La P.N.L ce n’est pas Pingouin Nounours et Licorne

Non, nous ne parlerons pas de Pingouin & Cie, mais bel et bien de la Programmation Neuro Linguistique, ou P.N.L.

Sous ses airs impressionnants et sa réputation parfois entachée, la P.N.L est une discipline incroyable qui vous permet de découvrir et comprendre les autres et surtout vous-même.

C’est assez large, on vous l’accorde !

Pour l’exprimer différemment, voici une petite citation :

« La P.N.L, c’est l’art d’être d’être bien avec soi et avec les autres afin de reprogrammer le cerveau au nécessaire pour vivre en harmonie et oser pleinement le changement ».

Comme on dit dans le jargon, en voilà une phrase qui claque !

La P.N.L propose aussi des outils pour les professionnels qui souhaitent améliorer le bien être au travail.

Travailler c’est bien, dans la bonne humeur et le bien être c’est encore mieux !

Si vous ne vous sentez pas au top au travail, notre article très encourageant sur la reconversion professionnelle peut vous aider. Enfin, on l’espère.

La P.N.L ouvre également le champ des possibles en prenant conscience ou en cassant les croyances qui vous empêche d’être vous-même au quotidien.

La P.N.L cesse aussi la répétition de certaines situations négatives, elle vous permet d’être vous même, d’exprimer votre créativité, d’être épanoui(e), et même d’accélérer l’atteinte d’un objectif que vous vous êtes fixé, etc..

En bref, c’est puissant et efficace. Une vraie machine à épanouissement ! Et ça, ça nous fait plaisir.

Et ça vient d’où ?

C’est le moment pour parler histoire, installez-vous bien confortablement !

La P.N.L. est incarnée par deux grands personnages : John GRINDER (linguiste et psychologue) et Richard BANDLER (mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie).  Ces deux précurseurs de la P.N.L ont posé dans le milieu des années 70 les bases de cette discipline, aujourd’hui mondialement reconnue.

Autant vous dire qu’ils ne plaisantent pas quand ils font une découverte !

Et ce n’est pas tout, les créateurs de la programmation neuro-linguistique se sont inspirés de complémentarité entre la Sémantique Générale, l’Approche Systémiquela Cybernétique les travaux de l’école de Palo Alto, et les recherches sur le fonctionnement cérébral.

Ça fait beaucoup, rassurez-vous, nos yeux picotent encore en lisant ça.

Et pour les plus curieux, on vous a intégré un petit lien pour comprendre toutes ces approches (merci wiki).

Et à quel moment ça sert la P.N.L ?

Logo Now-Blanc

Le développement personnel accessible sans limite

Retrouvez vos séances en développement personnel au format audio et vidéo, accessible dès que vous en avez besoin
NOW

La P.N.L : pour communiquer

Avez-vous été déjà captivé par d’excellents communicants ? On peut remarquer qu’ils ont un vrai pouvoir sur eux-mêmes et qu’ils se donnent les moyens d’atteindre leurs objectifs. Et comme si ça ne suffisait pas, l’impact sur soi conditionne l’impact sur les autres, la construction de relations de confiance avec plus de personnes, de métiers et de cultures.

La P.N.L est en partie une discipline pour communiquer plus efficacement, même si certains le font naturellement, des outils existent pour découvrir de nouvelles possibilités. En découlent ensuite de nouvelles opportunités, des actions à mener pour obtenir des résultats satisfaisants et des bénéfices à savourer et à partager.

Plutôt pas mal, qu’en dîtes-vous ?

La P.N.L : pour apprendre

Nous apprenons quotidiennement et il arrive que notre cerveau apprécie certains apprentissages ou parfois qu’ils s’accoutument moins avec d’autres.

Par exemple, parler en public demande à certaines personnes un effort insurmontable. Pourtant, ces même personnes parlent aisément quand ils sont avec des amis ou leur famille, surtout après un apéro !

Si l’on reprend cette expérience, les deux s’identifient à la même action : parler.

Dans ce cas, la P.N.L permet de prendre les ressources que nous avons en nous et qui sont confortables (celle de parler avec des amis dans l’exemple) pour les transférer vers celles qui sont inconfortables (celle de parler en public dans l’exemple).

Le résultat, c’est que la prochaine fois que vous parlerez en public (ou autre cas vous convenant), la situation qui était complexe auparavant deviendra plus simple pour vous (voire similaire à la situation confortable).

Ce transfert de compétences/émotions ressemble un peu à l’école des sorciers, mais c’est bien réel on vous l’assure !

À lire : Comment devenir praticien en développement personnel ?

La P.N.L : pour faire place au changement

Alors pour ce cas, c’est similaire au schéma de l’apprentissage, sauf que c’est pour le changement.

Ça vous est déjà arrivé de vous dire « je n’y arriverai pas » ? On se l’est surement tous dit une fois.

Pour toutes ces phrases qui façonnent vos croyances et vos limites, qui vous empêchent de réaliser vos rêves ou d’atteindre votre objectif, vous pouvez leur dire adieu !

De la même façon que le transfert de compétences, votre cerveau peut apprendre à casser tous ces accords qui vous empêchent de vivre pleinement.

L’humain est créatif, ambitieux, peut s’autoriser à se lâcher du regard des autres, peut se dépasser, s’étonner, etc..

Autorisez-vous le changement, la liberté de vivre. La P.N.L permet un équilibre plus stable et générateur d’une plus grande énergie et performance.

Vous vous posez des questions, rassurez-vous nous aussi 😉

Zen People c’est une invitation à prendre soin de vous en rencontrant physiquement ou virtuellement notre équipe de passionnés prête à vous accompagner et vous faire découvrir la P.N.L

Ça vous tente ?