Open Space : comment bien préparer ses équipes ?

Ah l’Open Space… L’art de décloisonner les espaces privés des salariés pour transformer les bureaux individuels en un seul grand plateau ouvert. Une approche très controversée qui suscite toute notre attention : certains n’ont de cesse d’en faire l’éloge, d’autres le décrivent comme un fléau ; Mais qu’en est-il vraiment ? L’Open Space, est-ce vraiment une bonne idée ? 

En réalité, il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse à cette question. En effet, bien que l’Open Space apporte de nombreux inconvénients pas toujours faciles à gérer pour les salariés comme notamment le bruit constant ainsi que le manque d’intimité, il offre aussi de nombreux avantages et pas des moindres. Ainsi, l’Open Space permet d’améliorer bien des aspects dans la vie des travailleurs tels qu’une communication facilitée, une synergie de groupe améliorée et l’effacement des barrières hiérarchiques…. 

Alors, l’Open Space, bonne ou mauvaise idée ? 

Et bien, un Open Space peut fonctionner et servir l’ensemble de votre entreprise,  il nécessite d’ajuster son management et notamment de mettre en place une chose : la préparation de vos équipes à cette nouvelle méthode de travail.

L’Open Space et le bien-être au travail : pourquoi préparer vos salariés est indispensable

Mettre en place un espace ouvert n’offre pas que des avantages et sur la longueur cela peut venir impacter la qualité du bien-être de vos salariés. La dimension humaine est indispensable pour une bonne cohésion et le bien-être de chacun d’ailleurs, la majorité des salariés dit donner plus d’importance à l’ambiance de l’entreprise et au bien-être au travail qu’à sa rémunération. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de prendre conscience des risques que peut provoquer un tel changement pour vos équipes. 

Préparer vos équipes à ce nouveau tournant au sein de votre entreprise est un point clef pour que tout le monde se sente à l’aise et que chacun puisse déployer toutes ses compétences. Pour garder la cohésion et la motivation de vos salariés, il est important de bien préparer vos équipes. Vous leur permettrez de s’adapter progressivement, d’assimiler le changement et par conséquent de pouvoir l’accueillir correctement. Une bonne compréhension de la mise en place de cette nouvelle façon de travailler est nécessaire pour gagner leur confiance et les impliquer dans ce qui est leur environnement de travail au quotidien. Une équipe pas assez préparée aura peut-être moins de facilité à composer avec les points contraignants de l’Open Space.

Les points contraignants de l’open space

Le manque d’intimité engendré par la suppression des espaces de travail individuels peut avoir bien des conséquences sur le moral de vos salariés. En effet, à l’issue de ce manque de confidentialité peut en découler certains comportements comme une hausse de l’agressivité ainsi que des comportements phobiques : il est possible qu’une partie de vos salariés ne vivent pas aussi bien cette proximité avec leurs collègues, de ne plus avoir d’espace à soi et qu’ils interprètent cela comme une perte de liberté. 

Qui dit espace collectif, dit brouhaha constant. En plus de fatiguer vos équipes plus rapidement, le bruit accroît les facteurs de stress, et de pression. Outre le fait d’être distrayant, le bruit peut s’avérer être une véritable nuisance à la motivation et peut progressivement finir par empêcher vos équipes d’atteindre leurs objectifs. 

Le syndrome collectif

Tous ces éléments, avec le temps, peuvent être à l’origine du syndrome collectif inexpliqué. Ce syndrome se manifeste à travers des symptômes neurologiques, dermatologiques ou digestifs qui touchent l’ensemble de vos salariés. Ce phénomène de groupe est causé par une proximité exacerbée.

C’est pour les raisons évoquées précédemment que la préparation de vos équipes à l’Open Space est essentielle à son bon fonctionnement. En préparant vos équipes, vous leurs permettez d’ajouter leur pierre à l’édifice de sorte à co-créer tous ensemble un Open Space adapté aux besoins individuels de chacun et au groupe. 

À lire : Être productif en open space

Logo Now-Blanc

Le développement personnel accessible sans limite

Retrouvez vos séances en développement personnel au format audio et vidéo, accessible dès que vous en avez besoin
NOW

Bien préparer ses équipes à l’Open Space : le guide de survie pour un espace de travail qui fonctionne et des salariés heureux

Le projet de l’Open Space vous taraude l’esprit depuis un moment ?

Vous êtes adeptes de l’Open Space mais vous voulez l’améliorer pour la rentrée post-confinement ? 

Vous ne savez pas encore comment vous y prendre pour que ce nouvel espace de travail profite à tous et que tout le monde s’y sentent bien ? 

En parler pour préparer ses équipes

Il est intéressant d’en parler avec vos équipes, de les encourager à exprimer leurs idées et opinions à propos de cette nouvelle organisation, une sorte de pot commun de solutions qui pourrait permettre à tous d’apporter sa vision des choses à cette nouvelle façon de travailler. En faisant participer vos salariés à la mise en place de l’Open Space vous leur donnez la parole dans ce projet, vous leur permettez de ne pas avoir le sentiment d’y être contraint, vous les investissez. Ils doivent comprendre l’intérêt de la mise en place de cette nouvelle façon de travailler.

L’Open Space est un projet qui a pour but de servir l’intégralité des personnes présentent c’est pour cette raison que la participation de tous a son importance pour que la cohésion générale fonctionne correctement. Par exemple, vous pouvez prendre le temps de mettre en place des réunions pour définir les nouvelles règles de vie de l’entreprise. Cela ressemblera davantage à une collaboration, une vision commune et partagée et appropriée à tous. De plus, cela permettra à vos salariés de s’adapter progressivement à cette transition. 

À lire : Les bonnes raisons d’intervenir en entreprise

Le développement personnel en entreprise

Le développement personnel en entreprise présente un atout majeur pour préparer vos équipes et inscrire le bien-être au travail de façon pérenne. Intégrer de telles méthodes à votre management pourrait permettre à chacun de prendre conscience de ses capacités et de son potentiel mais aussi d’améliorer les points suivants :

  • Comment conserver son indépendance dans un espace ouvert ?
  • Comment gérer le stress et la pression ?
  • Comment bien ménager les moments de pause et de détentes ?
  • Comment diminuer les tensions avec la respiration ?
  • Bien appréhender la notion de territoire : comment faire respecter notre territoire et prendre en compte celui de nos collègues ?
  • Comment respecter l’individualité de chacun ?
  • Quels sont mes besoins et habitudes en termes de silence, de concentration, d’occupation ? Quels sont ceux des autres ?

La mise en place d’un management axé développement personnel peut offrir une meilleure harmonie du groupe à tous les niveaux ainsi que la possibilité pour tous de se sentir à sa place et heureux au travail. 

Alors, l’Open Space, ça vous tente ? 🙂

Vous avez déjà fait l’expérience de l’Open Space ? Vos retours d’expériences sont les bienvenus 🙂