Comment trouver facilement de nouveaux clients ? Nos 4 astuces !

Quoi ?! Alors que vous avez déjà une clientèle fidèle, qui vous permet de vivre de votre métier-passion, vous voilà en train de lire un article comment trouver de nouveaux clients. Étonnant, non ? Pas vraiment. Réfléchissez un instant. Un client qui termine son accompagnement, et c’est un trou dans votre planning. Un client qui décide brusquement d’arrêter tout suivi, rebelote ! Un client qui tombe malade, qui déménage… Vos clients ont une multitude de raisons de s’évaporer dans la nature. Alors, pour consolider la stabilité de votre activité, vous n’avez pas le choix : vous devez trouver continuellement de nouveaux clients. La différence avec vos débuts : vous avez un filet de sécurité financière qui vous assure une certaine tranquillité d’esprit. Et pour ne pas gaspiller votre temps si précieux, voici 4 astuces pour trouver facilement de nouveaux clients. 

Astuce n° 1 : Variez vos offres 

En tant que praticien expérimenté, vous offrez déjà sûrement un panel de prestations comme :

  • La séance individuelle au cabinet ;
  • La séance individuelle à domicile ;
  • La séance individuelle en visioconférence ;
  • Les ateliers collectifs ;
  • Les séances enregistrées sous format podcast et/ou vidéo…

En proposant de nouveaux services, vous allez attirer une clientèle différente qui s’ajoutera à celle que vous avez actuellement. 

Pour cela, commencez par vous poser quelques questions sur votre offre globale :

  • Qu’avez-vous déjà mis en place ? Listez l’ensemble de vos services.
  • Que pouvez-vous créer comme offre pour que chacun de vos clients puisse dénicher l’accompagnement parfait suivant ses impératifs, ses besoins et son budget ? Certaines personnes sont prêtes à payer (très) cher pour un suivi VIP ponctuel de quelques semaines, alors que d’autres préfèrent tabler sur un suivi moins personnalisé (donc moins cher), mais sur le long terme. Tout le monde doit y trouver son compte !

Posez-vous ensuite les bonnes questions sur votre clientèle et ses demandes :

  • À l’heure actuelle, votre clientèle est-elle plutôt privée ou professionnelle ? Peut-être est-ce pertinent de tenter d’équilibrer les deux secteurs…
  • Quelle est LA thématique qui revient le plus souvent ? C’est sans conteste votre spécialité, celle qui fait venir les gens à vous. Existe-t-il des problématiques liées qui seraient intéressantes de développer ? Et si oui, votre pratique et vos compétences suffisent-elles pour les travailler ou devez-vous vous former ?

Attention : Intégrer de nouveaux services ne doit pas se faire sur un coup de tête, au risque de faire un flop. Mais en prenant le temps de la réflexion, vous créerez LA proposition parfaite qui vous aidera à trouver de nouveaux clients. 

Astuce n° 2 : Utilisez le pouvoir du digital

Ce n’est pas un secret : l’explosion du digital et d’Internet a permis de communiquer bien plus simplement, en effaçant les frontières et les distances. C’est le moment rêvé de mettre votre expertise à la portée de tous !  

Alors qu’auparavant, vous ne touchiez qu’une clientèle locale (celle qui peut se déplacer dans votre cabinet), aujourd’hui, vous pouvez aider un nombre infini de personnes. Internet est donc un endroit parfait pour trouver facilement de nouveaux clients. 

Pour cela, vous allez devoir :

  • Être présent sur la toile : c’est un peu le B.A.ba ! Vous avez peut-être déjà votre site web, votre blog ou vos pages sur les réseaux sociaux. Mais êtes-vous certain d’être visible ? Généralement, sans connaissance spécifique ou investissement financier, il est très difficile pour un praticien de développement personnel de se constituer une communauté. Si c’est votre cas, rassurez-vous, il existe la solution des annuaires spécialisés. Vous n’aurez qu’à remplir votre profil pour bénéficier d’une visibilité dans le monde entier, et ce, sans effort. La plateforme Zen-people est faite pour cela ☺ Et pour cause, nous mettons en place de nombreuses actions de communication (dont un travail approfondi sur le référencement naturel et la création de partenariats) et ce, pour VOUS apporter de la visibilité et des clients !
  • Proposez votre expertise en ligne : Être présent, c’est bien beau, mais cela ne suffit pas à trouver de nouveaux clients. Encore faut-il que les internautes passent à l’acte et vous fassent confiance. C’est le moment d’imaginer des offres digitales : séances enregistrées, séances individuelles en visio, suivi VIP… Il existe de nombreux formats faciles à mettre en ligne sur zen-people et surtout, très efficaces pour développer votre clientèle ! Envie d’en savoir plus ? retrouvez-nous sur Zen-People.

À lire : Comment se ressourcer pleinement en vacances : les 11 commandements pour vraiment en profiter !

Astuce n° 3 : Créez des liens avec d’autres praticiens

Cela vous paraît contradictoire ? Pourtant, rencontrer d’autres praticiens et créer des liens est une formidable opportunité pour trouver de nouveaux clients facilement. 

Le saviez-vous ?

Dans le monde du développement personnel, il n’y a pas de concurrence. Eh oui, chaque praticien a sa propre patte, son charisme, sa personnalité. Et c’est cela qui fait votre différence et votre force face aux autres professionnels de votre discipline, non vos compétences. Un client ne recherche pas une école, une formation… Il veut du feeling, un contact. Et c’est cela qui change tout !

Alors, n’hésitez plus : 

  • Rencontrer des praticiens de la même discipline que la vôtre : chacun n’a pas la même sensibilité, la même spécialité, ni la même expérience. Si un jour, vous vous sentez en difficulté face à un client, vous saurez vers lequel de vos confrères vous pouvez l’envoyer. Et inversement, bien évidemment !
  • Rencontrer des praticiens d’autres disciplines : de nombreuses techniques peuvent être complémentaires pour répondre à certaines problématiques. Ainsi, le yoga et la sophrologie peuvent être utilisés par un client stressé. Proposez donc à vos clients un double accompagnement pour un maximum de résultats. Votre confrère fera de même et cela vous permettra de trouver de nouveaux clients sans rien faire. Vous pouvez même envisager d’organiser un événement ensemble !

Et si vous ne savez pas comment rencontrer d’autres praticiens, nous avons la solution… La communauté Zen-people n’attend que vous sur le groupe Facebook dédié

À lire : Je me sens seul : vaincre la solitude du thérapeute en 5 solutions !

Astuce n° 4 : Transformer vos clients en ambassadeurs

C’est sans doute l’astuce la plus efficace à mettre en place pour trouver de nouveaux clients : la recommandation. Et pour cause, elle est plus puissante que toutes les publicités et elle ne coûte absolument rien ! 

Nous sommes tous, en tant que consommateurs, rassurés par les avis d’autres clients. Et c’est encore plus vrai lorsque ces avis sont donnés par nos proches ! En effet, nous leur faisons entièrement confiance. Le développement personnel n’est pas un secteur à part et réagit exactement de la même manière. 

Soyez recommandé par vos clients et vous verrez très vite une affluence de nouvelles demandes. Le bouche-à-oreille a fait ses preuves et même s’il est long à générer, il est extraordinaire. En plus, vous n’avez (presque) rien à faire : inutile de mettre sur pied une offre de parrainage complexe (bien qu’il soit possible de le faire !),un accompagnement de haute qualité et de petites actions rapides à mettre en place suffisent ! Entretenir sa page profil sur zen-people, partager ma dernière séance sur les réseaux sociaux, répondre aux commentaires de mes followers, faire des story et autres lives pour montrer l’envers du décor… En un mot : restez humain, professionnel et accessible avant tout !

Alors, laquelle de ces 4 astuces allez-vous mettre en place prochainement ?

Leave a Reply