Comment devenir praticien de reiki ?

Prendre soin à la fois de son mental et de son corps, faire confiance à l’énergie du Qi, développer sa spiritualité… Les raisons qui poussent de plus en plus de Français à consulter un praticien de reiki sont nombreuses. Métier du développement personnel en plein essor, il n’est d’ailleurs pas rare que certains souhaitent se reconvertir et c’est peut-être votre cas si vous êtes en train de lire cet article. 

Alors si vous vous demandez comment devenir praticien de reiki, ce qui suit devrait vous intéresser. Nous reviendrons ensemble sur les missions de ce professionnel du bien-être, ses qualités indispensables et les formations les plus complètes pour comprendre et pratiquer cette médecine douce.

Les missions du praticien de reiki

Vous envisagez de changer de métier et de devenir praticien reiki ? L’approche globale de cette médecine alternative vous a probablement séduit suite à une consultation. Mais pour bien comprendre votre rôle auprès de vos futurs clients, mieux vaut débuter par le commencement : vos missions.

Comme vous le savez sûrement, le praticien de reiki est un spécialiste des soins énergétiques. Cette technique si particulière nous vient tout droit du Japon et s’appuie sur le système des chakras et de l’énergie circulant dans le corps : le Qi. 

Contrairement au shiatsu, ici, point de massage pour lever les blocages et rétablir l’équilibre énergétique, mais un simple contact du bout des doigts sur la peau.  

Le champ d’application du reiki est très diversifié et touche aussi bien au domaine du psychique, de l’émotionnel, du spirituel ou du corporel. Ainsi, attendez-vous à devoir intervenir pour :

  • Calmer stress et anxiété ;
  • Renforcer le système immunitaire ;
  • Retrouver le sommeil ;
  • Libérer les émotions refoulées ;
  • Accompagner un changement de vie (positif ou non) ;
  • Relaxer physiquement et mentalement ;
  • Développer la spiritualité ;
  • Booster la confiance et l’estime de soi ;
  • Gagner en énergie ;

Bon à savoir : Le praticien de reiki peut s’occuper de personnes de tout âge, les enfants aussi bien que les personnes âgées. En revanche, il ne se substitue jamais au suivi médical.

Les qualités requises pour devenir praticien de reiki

Pour devenir un praticien de reiki émérite, vous devrez développer certaines qualités primordiales comme : 

  • Votre habileté manuelle ;
  • Votre écoute active ;
  • Votre communication ; 
  • Votre sens du contact ;
  • Votre patience ;
  • Votre empathie ;

Si en plus, vous avez quelques connaissances en naturopathie, en phytothérapie, en psychologie et en médecine naturelle… Banco 

Bon à savoir : Votre âge, votre situation professionnelle actuelle, vos diplômes peuvent être de véritables atouts pour votre future carrière de praticien de reiki. Eh oui, toutes les expériences de vie sont bonnes à prendre ! Que vous soyez en préretraite, tout juste sorti du lycée, maman au foyer ou quarantenaire en reconversion, vous trouverez votre place dans le domaine du développement personnel et du reiki.

Enfin, last but not least, n’oubliez pas qu’un praticien de reiki travaille pour son propre compte. Par conséquent, mieux vaut être doté d’un solide esprit entrepreneurial, d’une forte dose de détermination et d’un professionnalisme sans faille.   

Les formations et diplômes pour devenir praticien de reiki

À l’heure actuelle, la profession de praticien de reiki n’est pas réglementée dans l’hexagone, comme bon nombre d’autres médecines douces. En théorie, il est donc possible de se déclarer maître reiki sans avoir suivi une quelconque formation. 

Toutefois, pour vous assurer tout le succès que vous méritez et pour aider correctement vos clients, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur un cursus sérieux et complet.

Vous dénicherez facilement sur le net une multitude de formations de reiki. Cependant, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et suivre un enseignement de qualité, optez pour un organisme affilié à une de ces deux fédérations :

  • la FFRT : Fédération Française de Reiki Traditionnel ;
  • la FFRU : la Fédération Francophone de Reiki Usui.

Dans tous les cas, comptez entre 200 et 300 heures de formation dispensées sur un an pour devenir praticien.

A lire : Comment devenir praticien en développement personnel ?

Le salaire du praticien de reiki

En tant que travailleur indépendant, le salaire du praticien de reiki est intimement lié à sa clientèle et varie considérablement suivant sa notoriété, son expérience et la localisation de son cabinet. 

En revanche, gardez en tête que les débuts sont toujours un peu délicats. Comptez environ 2 ans pour atteindre le plein potentiel du bouche-à-oreille et pouvoir vivre de votre activité.

Et pour réduire cette période, n’hésitez pas à vous inscrire sur des annuaires de thérapeutes comme Doctolib, Médoucine ou encore Zen-People. Vous pourrez développer votre notoriété bien plus rapidement !

Les évolutions de carrière possibles du praticien de reiki

Le praticien de reiki évolue tout au long de sa carrière. Il peut ainsi :

  • Devenir maître-praticien ;
  • Organiser des stages sur plusieurs jours, voire une semaine ;
  • Se spécialiser ;
  • Former d’autres personnes ;
  • S’associer avec des thérapeutes de médecines douces pour créer un centre bien-être.

Quelques liens qui pourraient vous être utiles

Pour terminer, voici quelques liens qui devraient vous intéresser si vous souhaitez toujours devenir praticien de reiki : 

Leave a Reply