Médecines douces : Comment bien choisir son thérapeute ?

Que ce soit pour apprendre à gérer votre stress, faire de la relaxation, arrêter de fumer ou perdre du poids, vous recherchez un sophrologue, un naturopathe ou encore un hypnothérapeute. Seulement voilà, vous vous retrouvez face à une liste de noms longue comme le bras et vous ne savez pas lequel appeler… Choisir son praticien de médecine douce n’est pas si facile. C’est pour cette raison que nous vous avons préparé cet article complet accompagné de 9 astuces pour trouver le professionnel du développement personnel parfait pour vous.

Avant de choisir son thérapeute : optez pour la bonne médecine douce !

Le terme de médecine douce, aussi appelée médecine alternative, regroupe de très nombreuses disciplines comme :

Alors, avant même de choisir votre praticien, mieux vaut vous assurer que la technique sélectionnée est la bonne. 

Pour cela, vous pouvez demander l’avis de votre médecin et faire quelques recherches sur les mécanismes et le champ d’application des différentes médecines douces. 

Vérifiez également que cette dernière soit efficace pour votre problématique et surtout, adaptée à vos propres envies et limites. Cela vous évitera de vous infliger un rendez-vous chez le praticien de shiatsu alors que vous n’aimez pas le contact physique par exemple…

Bon à savoir : Vous hésitez entre deux disciplines ? Vous ne comprenez pas la différence entre deux courants de médecine douce ? Parcourez notre dossier Versus et ces nombreux duels pour découvrir les spécificités de chacune et faire votre choix de manière éclairée.

Choisir le bon praticien en développement personnel : les 9 réflexes à avoir

Une fois que vous savez vers quelle médecine alternative vous tourner, il est temps de passer à l’étape suivante : dénicher le praticien parfait ! Et pour ce faire, voici 9 réflexes qui vous éviteront toute mauvaise surprise.

1. Évitez les charlatans avec un peu de bon sens

Eh oui, le développement personnel a le vent en poupe et aux côtés des professionnels les plus sérieux et qualifiés se trouvent parfois quelques charlatans. Alors, si vous repérez des praticiens qui :

  • Tentent de vous vendre une solution miracle ;
  • S’appuient sur un discours pseudoscientifique aux termes complexes ou flous ;
  • Prônent l’arrêt des traitements et suivis médicaux traditionnels ;
  • Refusent de dévoiler leur méthode ou le déroulé de la séance…

il y a fort à parier que ces personnes soient loin d’être honnêtes, formées et qualifiées pour vous aider.

Il y a tant de bons praticiens dans le monde des médecines douces… Ne les faites pas attendre ! 🙂

2. Appuyez-vous sur l’annuaire des fédérations et syndicats

Afin de rassurer leurs clients, de plus en plus de sophrologues, de naturopathes, d’hypnothérapeutes ou encore de praticiens de shiatsu s’organisent et créent des fédérations et syndicats nationaux. 

Vous trouverez sur leur site de nombreuses explications sur les techniques de leur discipline, ainsi que les coordonnées de professionnels sérieux et qualifiés. 

3. Servez-vous d’un annuaire de thérapeutes comme Zen-People

Sur Zen-People, vous trouverez un annuaire de thérapeutes vous indiquant de nombreuses et précieuses informations sur les compétences de ces derniers : présentation, cursus suivi, tarifs et déroulé de la séance, etc.

Vous pourrez ainsi comparer rapidement les différents praticiens pour choisir celui ou celle qui vous « parle » le plus.

4. Vérifiez la formation suivie par le praticien (et son assurance !)

En France, les professions de la médecine douce ne sont pas réglementées. Il faut donc faire preuve d’une vigilance accrue avant de choisir un praticien. 

Par conséquent, il est indispensable de vérifier si le thérapeute a bien suivi une formation et s’il est bien assuré pour exercer son métier. 

Bon à savoir : Tous les praticiens inscrits sur Zen-People sont certifiés, immatriculés (c’est-à-dire que leur activité est déclarée) et assurés. C’est une vraie garantie de qualité pour vous !

5. Renseignez-vous sur les approches utilisées par le praticien

Tout thérapeute sérieux a suivi un cursus certifiant. Mais certains préfèrent privilégier ensuite des approches ou des spécialités en particulier. 

Avant de choisir votre praticien, n’hésitez pas à vous renseigner sur les techniques qu’il utilise le plus. Ainsi, certains naturopathes s’appuient sur l’iridologie, alors que d’autres se servent surtout de l’aromathérapie par exemple. 

Prenez donc en compte vos aspirations et vos besoins avant de prendre rendez-vous.

6. Comparez les prix

C’est le nerf de la guerre ! Les tarifs doivent toujours être très clairement indiqués, que ce soit en cabinet ou sur le site web du praticien. Vous devez les connaître à l’avance, histoire d’éviter toute mauvaise surprise. 

Cela vous permettra également de comparer les différences de prix entre thérapeutes. Les variations peuvent en effet être spectaculaires sans que ce soit le cas en ce qui concerne la qualité du suivi…

7. Faites confiance au bouche-à-oreille et aux avis sur le web

C’est sans conteste le moyen le plus sûr de trouver le thérapeute parfait pour vous. En vous appuyant sur les recommandations de vos proches ou les avis d’autres internautes, vous êtes certain de faire le bon choix.

En plus, si vous avez des questions sur le déroulé de la séance ou la personnalité du praticien, vous avez un interlocuteur privilégié qui pourra vous répondre !

Bon à savoir : Sur Zen-People, nous allons même plus loin… Tout praticien inscrit sur notre plateforme dont les avis clients sont trop bas pour répondre à nos exigences se voit gentiment conduire vers la sortie. Nous vous garantissons ainsi la crème de la crème en matière de professionnels du développement personnel !

8. Testez !

Pour choisir un thérapeute, quoi de mieux que de tester… mais sans s’engager, ni se déplacer ! Sur Zen-People, vous pourrez télécharger des séances enregistrées afin de découvrir les différentes médecines douces et surtout, les praticiens.

Rapide, facile et efficace !

9. Écoutez votre instinct

Le contact entre un praticien et son client est primordial. Si pendant votre rendez-vous, vous ne vous sentez pas à l’aise, vous avez l’impression que vous ne pouvez pas réellement vous exprimer ou pire, que votre thérapeute ne vous écoute pas, passez votre chemin. 

Tout comme en amour, vous trouverez forcément votre match !

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour dénicher votre futur praticien. Maintenant, rendez-vous sur l’annuaire Zen-People !