En plus, une fois maîtrisés, ces mouvements répétitifs sont étrangement apaisants.
Mais aussi : Les jeux de société et les puzzles sont également d’excellents antistress. Alors, avec ou sans enfants, faites-leur une place tous les soirs ou en fin d’après-midi !
Méditer quotidiennement
Discipline ancestrale, la méditation a perdu de sa spiritualité orientale pour s’adapter à notre culture, mais reste extrêmement efficace pour soulager stress et angoisse. Cette discipline permet également de prendre du recul sur soi, sur la situation présente, et de calmer les pensées négatives. Un vrai anxiolytique naturel !
Si vous souhaitez vous initier à la méditation, réservez une séance en visioconférence avec un professionnel sur Zen-People Now ou téléchargez un podcast.
Mais aussi : Essayez la sophrologie. Cette médecine douce est d’une précieuse aide pour se relaxer profondément et une consultation en ligne la rend accessible même en cette période de quarantaine.
Prendre des nouvelles de ses proches tous les jours
Certes, le confinement nous empêche de nous voir autour d’un thé, d’un apéro ou d’un bon dîner. Mais il existe une solution parfaite pour rester en contact avec ceux qui nous sont chers : le smartphone et les applications de visioconférence comme Skype, WhatsApp ou même Facebook Messenger.
Alors, chaque jour, on décroche son téléphone… Et on essaye de parler d’autre chose que du coronavirus !
Mais aussi : Organisez un « apéro Skype », un « goûter Skype » avec plusieurs de vos proches pour retrouver la joie d’être à nouveau ensemble.
Apprendre une nouvelle langue
Si vous faites partie de ces nombreux Français qui rêvent de parler un parfait anglais, de faire un peu plus que de baragouiner en espagnol, de discuter avec les mains en italien ou de se frotter à une langue réputée difficile comme le mandarin ou le russe, lancez-vous !
Faites votre choix : plutôt méthode papier (type Assimil) ou application sur smartphone ? Seul impératif à respecter : une régularité absolue. Vous en profiterez lors de votre prochain voyage.
Mais aussi : Saviez-vous qu’il était possible d’améliorer son français (grammaire, syntaxe, orthographe) avec le projet Voltaire en ligne ? Un chouette défi à relever pour déjouer tous les pièges de notre belle langue !
À lire : Coronavirus : Comprendre les leviers et dangers des peurs collectives
Se retrouver sous la couette
Les ventes de préservatifs et de sex-toys explosent. Alors, soyons coquins et profitons du confinement pour explorer notre sexualité. Nouvelles positions, nouveaux accessoires… Libérez votre imagination, faites place aux fantasmes ! C’est chaud !
Mais aussi : On a le temps en ce moment. Du coup, pourquoi ne pas tester le slow sex pour retrouver toutes les délicieuses sensations du corps-à-corps ?
Trier sa boîte mail
Depuis quand n’avez-vous pas pris la peine de vider votre messagerie et de vous désinscrire de toutes ces newsletters que vous ne lisez pas ? Libérez l’espace de votre boîte mail (et votre esprit) en faisant un grand tri !
En plus, c’est bon pour la planète. En effet, on tend à l’oublier, mais le stockage des données est très polluant : 24 mails équivalent à une ampoule allumée pendant 24 heures… On vous laisse faire le calcul !
Faire le point sur nous-mêmes
Cette parenthèse hors du quotidien peut également être le moment parfait pour prendre du recul sur tout : nos croyances, nos valeurs, nos missions, notre organisation du temps… Avec la perte de nos repères, il est beaucoup plus facile de comprendre ce qui est véritablement important pour soi.
Notez vos pensées, vos idées dans un carnet et échafaudez un plan d’action à mettre en place lorsque la pandémie sera terminée.
Mais aussi : Et si vous preniez le temps de découvrir votre ikigai ? Parce que le travail peut (doit ?) être une source d’épanouissement personnel, peut-être est-ce le moment de réfléchir à votre situation professionnelle à l’aide de cet outil japonais fabuleux.
Alors, quels défis êtes-vous prêt à relever pendant le confinement ? Partagez vos ambitions avec nous dans les commentaires !