Comment arrêter de fumer

Certains écrasent leur dernière cigarette après un examen médical. D’autres parce qu’ils vont être parents pour la première fois. Chacun son déclencheur, sa révélation. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison d’arrêter de fumer, tant que c’est la vôtre ! Mais vient ensuite l’épineuse question… Comment faire ? Comment dire stop au tabac alors que l’on est fumeur depuis plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années ? Quand on a déjà essayé, sans succès ? Patchs à la nicotine, traitement médicamenteux à base de Champix, hypnose ou acupuncture… Tour d’horizon de toutes les méthodes pour arrêter de fumer dans cet article.

Arrêter de fumer : les méthodes classiques

Vous les connaissez, mais du fait de leur efficacité, nous ne pouvions décemment pas faire l’impasse sur ces méthodes pour arrêter de fumer.

La Consultation En Tabacologie

Médecin spécialiste, le tabacologue est là pour vous aider à déterminer votre profil de fumeur et votre degré de dépendance à la nicotine. Grâce à ces indications, il pourra ensuite vous proposer la méthode la plus adaptée à vous et vos besoins. Les consultations en tabacologie sont remboursées par l’Assurance maladie et de nombreuses mutuelles, alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Les Substituts Nicotiniques

La sensation de manque due au sevrage tabagique est terrible. L’envie est là, au fond de soi, dévorante, pernicieuse. Elle se rappelle à vous à tout instant et peut vous faire dévier de votre objectif et vous pousser à en allumer une, juste une, rien qu’une, promis… 

Pour arrêter de fumer définitivement, différents types de substituts nicotiniques peuvent être utiles :

  • Les patchs ;
  • Les chewing-gums ;
  • Les comprimés à sucer ;
  • Les inhalateurs (à ne pas confondre avec la cigarette électronique).

Tous diminuent considérablement les symptômes du sevrage en apportant une précieuse dose de nicotine, mais sans vous intoxiquer avec les autres substances nocives (goudrons, monoxyde de carbone, etc.). Petit à petit, votre tabacologue réduira le dosage afin de vous mener sans douleur vers la libération.

Les Traitements Médicamenteux

Il existe également des médicaments pour arrêter de fumer. Les plus connus sont :

  • Le Bupropion (Zyban) ;
  • La Varenicline (Champix).

Prescrits par votre tabacologue, ils agissent au niveau du système nerveux, notamment en empêchant le déclenchement de la dopamine par la nicotine. Fumer une cigarette n’est donc plus un plaisir et ça, ça aide particulièrement à arrêter.

Des médecines douces, mais puissantes face au tabagisme !

Se faire accompagner par un tabacologue est une première étape qui peut suffire à arrêter de fumer. Pour autant, il ne faut pas sous-estimer l’efficacité de nombreuses médecines alternatives face au tabac. 

Les Thérapies Comportementales Et Cognitives

Les TCC ou Thérapies Comportementales et Cognitives sont proposées par bon nombre de psychologues dans le cadre d’un sevrage tabagique. 

Généralement, la plupart des thérapeutes vont tout d’abord faire le point sur votre situation actuelle : 

  • Dans quelles circonstances fumez-vous le plus ?
  • Quelles sont les situations à risque ?
  • Pourquoi souhaitez-vous arrêter de fumer ?
  • Quels bénéfices pensez-vous retirer de ce sevrage à court, moyen et long terme ?

Puis, vous réfléchirez ensemble aux moyens les plus adaptés pour faire face à l’envie d’allumer une cigarette. 

Un accompagnement concret qui mêle introspection et action.

L’hypnose

Bien loin de l’hypnose en mode paillettes de Mesmer, l’hypnothérapie est particulièrement reconnue pour son efficacité dans le sevrage tabagique. Et pour cause : elle a le pouvoir de reprogrammer l’inconscient et donc, de briser la dépendance et les patterns créés par des années et des années de cigarettes. 

Rassurez-vous, il n’y a absolument rien de magique à ce mécanisme. Votre thérapeute va vous accompagner par sa voix lente jusqu’à un état profond de détente, à la fois physique et mentale. Vous aurez l’impression d’être à mi-chemin entre le sommeil et la veille. Les barrières érigées par la conscience disparaissent petit à petit, laissant place à l’inconscient. Ici, chaque image décrite par le praticien va vous mener un peu plus loin dans votre rupture avec votre vieille compagne, la cigarette… sans même que vous vous en rendiez compte ! Puis, une fois son travail de reprogrammation terminé, l’hypnothérapeute vous ramènera dans le présent.

Les résultats sont généralement très rapides (moins de 5 séances, même pour les plus accros) et surtout durables !

L’acupuncture

Contrairement aux deux approches décrites au-dessus, l’acupuncture n’a pas de rôle à jouer dans votre relation au tabac. En revanche, elle peut être d’un grand soutien pour soulager des maux liés au sevrage en lui-même (sautes d’humeur, irritabilité, stress, écarts alimentaires, etc.).

Pour autant, vous n’avez pas besoin de vous métamorphoser en hérisson ! Le praticien va simplement installer une petite dizaine d’aiguilles sur votre corps, le long des méridiens. Ces derniers sont issus de la médecine chinoise et sont de véritables autoroutes énergétiques. En les stimulant ou au contraire, en les apaisant, il est possible de gérer bon nombre de troubles, tout en douceur. 

Pour arrêter de fumer définitivement et éviter les rechutes, votre médecin-acupuncteur vous prescrira plusieurs séances espacées dans le temps (parfois jusqu’à un an). 

Les 10 commandements pour dire stop au tabac définitivement

  1. Choisissez une date butoir et entourez-la sur votre agenda.
  2. Écrivez sur un papier ou dans un cahier pourquoi vous voulez vraiment arrêter de fumer.
  3. Jetez tous vos paquets, vos briquets et vos cendriers.
  4. Engagez-vous dans votre pacte en prévenant vos proches.
  5. Prévoyez des récompenses à chaque grande étape (au bout d’une semaine d’arrêt, d’un mois, de 3 mois, de 6 mois, d’un an, etc.).
  6. Évitez tous les endroits et les situations à risque.
  7. Apprenez à gérer votre stress et vos sautes d’humeur grâce à la méditation.
  8. Occupez-vous les mains avec l’application Smokitten, des mini-jeux amusants et divertissants dont le héros est un chaton fumeur qui veut lui aussi arrêter de fumer !
  9. Lisez le best-seller « La méthode simple pour en finir avec la cigarette » d’Allen Carr.
  10. Ne fumez plus. Jamais. Même pas une bouffée.

Et vous, où en êtes-vous ? Êtes-vous un(e) futur(e) ex-fumeur(se) ? Ne restez pas seul face au tabac et retrouvez nos praticiens spécialisés sur Zen-people ACCESS ! Disponibles 7 jours sur 7, de 6 heures à 24 heures, ils sont là pour vous accompagner tout le long de votre sevrage.