Avec l’explosion du développement personnel en France, de plus en plus de personnes souhaitent aujourd’hui s’orienter ou se reconvertir vers des métiers plus en accord avec leurs valeurs et leurs envies.
Parmi les médecines douces qui ont le plus de succès, on retrouve le shiatsu, un soin énergétique d’origine japonaise. Alors, si vous envisagez de faire carrière en tant que praticien de shiatsu, cet article est fait pour vous.
Vos futures missions, les qualités indispensables, les formations à suivre les plus sérieuses, le salaire… Nous vous disons tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer !
Les missions du praticien de shiatsu
Que ce soit par curiosité ou par besoin, vous avez dû déjà aller voir un praticien de shiatsu. De là est probablement venue votre envie de devenir, vous aussi, un professionnel de ces soins énergétiques si particuliers. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons très fortement de prendre un premier rendez-vous afin de vous faire une idée bien précise de votre futur métier.
Pour rappel, le shiatsu étant une approche corporelle, le praticien est amené à réaliser des massages sur ses clients. À l’aide de ses mains, ses pieds, ses genoux ou ses coudes, il se charge de rétablir la circulation du Qi dans tout le corps en s’appuyant sur les points d’acupuncture de la médecine chinoise. Le massage est prodigué au client habillé et allongé sur un futon à même le sol.
Le praticien de shiatsu peut être d’une aide précieuse pour :
- Stimuler le système immunitaire ;
- Relancer une circulation sanguine affaiblie ;
- Renforcer le système hormonal ;
- Lutter contre les troubles digestifs ;
- Soulager les douleurs (articulaires, migraines…) ;
- Calmer le stress et les anxiétés
- Apporter du bien-être général…
Le praticien en shiatsu s’occupe aussi bien des enfants que des adultes ou des personnes âgées. Mais dans tous les cas, il ne vient jamais se substituer à un professionnel de santé et aux traitements médicamenteux prescrits.
Les qualités requises pour devenir praticien de shiatsu
Avant de devenir praticien en shiatsu, vous devez vous assurer que vous possédez certaines qualités indispensables à votre futur succès.
Aussi, mieux vaut :
- Être patient ;
- Savoir communiquer et écouter ;
- Être doté d’une grande habileté manuelle ;
- Aimer le contact physique ;
- Être éthique et responsable.
Bon à savoir : L’âge importe peu dans ce type de métier. Ainsi, vous pouvez tout à fait vous lancer dans l’aventure à n’importe quel âge : que vous sortiez du lycée, que vous soyez à la retraite ou que vous envisagiez une reconversion professionnelle au milieu de votre carrière.
Enfin, n’oubliez pas que le praticien de shiatsu exerce généralement dans son propre cabinet, en tant qu’indépendant. À ce titre, la rigueur, le professionnalisme, la détermination et un solide esprit d’entreprise vous seront indispensables.
Les formations et diplômes pour devenir praticien de shiatsu
À ce jour, la profession de praticien de shiatsu n’est pas réglementée en France, à l’instar de nombreuses autres médecines alternatives. Il est donc possible de s’installer à son compte sans justifier d’une formation. Mais attention, le shiatsu, comme tous les métiers, nécessite des connaissances précises et surtout de l’entraînement que seule une école sérieuse pourra dispenser. Vous risqueriez de faire plus de mal que de bien en zappant cette étape obligatoire !
Vous trouverez sur le web de nombreux organismes de formation de shiatsu, cependant, pour vous assurer de la qualité des cours, vous pouvez :
- Opter pour une école agréée par la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel) ;
- Opter pour une école accréditée par le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) qui vous permet de valider un titre professionnel reconnu par l’État (titre RNCP) de Spécialiste en Shiatsu ;
- Opter pour une école qui vous permet de valider un titre professionnel reconnu par l’État (titre RNCP) de Technicien en accu-pression énergétique et shiatsu.
La formation dure généralement entre 3 ans et 4 ans et sera obligatoirement suivie en présentiel.
Bon à savoir : Si vous choisissez une formation délivrant un titre RNCP, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge au titre de la formation professionnelle. Ainsi, vous n’aurez rien à débourser, en plus d’avoir l’assurance de suivre un cursus de qualité.
Le salaire du praticien de shiatsu
En tant qu’indépendant, le salaire du praticien de shiatsu dépend entièrement de sa notoriété. D’autres critères influencent également ses revenus, notamment sa localisation et son expérience. Il est donc difficile de vous donner le salaire moyen du praticien de shiatsu.
Pour vivre de son activité, vous devrez faire preuve de patience (et avoir quelques économies !), le temps que le bouche-à-oreille et votre communication fassent son effet. Généralement, il faut compter 2 années de latence, mais en vous inscrivant sur Doctolib, Médoucine ou encore Zen-People, vous pouvez considérablement réduire cette période. Et pour cause, ces plateformes spécialisées vous mettent en avant et vous permettent de vous faire connaître plus rapidement.
À lire : Pourquoi rejoindre une plateforme professionnelle ?
Les évolutions de carrière possibles du praticien de shiatsu
Au fur et à mesure qu’il gagne en assurance et en expérience, le praticien de shiatsu peut voir sa carrière évoluer :
- Il peut ouvrir un centre bien-être avec d’autres professionnels de médecines douces complémentaires ;
- Il peut intervenir en entreprise ou en établissement de santé (maisons de retraite, CHU…).