Infidélité, tromperie : zoom sur les relations extra-conjugales

C’est le cauchemar de bon nombre d’hommes et de femmes. Véritable trahison, l’adultère ébranle profondément les couples. Difficile de réagir face à la découverte ou l’aveu d’un tel tort. Tentation d’un soir ou vie double, pourquoi les gens sont-ils infidèles ? Et surtout, que faire pour surmonter pareille épreuve ? 

La tromperie signe-t-elle forcément la fin de la relation amoureuse ? Nous répondons à ces questions si délicates et vous donnons 10 conseils concrets pour ressouder les liens déchirés entre conjoints.

Pourquoi trompe-t-on son partenaire : comprendre l’adultère

Tous les couples sont différents. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’infidélité, les problèmes de fond sont toujours plus ou moins les mêmes et peuvent relever de :

  • Une vie sexuelle peu épanouie (manque de désir chez l’un face à la libido débordante chez l’autre…) ;
  • Un sentiment de frustration (sentiment de ne pas être écouté, de passer au second plan face au travail ou aux enfants…) ;
  • Le sentiment d’avoir été floué (la personne n’est pas à l’image de ce qu’elle annonçait, de ce qu’elle « promettait »…).

Lorsque survient ce problème, l’infidèle va alors chercher une solution immédiate en trompant son conjoint. Pendant un bref instant (qui peut tout de même se prolonger pendant plusieurs semaines, voire mois), il se sent enfin apaisé puisque sa maîtresse ou son amant compense le souci de fond qui traîne dans son couple. 

Mais cela ne peut durer. À moyen et long terme, une double vie va engendrer de nouveaux problèmes (peur d’être démasqué, sentiment de culpabilité…). Jusqu’au moment où tout est découvert.

Comment réagir en cas d’infidélité ?

Que vous veniez d’apprendre l’incartade de votre compagnon ou compagne ou que vous soyez celui ou celle qui a cédé à la tentation, votre réaction joue un rôle primordial pour la survie de votre couple. Explications.

Pour celui qui trompe

Vous avez été pris en flagrant délit d’adultère et votre moitié vous accuse. Il est temps de :

  • Reconnaître votre faute : inutile de mentir pour dissimuler votre aventure, vous ne feriez qu’envenimer la situation. Mieux vaut avouer la vérité (sans rentrer dans les détails pour préserver votre partenaire) afin de pouvoir avoir une chance de réparer ensemble les dégâts.
  • S’excuser sincèrement : c’est loin d’être aussi simple qu’il y paraît. Les émotions comme la culpabilité, la colère, la tristesse ou encore la peur peuvent se mélanger. Ce tsunami ne doit pas vous faire dire des choses que vous ne pensez pas. Mais lorsque vous vous sentirez prêt. e, alors, vous pourrez demander pardon à votre conjoint.

Pour celui qui a été trompé

C’est un coup de massue, votre monde s’écroule et vous avez peut-être l’impression de ne plus reconnaître la personne en face de vous. Mais malgré la douleur, vous devez :

  • Affronter la situation : ne faites pas l’autruche, vous n’y gagnerez que stress, ressentiment et colère. Des sentiments dévastateurs qui ne feront qu’une bouchée de votre couple. Il va vous falloir du courage, mais vous ne pouvez pas pardonner d’un geste de la main et tenter d’oublier. En agissant ainsi, vous mettez votre relation, mais aussi votre bien-être mental à mal. La communication est la seule échappatoire. 
  • Prendre vos propres responsabilités : oui, c’est lui ou elle qui a fauté. Mais non, ce n’est pas le ou la seul. e responsable. Dans un couple, on est deux et vous avez également eu un rôle dans cet écart de conduite. Ce n’est pas facile à admettre, mais cette réalité est la clé de voûte pour réparer votre relation et repartir sur des bases saines.

Les 10 commandements pour ressouder un couple après une infidélité

Gérer l’après-adultère, les semaines, les mois et les années qui suivent LA faute, n’est pas simple. Si certains couples en ressortent grandis et encore plus solides, d’autres parviennent à en faire abstraction. Et puis, il y a ceux qui n’arriveront pas à dépasser cet obstacle et finiront par se séparer. 

Alors, si vous espérez que votre relation passe avec brio cette épreuve, voici 10 commandements qui devraient vous être utiles :

  1. Vous accepterez pleinement la responsabilité de chacun et son rôle dans le problème de fond. 
  2. Vous serez prêt à écouter (et surtout, entendre !) ce qui manquait à l’autre pour qu’il aille le chercher dans une relation extra-conjugale.
  3. Vous partagerez vos émotions, tout en prêtant une attention particulière à ceux de votre conjoint.
  4. Vous vous interrogerez ensemble sur votre vision du couple et sur les attentes et les besoins de chacun en la matière.
  5. Vous échangerez sur les valeurs de votre couple en admettant que ces derniers aient pu évoluer au fil des années.
  6. Vous refuserez de jouer le rôle de la victime ou du bourreau. Vous êtes tous les deux responsables de cette situation.
  7. Vous accepterez et reconnaîtrez la souffrance de chacun.
  8. Vous cesserez d’utiliser l’adultère comme argument dans des discussions (houleuses ou non).
  9. Vous reprendrez votre vie en main sans appréhension d’une nouvelle tromperie.
  10. Vous deviendrez un moteur à part entière dans votre couple en vous responsabilisant, sans être dans l’attente permanente.

L’adultère est une véritable épreuve pour le couple, symptôme d’un mal bien plus profond enraciné dans la relation même entre les deux conjoints. 

Pour en faire une force, chacun des deux partenaires devra passer par 3 étapes : le deuil, le pardon, la confiance. Mais surtout, leur détermination à continuer ensemble sera essentielle. Un thérapeute de couple peut également être d’une grande aide pour retisser une relation de confiance et de sécurité.