Trouver le sommeil facilement : 7 astuces

Chaque soir, c’est la même angoisse. Allez-vous parvenir à vous endormir ? Ou allez-vous encore rester éveillé, ruminant vos pensées et vous tournant et retournant dans votre lit jusqu’à point d’heure ? C’est bien simple, vous n’aspirez qu’à une seule chose : trouver le sommeil facilement et rapidement sans passer par la case somnifères et anxiolytiques. Alors, laissez-vous tenter par ces 7 astuces ! Il y en aura forcément une qui vous mènera tout droit dans les bras de Morphée !  

1. Apprendre l’auto-hypnose

Les troubles du sommeil ne sont en réalité que l’arbre qui cache la forêt. Et cette forêt se baptise Stress et Anxiété. 

C’est pourquoi l’hypnose est une médecine douce particulièrement efficace. Elle est à la fois très relaxante pour le corps et l’esprit et permet d’explorer les sources de stress et de les déprogrammer au niveau de l’inconscient. 

Avec un thérapeute spécialisé, vous pourrez ainsi apprendre à :

  • Vous détendre profondément en toutes circonstances ;
  • Gérer votre stress et vos émotions ;
  • Désacraliser le coucher et le rendre moins anxiogène ;
  • Lâcher prise sur les pensées qui tournent en boucle…

Ce même spécialiste pourra ensuite vous former à des techniques d’auto-hypnose à réaliser seul, au moment d’aller dormir.

2. Trouver le sommeil facilement et rapidement avec la méthode 4-7-8

Imaginée par le Dr Andrew Weil de l’Université d’Harvard, la méthode 4-7-8 s’inspire du yoga et de ses profondes respirations. Elle est réputée pour permettre un endormissement en moins d’une minute, mais le plus simple est encore de la mettre à l’épreuve en la testant.

Au moment du coucher, vous devrez suivre trois étapes :

1. Inspirez profondément par le nez pendant 4 secondes.

2. Retenez votre souffle pendant 7 secondes.

3. Expirez par la bouche pendant 8 secondes.

Recommencez durant quelques respirations et le charme devrait opérer.

Le principe de cette recette miracle pour trouver le sommeil ? Oxygéner le cerveau et par extension le système nerveux, afin d’apporter apaisement et relaxation en quelques secondes. 

3. Prêter attention à son alimentation

Peut-être avez-vous déjà remarqué qu’après un long repas ou un dîner chargé, vous aviez plus de mal à vous endormir ? Pourtant, nous avons tous connu la somnolence de 14 heures après le déjeuner. Alors comment est-ce possible de rester les yeux grands ouverts quand vient le moment du coucher ?!

En réalité, l’alimentation a un rôle important à jouer dans votre endormissement. Et ce n’est pas nous qui le disons, mais l’INSV, l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance. Cet organisme a même établi quelques règles d’or à respecter pour un repas propice au sommeil :

  • Mangez léger (mais attention à ne pas vous coucher avec la sensation de faim !) ;
  • Optez pour des aliments faciles à digérer (légumes cuits, soupes, yaourts, pâtes, purée de pommes de terre, etc.) ;
  • Évitez les graisses ; 
  • Dîner 2 à 3 heures avant d’aller dormir (pour que le temps de digestion ne coïncide pas avec votre passage sous la couette).

4. Tester l’ASMR pour un orgasme cérébral

L’ASMR, ça passe ou ça casse. On adore ou on déteste. Ça décontracte ou ça énerve. 

En bref, l ‘Autonomous Sensory Meridian Response (Réponse Automatique des Méridiens Sensoriels en français) ne laisse personne indifférent. Cette technique de relaxation consiste à se détendre par des sons très doux comme des chuchotements ou des tapotements. Cela peut paraitre étrange, pourtant, selon ses adeptes, les bienfaits de l’ASMR sont multiples, notamment pour lutter contre les troubles du sommeil. 

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : testez ! Vous dénicherez sur YouTube de nombreuses vidéos. Sortez vos écouteurs, fermez les yeux et laissez-vous happer par ces bruits délassants.

5. Faire du sport… au bon moment !

L’activité physique est un indispensable pour maintenir sa forme, mais aussi pour canaliser son stress. Si ce n’est pas déjà dans vos habitudes, vous devriez vous y mettre. Les bienfaits sur le mental et sur le sommeil ne sont plus à prouver.

Cependant attention à l’heure que vous accordez à cette pause sportive ! Parce qu’elle est très stimulante, l’activité physique doit absolument être évitée dans les 2 heures avant d’aller au lit. Et pour cause, elle fait augmenter votre température interne et provoque un stress positif. Or, pour s’endormir, le corps a besoin d’être détendu et à une température plus basse que durant la journée.

Alors, on sort ses baskets 4 heures à 8 heures avant d’aller se faufiler dans les draps, histoire d’être dans des conditions optimales pour trouver le sommeil facilement.

6. Jouer avec les mots et la méthode scrabble

Terminé de compter les moutons ! Non, oublions les mathématiques et les additions et passons plutôt au français ! 

Avec la méthode Scrabble, conçue par Luc Beaudoin, un professeur canadien en sciences cognitives, vous allez fatiguer intentionnellement votre cerveau afin d’éviter de ressasser inlassablement les mêmes pensées. 

Pour ce faire, c’est tout simple :

  • Prenez un mot au hasard, celui que vous voulez. Par exemple : poisson.
  • Trouvez un mot qui commence par la première lettre dudit mot. Par exemple : n’importe quel mot dont la première lettre est un p — comme poulet.
  • Trouvez ainsi un mot pour chacune des lettres. Par exemple : un mot qui commence par un o, puis un autre qui commence par un i, par un s, etc.

S’il vous parait extrêmement facile sur le papier (et totalement éveillé), vous vous rendrez très rapidement compte à quel point il est épuisant pour le cerveau. À vous de jouer !

7. Se détendre physiquement et mentalement avec la sophrologie

Pour s’endormir, il faut d’abord se relaxer. Et ce n’est pas simple quand on appréhende le moment du coucher ou lorsque l’on sait pertinemment que le sommeil ne viendra pas avant de longues heures…

C’est ici qu’entre en jeu la sophrologie. Cette médecine douce, reconnue pour ses bienfaits en matière de détente physique et mentale, peut vous être d’une aide précieuse pour trouver le sommeil facilement. 

N’hésitez pas à faire appel à un sophrologue spécialisé. Ce dernier pourra ainsi vous créer des exercices de respiration et de visualisation sur mesure pour retrouver la joie d’aller vous plonger sous la couette ! 


Bruit blanc, naturopathie, yoga, aromathérapie… Il existe d’autres techniques pour trouver le sommeil rapidement. Mais pour ne pas perdre de temps en expérimentations, vous pouvez également faire confiance à des praticiens. Hypnothérapeutes, sophrologues, naturopathes et professionnels des médecines douces sont là pour vous accompagner et vous aider à dire adieu aux troubles du sommeil !