Les médecines douces ont le vent en poupe en France et de plus en plus de personnes souhaitent aujourd’hui se reconvertir en praticien du développement personnel. Si vous ne jurez que par la naturopathie, peut-être est-ce aussi votre cas ? Soigner par les plantes, accompagner des clients dans le bien-être au quotidien, construire une meilleure hygiène de vie…
Tout cela vous parle et répond à vos valeurs de partage, d’entraide et d’humanisme ? Alors, avant de sauter le pas et devenir naturopathe, lisez cet article récapitulatif. Il vous donnera toutes les clés pour appréhender ce changement professionnel en toute sérénité.
Les missions du naturopathe
Avant de devenir naturopathe, vous êtes sûrement vous-même allé voir un de ces praticiens. Mais reprenons tout de même les fondamentaux.
Le naturopathe s’occupe d’une personne dans sa globalité : pour lui, mental et corps ne font qu’un et doivent être appréhendés comme tels. C’est cette vision si particulière qui attire bon nombre de clients qui souhaitent :
- Mieux dormir ;
- Calmer les troubles digestifs ou intestinaux ;
- Renforcer leur système immunitaire ;
- Soulager les problèmes de peau ;
- Perdre du poids naturellement et dans le respect de leur corps ;
- Avoir une hygiène de vie saine ;
- …
Pour cela, le naturopathe commence par une séance bilan généralement dédiée à l’échange. C’est ce temps de partage qui lui permettra de bien connaître les habitudes de vie de son client, de son alimentation à sa vie professionnelle en passant par son activité physique et sa vie familiale.
Grâce à ce tour d’horizon, un bilan de vitalité est établi et le naturopathe va ensuite pouvoir créer un véritable plan d’action sur-mesure. Ce dernier s’articule systématiquement autour de 3 thèmes :
- La nutrition ;
- L’exercice physique ;
- Le bien-être mental.
Et sera complémenté par d’autres techniques comme :
- L’hydrologie ;
- Les massages ;
- La réflexologie ;
- Etc.
Le suivi régulier n’est là que pour éduquer et autonomiser le client. Petit à petit, ce dernier prend de nouvelles bonnes habitudes et gagne en bien-être.
À noter : Il est aussi possible de trouver des naturopathes dans certains magasins Bio. Ici, leur rôle est bien plus minime puisqu’il est simplement chargé d’orienter les clients sur les différents produits proposés dans les rayons.
Dans tous les cas, le naturopathe ne se substitue jamais à un professionnel de santé.
Les qualités requises pour devenir naturopathe
Avant de devenir naturopathe, mieux vaut vous assurer que vous possédez toutes les qualités indispensables pour faire un bon praticien !
Tout d’abord, sachez que l’âge n’a aucune incidence sur votre future réussite. Vous pouvez donc vous reconvertir en naturopathe que vous ayez 20 ans, 40 ans ou 50 ans !
En revanche, un bon naturopathe est un naturopathe :
- Patient ;
- Rigoureux ;
- Respectueux et professionnel ;
- Responsable et éthique ;
- Avec un excellent relationnel et une bonne capacité d’écoute ;
- Capable de faire preuve de tact et de psychologie.
Si en plus, vous avez déjà quelques notions en diététique et en médecine douce, c’est encore mieux (mais ce n’est pas indispensable puisque vous apprendrez tout cela en formation) !
Enfin, comme le naturopathe exerce le plus souvent à son propre compte, il doit aussi avoir l’esprit d’entreprise, de la détermination et de la polyvalence à revendre.
Les formations et diplômes
En France, la profession de naturopathe n’est pas réglementée. Cependant, il existe un titre RNCP Conseiller en naturopathie. Cette certification reconnue par l’État n’est malheureusement que peu dispensée dans les écoles : seul le CFPPA de Hyères propose ce cursus.
Toutefois, rassurez-vous, si vous n’êtes pas du Sud de la France, d’autres solutions s’offrent à vous. En effet, une dizaine d’écoles connues pour leur sérieux peuvent vous former pour devenir naturopathe.
À noter : Avant de choisir un organisme de formation, vérifiez qu’il est agréé par la FENA (la Fédération Française des Écoles de Naturopathie). C’est un gage de qualité !
Et pour ceux qui souhaitent apprendre à leur rythme, en parallèle de leur emploi actuel, la formation à distance peut être une solution redoutablement efficace.
Le salaire du naturopathe
En indépendant, le salaire d’un naturopathe varie considérablement. En effet, l’expérience du praticien, sa localisation et sa notoriété jouent un rôle essentiel dans ces revenus. Il est donc très difficile de donner le salaire d’un naturopathe.
Bon à savoir : Un naturopathe peut aussi gagner de l’argent grâce à la vente de produits naturels (compléments alimentaires, huiles essentielles, etc.) dans son cabinet.
À noter : Devenir naturopathe et vivre de son activité demande un certain temps. Eh oui, la notoriété ne s’acquiert pas en un claquement de doigts. D’une manière générale, il faut compter 2 ans de latence, mais ce temps peut être très fortement réduit grâce aux plateformes comme Doctolib, Médoucine ou encore zen-people.
En salarié, le salaire d’un naturopathe dépend du type d’entreprise qui l’emploie et du type de contrat signé. Mais généralement, il tourne aux alentours de 1500 € à 2000 € brut par mois à temps plein.
Les évolutions de carrière possibles du naturopathe
Après plusieurs années de pratique et une clientèle bien établie, un naturopathe peut évoluer et :
- Former d’autres personnes au métier de naturopathe ;
- Ouvrir un centre bien-être avec d’autres praticiens en développement personnel.
À lire : Comment devenir praticien en développement personnel ?
Quelques liens qui pourraient vous être utiles
Pour terminer, voici quelques liens qui devraient vous intéresser si vous souhaitez toujours devenir naturopathe :