Choisir sa médecine douce n’est pas forcément facile lorsque l’on se penche pour la première fois sur le sujet du développement personnel. Hypnose, sophrologie, shiatsu, yoga… Les pratiques sont nombreuses, diverses et variées. Alors, comment savoir ce qui vous convient le mieux ? C’est à partir de ce constat que nous avons décidé de créer cette série d’articles/cet ebook pour vous aider à y voir plus clair. À chaque fois, nous comparerons deux techniques afin que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause. Et quoi de mieux que de se pencher sur la différence la plus flagrante entre les médecines alternatives : les approches avec ou sans contact physique avec le praticien ?
Les médecines douces sans contact physique : quand la parole est reine
Comme leur nom l’indique, nous verrons dans cette partie quelques exemples techniques où le praticien ne touche jamais votre corps.
Les approches sans contact physique les plus connues
L’hypnose
Exit l’image de Mesmer et autre hypnotiseur de spectacle ! Nous parlons ici d’hypnothérapie, une approche basée sur l’utilisation de l’état d’hypnose pour s’adresser à l’inconscient et lever certains freins et blocages. À l’aide de sa voix, le praticien vous guide pour atteindre cet état naturel si particulier entre veille et sommeil. L’hypnose étant redoutablement efficace, très peu de séances sont généralement nécessaires pour parvenir à votre objectif.
La sophrologie
S’articulant autour de plusieurs formes d’exercices, comme la respiration, la relaxation dynamique ou encore la visualisation, la sophrologie peut être utilisée au quotidien ou de manière plus ponctuelle. Néanmoins, pour en tirer tous les bienfaits, vous devrez faire preuve d’un peu de patience et d’une implication certaine.
Le coaching de vie ou life coaching
Le coaching de vie bouscule, le coaching de vie bouleverse, le coaching de vie vous permet d’atteindre vos objectifs les plus fous… À condition de s’investir pleinement ! Votre coach vous soutiendra dans toutes vos épreuves et vous apportera des clés concrètes et pratiques pour évoluer rapidement.
Mais aussi…
- La relaxation
- La méditation pleine conscience
- La naturopathie
- L’EFT
- L’EMDR
- …
Pour qui ?
Les approches sans contact physique sont parfaites pour ceux qui veulent :
- Lâcher prise ;
- Calmer leurs pensées ;
- Apaiser l’esprit ;
- Relaxer leur mental ;
- Se dépasser ;
- …
Pour quels objectifs ?
Ce type de médecines douces est particulièrement recommandé pour certaines thématiques comme :
- La gestion du stress et des émotions ;
- Les insomnies ;
- Les dépendances (arrêt du tabac notamment) ;
- La perte de poids ;
- La reconversion professionnelle
- La relation amoureuse
- …
Les médecines douces avec contact physique : quand le corps parle
Avec ce type d’approches, le corps est à l’honneur et le contact physique avec votre praticien est bien présent, mais plus ou moins appuyé suivant les techniques. De même, vous n’aurez pas forcément à vous déshabiller pour profiter de tous les bienfaits de ces médecines douces !
Les approches avec contact physique les plus connues
Le shiatsu
Véritable soin énergétique, le shiatsu se base sur le concept du Qi, l’énergie vitale qui parcourt le corps de chacun. Le praticien s’appuie sur les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise pour rééquilibrer cette énergie grâce à des pressions et des manipulations profondes. Avec cette technique, il est inutile de se dévêtir : le thérapeute ne se sert pas d’huile de massage. Une tenue légère suffit.
L’acupuncture
Méthode ancestrale et reconnue dans le monde scientifique, l’acupuncture permet de rétablir l’équilibre interne du corps sans douleur (oui, promis, les petites aiguilles sont indolores !). Soulager, prévenir ou soigner… Tels sont les objectifs de cette médecine alternative. Et comme de nombreux soins énergétiques, l’acupuncture demande plusieurs séances pour véritablement ancrer les bienfaits sur le long terme dans le corps.
Le massage bien-être
Par effleurage, par pétrissage ou par percussions, les massages sont utilisés depuis des centaines d’années tout autour du globe. Leurs bienfaits sur le corps sont nombreux et puissants, du soulagement de la douleur à la détente pure, et leurs effets sont immédiats, ne nécessitant ainsi qu’un suivi ponctuel.
Mais aussi…
- L’ostéopathie
- Le reiki
- La chiropraxie
- Le magnétisme
- Les mémoires cellulaires
- L’étiothérapie
- …
Pour qui ?
Les approches avec contact physique sont parfaites pour ceux qui veulent :
- Détendre leur corps (et leur esprit par rebond) ;
- Soulager leurs douleurs ;
- Prendre soin de leur corps ;
- Rééquilibrer leur énergie corporelle ;
- Se ressourcer sans parler ;
- …
Enfin, bien évidemment, elles sont réservées aux personnes prêtes à être touchées par leur praticien.
Ce sont des moments de pause où il y a peu d’échange pendant le soin qui permettent un lâcher prise et un accueil profond.
Pour quels objectifs ?
Ce type de médecines douces est particulièrement recommandé pour certaines thématiques comme :
- Le soulagement des douleurs ;
- La perte de poids ;
- La relaxation musculaire ;
- L’acceptation de son corps ;
- La fatigue
- L’insomnie
- …
À lire : Comment choisir sa médecine douce ?
Médecines douces avec ou sans contact physique : le bilan
On pourrait vouloir résumer cet article comme ceci :
Les approches sans contact sont réservées à l’esprit et celles avec contact au corps.
Pourtant, c’est loin d’être aussi manichéen puisque corps et esprit sont intimement liés. Tout ce que vous entreprendrez pour votre mental aura un effet sur votre corps (et inversement).
Par ailleurs, il n’y a pas une approche plus forte, plus efficace, plus puissante que l’autre. Chacune a ses qualités et répond à des problématiques différentes. Ce sera donc à vous, et à vous seul, de déterminer celle qui sera la plus adaptée à vos attentes, mais aussi à votre caractère. Certains d’entre vous veulent des solutions rapides, d’autres préfèrent prendre leur temps. Certains aiment échanger, parler, quand d’autres préfèrent le silence.
Cette série d’articles va mettre en lumière les différentes médecines douces et les comparer, non pas pour établir la gagnante, mais pour vous aider à faire votre choix. Nous y détaillerons le déroulé d’une séance, la durée moyenne d’un suivi, le coût, et bien d’autres caractéristiques ! Alors, rendez-vous dans le prochain article !