Les bonnes raisons d’adopter le développement personnel en entreprise

La cohésion d’équipe ou encore la productivité, le développement personnel offre un panel d’approches presque illimité.

Aujourd’hui le développement personnel compte plus de 180 métiers pour répondre aux attentes de vos collaborateurs avec la possibilité de combiner plusieurs disciplines pour une même envie.

Vivre dans une entreprise, c’est vivre au sein d’une communauté, et comme toute communauté, il est bon d’appliquer certaines pratiques de vie, pourtant pas si évidentes à définir.

Les problématiques récurrentes de l’entreprise

Dans le monde entrepreneurial, l’équipe est au coeur de sa progression. Les investisseurs s’intéressent même parfois plus à la team qu’au projet. Avoir une bonne équipe, c’est réunir les bonnes compétences pour offrir une complémentarité à vos connaissances et expériences.

Mais ce n’est pas suffisant, trop de projets prometteurs ne voient pas le jour à cause d’une mauvaise entente en interne. Soit avec les associés fondateurs, soit avec l’équipe en général.

La communication au sein de l’entreprise

C’est la faute de qui ? Si on remet la faute sur quelqu’un, on part dans la mauvaise direction, il n’y a pas un fautif (hormis exception), il y a un ensemble de faits qui peuvent tendre les relations, jusqu’à devenir ingérable et très fortement contre productif. Ne nous mentons pas, entretenir de bonnes relations, aussi bien dans le monde professionnel que personnel est l’objet de nombreuses remises en questions. Pour autant, la solution est au coeur de la communication.

Communiquer peut paraître très basique (comme d’entretenir de bonne relations), mais lorsque le groupe commence à s’élargir, cela devient déjà plus complexe.

L’erreur la plus fréquente dans la communication, c’est la non communication (ou la fausse communication). De petites broutilles s’accumulent, et tel un volcan en éruption il explose de milles feux. Un groupe aussi compétent soit-il peut se dissocier très rapidement. Une mauvaise entente influe directement sur le résultat de vos missions, et ça, ça sent pas bon. Sans vous parler du cercle vicieux que ça peut engendrer, de mauvais résultats amènent à des discussions musclées et peu de pincettes sont prises dans ces moments là. Évitons cela à tout prix !

Il y a aussi certains cas où les voisins de bureau ne se parlent pas, d’autres déjeunent à la cantine seuls, se croisent dans les couloirs sans se dire bonjour ou trouve embarrassant d’être dans l’ascenseur avec leurs collègues.

Bien entendu, toutes les entreprises ne fonctionnent pas de cette manière, mais il y a toujours des axes d’amélioration à effectuer. En ne faisant rien, il ne faut pas s’attendre à des changements majeurs et même si votre groupe semble s’entendre (et on vous le souhaite !), vous pouvez tout de même renforcer la cohésion d’équipe.

C’est pourquoi il est important de chouchouter votre structure pour offrir les meilleures conditions de travail à chacun. Gérer l’entente au sein d’un groupe est précieux et primordiale pour l’avancée de votre team et beaucoup d’entrepreneurs l’ont compris, d’où l’évolution ascendante des interventions de professionnels du monde du développement personnel.

Une des erreur commune est de commencer à a se dire “ha oui mais nous n’avons pas le budget pour….”

Avez vous le budget pour que vos projets ne sortent pas en temps et en heure?

Ou le budget pour gérer des départs, des arrêts maladies, … ?

Le développement personnel au sein d’une entreprise est à considérer comme une économie, pas comme un centre de coûts, premier axe de réflexion qui va dans le bon sens.

Le développement personnel pour le management

Il y a une forte liaison entre développement personnel et le développement de votre entreprise. Chaque individu est unique et est doté de capacités. Être bien au travail, c’est être bien avec soi. La frontière entre le monde professionnel et personnel est très mince. Pour le manager, son rôle au delà de la transmission des objectifs à son équipe, est de motiver, positiver et valoriser ses collaborateurs. Il doit également travailler sur la joie et l’épanouissement au travail.

L’épanouissement ne signifie pas qu’il ne faut plus passer les messages, ni ne pas dire concrètement qu’il y a tel ou tel problème, mais c’est apprendre à bien le dire, que cela reste constructif et non une future situation de blocage ou d’incompréhension.

La mission du manager est très honorable et nécessite un renouvellement constant en fonction de l’évolution de l’entreprise et des codes du travail.

Le développement personnel individuel

Améliorer les conditions de vie d’un groupe peut s’effectuer avec des ateliers de groupe sans oublier la communication individuelle qui passe par l’humain. Certains critères peuvent aider une personne à aller mieux, nous pouvons relever l’augmentation du salaire qui est très courante et pour autant accessoire dans le bien être individuel. Pour cela, la compréhension du mode de fonctionnement de chacun est indispensable.

Cette analyse ne se fait pas seulement lors d’un entretien de recrutement, mais doit tenir sur le long terme sur plusieurs aspects, notamment le cognitif, l’émotionnel et l’intellectuel. C’est en étant bien avec soi-même que l’on peut imaginer une bonne relation avec les autres. En renforçant chacun de vos employés (et vous même), vous améliorez indirectement tout le groupe. Et ça, ça sent bon !

Le développement personnel pour créer un espace de vie

Travaillez en s’amusant n’est plus de la science fiction. A l’instar des entreprises Google et Facebook qui ont créé une vraie culture du bien être au travail, vous en êtes capables aussi ! Votre environnement est en mouvement, et vos employés le sentent. Bouger c’est top, néanmoins vous devez réadapter votre sphère pour qu’elles conviennent aux besoins de tous. Pour cela, n’oubliez pas de recréer du lien pour entretenir une relation fluide et une communication bienveillante. Être bien au travail, c’est aussi avec des conditions de vie que nous appellerons « classiques », sous entendu comme chez vous !

Un lieu de détente, une table de ping pong, un apéro ensemble, un anniversaire surprise ou encore des espaces pour bien manger, bien dormir pour la petite sieste du midi sont autant de moments simples qui peuvent changer le comportement de chacun au travail. Il y a aussi une approche psychologique, parce que vos employés doivent être chouchoutés. Des interventions pour la prévention du burnout, pour booster son énergie ou même prendre la parole en public sont les bienvenus.

Investir au présent pour l’avenir

Nous sommes totalement conscients que le monde des bisounours n’existent pas, et qu’une entreprise qui débute ou même fonctionne a déjà beaucoup de préoccupations et ne peut pas se permettre de prendre autant de temps pour le bien être de ses employés.

Heureusement, nous avons mis en place des programmes d’accompagnements sur mesure, ou même des petits packs qui sauront accompagner, former, et suivre vos petits protégés comme vous ne l’aviez jamais fait auparavant ! Sans même bouger de votre lieu de travail, soit directement à vos bureaux ou encore en visioconférence. Un petit gain de bien-être simple et efficace pour un développement sur le long terme. Investir un budget dans le bien être en entreprise aura des retombées humaines et économiques positives. Le mot investir prend toute son importance.

Maintenant, c’est à vous de jouer, notre team de passionnés vous attend à coeur ouvert pour créer un quotidien collectif dont vous avez toujours rêvé.