Ca y est le siège a validé notre déménagement, direction les nouveaux locaux dès la rentrée ! Et je vais devoir annoncer tout ça lors de la prochaine réunion du personnel. Qui est ce qui se retrouve à nouveau entre la direction et les équipes ? entre le marteau et l’enclume ? Je vais encore devoir une fois de plus me transformer en bureau d’accueil des plaintes. En tête de ligne, le syndicat avec Jean Luc : « on veut nous espionner et encore plus nous contrôler, ras le bol ! », Sophie qui ne supporte pas le bruit et va encore me faire le coup de la panne de créativité, Jérôme, le responsable commercial, qui dit que les gars vont buller et tchatcher au lieu de se concentrer sur leurs objectifs !
Il va falloir que je creuse un peu avec le comité de direction pour que cette affaire ne soit pas qu’économique, sinon bonjour le cauchemar pour moi. Oui on va faire de l’économie de surface et on ne va pas se le cacher mais moi je suis sûre qu’il y a des solutions. Il faut retourner la vapeur et transformer tout ça. Comment elles font toutes ces start up qui adorent bosser comme ça ? Il va falloir que je me prépare pour aller voir le DG pour ce changement sans que ce soit un calvaire !
La sophrologie
Stéphanie, la sophrologue qui vient pour la gestion du stress deux fois par semaine, m’a donné quelques pistes. Quand je repense au délégué syndical lors de la réunion de CE où mon service avait proposé des séances d’initiation l’année dernière. « La sophro quoi ! Encore une technique de manipulation pour nous endormir ! » . Même cette tête dure est convaincue aujourd’hui. La présentation de Stéphanie avait été structurée et bienveillante, à l’image de cette méthode. Véritable outil curatif qui permet non seulement d’apprendre à s’apaiser et à mieux gérer son stress, la sophrologie offre surtout la possibilité de repérer les sources et environnements qui conduisent à ces états de stress. Elle agit en profondeur par le biais d’une méthodologie psychocorporelle, uniquement verbale et absolument pas tactile. Les exercices qu’elle propose combinent des pratiques respiratoires, de l’imagerie mentale (en plus simple pour Jean Luc, des techniques de visualisation !) et de la décontraction musculaire.
Séparer les espaces
Si on dédie un espace pour la détente et la relaxation au sein de l’open space, chacun trouvera un point de repère pour pouvoir se poser et souffler s’il en a besoin. En agrémentant de quelques sièges confortables, des coussins colorés, des murs aux tons pastel, une lumière tamisée, Stéphanie pourrait venir plus régulièrement faire des séances de relaxation, ce serait top. Je vais en parler à l’équipe de design, si j’implique Sophie dans la déco, elle va s’éclater à déployer sa créativité au lieu de se plaindre. Elle est au top Stéphanie, c’est vrai que depuis qu’elle intervient, l’ambiance est beaucoup plus détendue dans les services et les relations sont de meilleure qualité. Rien de tel que la sophrologie pour apprendre à se libérer physiquement et psychiquement, canaliser ses émotions et se décharger des tensions. En se régulant avec des exercices de respiration et de visualisation simples, et en 20 mn de séance individuelle, le tour est joué, les tensions émotionnelles et physiques s’atténuent vraiment, on est complètement redynamisé, boosté pour repartir. Moi j’adore car c’est accessible à tout le monde dans l’équipe, sans gros effort, du coup, elle a du succès Stéphanie et j’avoue, je sors moins les mouchoirs pendant les entretiens individuels. La queue de plainte a aussi bien diminué devant mon bureau. Moins de conflits au quotidien, plus d’écoute et de compréhension entre les services, même Sophie et toute l’équipe du design d’ailleurs disent qu’ils se concentrent plus facilement et sont plus créatifs. Les commerciaux adorent, ils ont moins le trac lors des premiers RDVs de prospection ! On devrait peut être se pencher sur des séances collectives. Pour les commerciaux, en plus de les aider à gérer leur trac, ça pourrait renforcer la cohésion d’équipe.
Maintenant, il faut vendre le projet à la DG quand je pense qu’ils ont déjà mis 1 an avant qu’on ait un budget pour les séances de gestion du stress…
À lire : Ressources Humaines et Bien-Être en Entreprise : le Duo Gagnant
Les avantages de l’open space pour le moral
Première étape, les chiffres bien sûr (comme toujours !), mon dernier bilan : 15% d’absentéisme en moins en 2018 ; 0 burn out ; quand on pense qu’il explose partout ailleurs ! Progression des ventes du service commercial : +12 % en un an ; 5ème au Trophée innovation au niveau régional : plutôt pas mal pour une première contribution. Les résultats sont là et la sophro y a contribué.
Et celle là, je la garde en conclusion sur mon Powerpoint : « Lieu de travail joyeux, salarié heureux ». Et plus grande productivité Monsieur le DG.
Je vais aussi me pencher sur une deuxième proposition. Si ça passe par le CE ou le CHSCT, il vaut mieux leur donner plusieurs options. Je suis allée à une conférence sur la cohérence cardiaque. Et comme cette technique a un côté scientifique, je suis sûre que notre équipe de réfractaires habituels tendra l’oreille. Utilisée notamment dans le médical pour diminuer les risques d’AVC, elle est aussi efficace pour se calmer, se centrer, se concentrer. Ce sont des exercices de respiration rythmés. Des inspirations et des expirations en un temps donné, sur une durée précise. Avec un entraînement régulier, au bout de quelques séances, le stress diminue et on est plus focalisé. Idéal en open space, non ? Chacun pourrait s’exercer sans déranger le voisin. D’après la praticienne, au bout de quelques séances, on peut pratiquer en autonomie 3 fois par jour pendant 5-6 minutes, le temps d’une pause. Je suis sûre que Jean Luc va encore trouver quelques arguments contraires mais c’est du sérieux et l’experte m’a donné de la matière pour en parler. Le médecin, David Servan Schreiber, c’est lui qui a fait connaître cette méthode en France. En plus, il s’est spécialisé dans les recherches en neurosciences : la respiration, le système nerveux, le cœur, tout est lié ! En agissant par des respirations régulières qui se focalisent sur la variabilité des fréquences cardiaques, on agit sur notre état émotionnel. En fait, par un contrôle de notre respiration, on peut envoyer un message à notre cerveau et passer du « je suis stressée » à « ça va bien ». Je prends un raccourci, mais de ce que j’ai compris, les hormones se régulent et notre système nerveux s’apaise aussi.
Une approche scientifique et pas trop compliquée, la direction devrait aimer et les équipes aussi. Pour une fois, on sera peut être tous d’accord ! J’ai le droit de rêver. Mais au moins, sans me jeter de fleurs, ma proposition est innovante. C’est pas tous les jours qu’une DRH propose de nouvelles méthodes qui font du bien ! Quitte à tenter le tout pour le tout, je demanderais bien à cette experte de venir au prochain séminaire outdoor du codir pour faire un essai !